Bourses jeunes talents de la Fondation Glénat : les dépôts de projets se concluent en février 2017

sep article

« À vos plumes et couleurs ! » La Fondation Glénat rappelle aux artistes en herbe qu’ils ont jusqu’au 15 février 2017 pour déposer leur candidature afin de pouvoir peut-être bénéficier d’une “bourse jeunes talents” destinée à les « aider à réaliser leur vocation ou un projet personnel ».

 

 

Créées en 2014 et d’un montant maximal de 15 000 euros, ces bourses sont accordées dans quatre domaines artistiques différents.

 

 

Bande dessinée et photo

 

 

Ainsi, la bourse BD ou manga est « attribuée à un projet de bande dessinée ou de manga dont l’originalité narrative et picturale apporte une nouvelle dimension au neuvième art ».

 

La bourse photo est accordée à un projet de reportage photographique « remarquable par son originalité, sa pertinence, sa qualité », autour des thèmes de la montagne, de la mer, de la gastronomie et du vin, ou du patrimoine culturel.

 

 

Numérique et montagne

bourses-glenat-2017

 

 

La bourse numérique concerne un projet digital proche de la bande dessinée. « Cette bourse vise à encourager l’avancement du procédé numérique de narration dans la bande dessinée ; le caractère innovant du projet présenté constitue un critère de sélection prépondérant », insiste la Fondation.

 

Enfin, la bourse montagne sera attribuée à une œuvre de fiction se déroulant dans l’univers de la montagne, par le dessin ou la littérature, « du roman littéraire à la BD historique, en passant par le roman graphique ». Là encore, le caractère novateur du projet comptera parmi les critères prépondérants.

 

 

La Fondation Glénat : un soutien à la création sous toutes ses formes

 

 

Les indications techniques et le dossier de candidature sont à retrouver sur le site Internet du Couvent Sainte-Cécile, lieu d’implantation de l’entreprise Glénat – et tout naturellement de sa Fondation – qui accueille de nombreuses expositions dont, bientôt, celle de Jean Pellaprat, lauréat de la Bourse photo 2015.

 

Objectif de la Fondation Glénat ? « Servir la création sous toutes ses formes, la valoriser et participer à sa diffusion auprès du plus grand nombre ». Et cela autour de quatre axes : la mise en valeur du patrimoine, l’acquisition d’œuvres à caractères patrimonial, la mise en valeur des collections Glénat et, donc enfin, l’attribution de bourses à de jeunes talents « afin d’aider à la constitution du patrimoine artistique de demain ».

 

 

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
1834 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.