Aérospatial : le groupe industriel Air liquide a signé, le 21 décembre 2016, un contrat de plus de 100 millions d'euros avec l'Agence spatiale européenne.

Projet Ariane 6 : plus de 100 mil­lions d’eu­ros de contrats pour Air liquide

Projet Ariane 6 : plus de 100 mil­lions d’eu­ros de contrats pour Air liquide

EN BREF – Le groupe indus­triel Air liquide a annoncé, le 21 décembre der­nier, sur le site Air liquide Advanced Technologies de Sassenage, avoir signé plu­sieurs contrats d’un mon­tant de plus de 100 mil­lions d’eu­ros avec l’Agence spa­tiale euro­péenne, dans le cadre du pro­jet Ariane 6 prévu pour 2020. Le groupe four­nira en équi­pe­ments cryo­gé­niques le nou­vel ensemble de lan­ce­ment Ariane du centre spa­tial guyanais.

Aérospatial : le groupe industriel Air liquide a signé, le 21 décembre 2016, un contrat de plus de 100 millions d'euros avec l'Agence spatiale européenne.

Ariane 5 avant son vol du 21 décembre 2016, depuis le centre de Kourou en Guyane. Vol VA234. © 2016-ESA-CNES-ARIANESPACE-Optique vidéo du CSG‑S MARTIN

« Ce que fait Air liquide est fon­da­men­tal pour l’aé­ro­spa­tial », a sou­li­gné Jean-Yves Le Gall, pré­sident du Centre natio­nal d’é­tude spa­tiale (CNES), à l’oc­ca­sion de l’an­nonce de la signa­ture par le groupe de plu­sieurs contrats d’un mon­tant de plus de 100 mil­lions d’eu­ros avec l’Agence spa­tiale euro­péenne, le 21 décembre der­nier. Air liquide accom­pa­gnera en effet le CNES et Airbus Safran Launchers (ASL) dans le déve­lop­pe­ment à bord et au sol du futur lan­ceur Ariane 6.

Les contrats en ques­tion portent sur la four­ni­ture d’équipements cryo­gé­niques des­ti­nés à la pro­pul­sion du futur lan­ceur euro­péen, ainsi qu’« à la concep­tion et la réa­li­sa­tion des sys­tèmes de fluides cryo­gé­niques du nou­vel Ensemble de lan­ce­ment Ariane (ELA4) du Centre spa­tial guya­nais (CSG) ». Ils seront exé­cu­tés au cours des trois pro­chaines années, soit d’ici 2020.

Air liquide, lea­der mon­dial de la cryo­gé­nie spatiale

Le groupe pour­suit ainsi son enga­ge­ment dans l’aé­ro­spa­tial depuis les années 1960 et dans le pro­gramme Ariane depuis sa créa­tion en 1973 (cf. enca­dré). Il a déjà apporté sa contri­bu­tion aux 233 vols d’Ariane, notam­ment en matière de cryo­gé­nie, tech­nique consis­tant à refroi­dir les gaz pré­sents dans l’air jus­qu’à l’ob­ten­tion de l’é­tat liquide.

Exposition des différents composants fabriqués par Air liquide et renseignements sur leur intérêt dans l'aérospatiale. © Corentin Libert - Place Gre'net

Exposition des dif­fé­rents com­po­sants fabri­qués par Air liquide sur le site Air Liquide Advanced Technologies de Sassenage. © Corentin Libert – Place Gre’net

Cette tech­nique est employée dans l’en­voi des appa­reils sur l’or­bite ter­restre. On parle alors de pro­pul­sion cryo­gé­nique. Elle per­met éga­le­ment le refroi­dis­se­ment de com­po­sants, comme ceux uti­li­sés à bord de satel­lites d’ex­plo­ra­tion tels que Planck ou encore Herschell. Enfin, la cryo­gé­nie est d’une grande effi­ca­cité pour conser­ver des échan­tillons récol­tés dans l’es­pace. Exemple emblé­ma­tique, Melfi, le “frigo” de l’es­pace conçu par Air liquide, fête cette année ses dix ans.

L’objectif est aujourd’­hui d’in­no­ver dans la créa­tion de nou­velles géné­ra­tions de lan­ceurs pour le pro­jet Ariane 6. A plus long terme, il s’a­git aussi de déve­lop­per l’u­ti­li­sa­tion de l’hy­dro­gène comme éner­gie com­plé­men­taire, une fois dans l’es­pace. Les recherches se pour­suivent afin de per­mettre l’au­to­no­mie éner­gé­tique des astro­nautes dans des vols habi­tés ou dans des bases spa­tiales sur la Lune ou sur Mars.

Corentin Libert

QUELQUES APPLICATIONS DE LA CRYOGÉNIE

La pro­pul­sion cryo­gé­nique consiste à mettre en contact de l’hy­dro­gène et de l’oxy­gène, tous deux à l’é­tat liquide. La réac­tion entre les deux com­po­sants per­met la libé­ra­tion de gaz et la pro­pul­sion des fusées.

Le réservoir d'oxygène liquide du lanceur Ariane, fabriqué par Air liquide. © Air liquide

Le réser­voir d’oxy­gène liquide du lan­ceur Ariane, fabri­qué par Air liquide. © Air liquide

Planck et Herschel ont pu, grâce à la tech­no­lo­gie cryo­gé­nique, obser­ver et étu­dier l’u­ni­vers qui com­prend par­fois des tem­pé­ra­tures infé­rieures à – 200 °C. Les outils de mesures doivent donc être refroi­dis à ces tem­pé­ra­tures extrê­me­ment basses afin de conser­ver leur effi­ca­cité et leur précision.

Melfi, qui a fêté ses dix ans le 21 décembre 2016, est un appa­reil conçu par Air liquide. Un cryo­ré­fri­gé­ra­teur capable de conser­ver des échan­tillons à des tem­pé­ra­tures proches de – 95 °C.

Le pro­jet Cryofenix a notam­ment per­mis l’ob­ser­va­tion du com­por­te­ment de l’hy­dro­gène liquide en micro­gra­vité (entre 100 et 260 km d’al­ti­tude). Le véri­table inté­rêt du pro­jet est de pou­voir uti­li­ser un sys­tème de pro­pul­sion une fois en orbite.

Air liquide et la recherche spa­tiale : une longue histoire

1961 : Air liquide se lance dans la course à l’espace.

1973 : Début du pro­gramme Ariane.

1998 : Lancement de la Station spa­tiale internationale.

2006 : Création de Melfi, le cryoréfrigérateur.

2009 : Lancement des satel­lites Planck et Herschel.

2011 : 200e vol du lan­ceur Ariane.

2014 : Air liquide par­te­naire du nou­veau lan­ceur Ariane 6.

CL

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