Les services de police ont démantelé le camp de Valmy ce mercredi 14 décembre

sep article



Les services de police ont procédé ce mercredi 14 décembre à 8 heures du matin au démantèlement d’un camp installé depuis environ deux mois à proximité du stade de Grenoble, avenue Valmy.

 

 

Étaient pré­sents à cette expul­sion des employés du CCAS, qui auraient recensé envi­ron soixante-dix per­sonnes. « Ils sont en train d’es­sayer de relo­ger à l’hô­tel les per­sonnes. Toutes, et pour com­bien de temps ? C’est une autre ques­tion… », note Yvon Sellier, membre du col­lec­tif la Patate chaude, pré­sent sur place.

 

Selon nos infor­ma­tions, ce sont au final 65 per­sonnes que le CCAS de Grenoble aurait diri­gées vers des héber­ge­ments en chambre d’hô­tel. Six autres auraient été, de leur côté, prises en charge par les ser­vices de la pré­fec­ture, via la Direction dépar­te­men­tale de la cohé­sion sociale.

 

 

Des demandeurs d’asile ?

 

 

Quelle popu­la­tion y avait-il au sein du camp de Valmy ? Des familles, avec femmes et enfants. Et, affirme Yvon Sellier, « beau­coup de deman­deurs d’a­sile, qui ont un double droit à être relo­gés, puisque le pré­fet est censé relo­ger les gens en détresse, et plus encore les deman­deurs d’a­sile en Cada [centre d’ac­cueil de deman­deurs d’a­sile, ndlr]. »

 

Et le mili­tant de dou­ter de la parole de la muni­ci­pa­lité : « Ils disent qu’ils n’é­taient pas au cou­rant et que la pré­fec­ture est pas­sée par-des­sus la Ville de Grenoble, mais nous met­tons en doute cette ver­sion. » Le CCAS, de son côté, nous confirme n’a­voir été mis au cou­rant de l’ex­pul­sion du camp de Valmy que la veille au soir. Soit le mardi 13 décembre.

 

 

FM

 

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2436 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.