Tribune de Jérôme Cucarollo, suite à la manifestation du 5 décembre contre CVCM. Cet entrepreneur à vélo défend le recul du 4 roues dans les centres-villes.

Ouvrez les yeux : l’avenir des centres-villes pédale, et il est devant vous !

Ouvrez les yeux : l’avenir des centres-villes pédale, et il est devant vous !

TRIBUNE LIBRE – Jérôme Cucarollo, « jeune entre­pre­neur à vélo et amou­reux de sa ville » réagit suite à la mani­fes­ta­tion de com­mer­çants qui s’est tenue le lundi 5 décembre der­nier à Grenoble contre le pro­jet de pié­ton­ni­sa­tion Cœurs de ville, cœurs de métro­pole (CVCM) et l’un de ses axes forts : la fer­me­ture à la cir­cu­la­tion du bou­le­vard Agutte-Sembat.

Jérôme Cucarollo, 29 ans, cofondateur de la Scop Toutenvélo Grenoble, et, par ailleurs, porte-parole d'EELV Rhône-Alpes. DR

Jérôme Cucarollo, 29 ans, cofon­da­teur de la Scop Toutenvélo Grenoble, et, par ailleurs, porte-parole d’EELV Rhône-Alpes.

Lundi 5 décembre, dès 8 heures, de 200 à 300 com­mer­çants (500 selon les orga­ni­sa­teurs), étaient pré­sents pour blo­quer le centre-ville, sui­vis d’une tren­taine de camions et leur concert de klaxons.

Des mobi­li­sa­tions de ce type, Grenoble en a connues, par exemple contre la construc­tion des lignes A et C de tramway.

Mais aujourd’hui, qui remet­trait en cause ces amé­na­ge­ments et pré­fè­re­rait des Grands Boulevards à 2 x 3 voies et une Rocade Nord au lieu du tram C ? Personne. Alors, pour une fois, en tant qu’acteurs éco­no­miques, soyons tous intel­li­gents, évi­tons-nous cet inutile gas­pillage d’énergie, et ne lais­sons pas les ten­ta­tions minables de récu­pé­ra­tion poli­ti­ciennes nous polluer.

N’oublions pas que ceux, PS, LR, qui font sem­blant de vous sou­te­nir aujourd’hui, sont des hypo­crites qui encou­ra­geaient hier l’installation de grandes sur­faces en péri­phé­rie, puis les ont lais­sées ouvrir le dimanche, fra­gi­li­sant tou­jours plus le com­merce de centre-ville.

« Vélo, marche à pied ou trans­ports en com­mun sont vos amis »

Vous aimez vos com­merces, vos entre­prises. Vous leur avez tout donné, vos soirs, vos week-ends, votre temps libre, par­fois quelques che­veux et bien plus encore. Votre objec­tif est de les faire vivre, en ren­dant les clients aussi satis­faits que pos­sible, et vous avez rai­son. Vous faites la vita­lité et l’animation des centres-villes. Mais ne vous y trom­pez pas : le vélo, la marche à pied ou les trans­ports en com­mun sont vos amis.

Selon un récent rap­port du Gart (Groupement des auto­ri­tés res­pon­sables des trans­ports), qu’on ne pourra pas taxer de dan­ge­reux éco­lo­giste car pré­sidé par un séna­teur LR : « Associer la vita­lité des com­merces à la capa­cité d’y accé­der en voi­ture est une idée reçue dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle a la vie dure. Celle-ci ne résiste pas à l’épreuve des faits. Les consom­ma­teurs des com­merces de centre-ville viennent majo­ri­tai­re­ment faire leurs achats à pied ou à vélo et, si l’on ajoute les usa­gers des trans­ports publics, la pro­por­tion atteint 80 %. »

Il est donc temps de faire quelques constats de bon sens.
La mul­ti­pli­ca­tion des centres com­mer­ciaux géants et des auto­routes pour y accé­der a tué les centres-villes. Croire que favo­ri­ser encore plus la cir­cu­la­tion auto­mo­bile inver­sera la ten­dance est une affir­ma­tion pour le moins étrange.

La pol­lu­tion atmo­sphé­rique tue une per­sonne tous les trois jours à Grenoble. C’est tout sim­ple­ment inad­mis­sible. Plus per­sonne ne veut vivre dans une ville lacé­rée par des auto­routes urbaines bor­dées de façades salies par la pol­lu­tion et de trot­toirs minus­cules où une pous­sette cir­cule à peine.

Partout en Europe, les centres-villes des com­munes qui ont fait le choix de réduire for­te­ment la place de l’automobile voire de la sup­pri­mer, se revi­ta­lisent et leurs com­merces se portent mieux que les autres.

« Le temps du tout-voi­ture est désor­mais tota­le­ment dépassé »

Des solu­tions existent déjà ! Libérés de l’agression auto­mo­bile, les nou­veaux axes réser­vés aux trans­ports doux seront peu­plés de citoyens déten­dus, se sen­tant en sécu­rité et pre­nant le temps de regar­der les vitrines, d’entrer dans les maga­sins ou de prendre un verre en ter­rasse avec toute la famille. Les gens, l’environnement, l’économie des centres-villes : tout le monde a à y gagner !

Partout en France, sans pétrole et sans pol­luer, on sait déjà trans­por­ter de la mar­chan­dise ou des per­sonnes sur plu­sieurs kilo­mètres, laver des vitres, répa­rer des fuites d’eau, refaire l’électricité, vendre de la nour­ri­ture, répa­rer des vélos ou des voi­tures… et sou­vent de manière moins chère et plus rapide qu’avec des trans­ports moto­ri­sés ! Il faut main­te­nant don­ner sa chance à cette nou­velle éco­no­mie du vélo, qui ne peut être que béné­fique pour les centres urbains, tant pour ses habi­tants que pour l’ensemble de l’activité économique.

Il suf­fit d’ouvrir les yeux, de faire un pas de côté et d’être prêt à expé­ri­men­ter. Aucun moyen de trans­port n’a à lui seul toutes les solu­tions, mais le temps du tout-voi­ture est désor­mais tota­le­ment dépassé.

La Ville de Grenoble et la Métropole sou­haitent s’engager dans cette voie. Toutes et tous, acteurs éco­no­miques autant que poli­tiques, et plus lar­ge­ment citoyennes et citoyens, ne gâchons pas cette chance et sou­te­nons cette dynamique.

***

* Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont voca­tion à nour­rir le débat et à contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’o­pi­nions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

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