Interdictions de circuler à Grenoble : la qualité de l’air reste très médiocre

sep article

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

Les véhicules de plus de vingt ainsi que les diesels de plus de dix ans sont toujours interdits de rentrer et de circuler mercredi 14 décembre dans Grenoble. Le dispositif, activé le samedi 10 décembre et renforcé mardi, est donc maintenu, ainsi que les limitations de vitesse. Mais aussi la gratuité pour la location de vélos, dans les transports en commun de la Métro, du Voironnais et du Grésivaudan, et nouveauté*, sur le réseau TransIsère du Département (zones A et B) qui jusque-là, refusait de moduler ses tarifs.

 

 

En cause ? La qualité de l’air, qui ne s’améliore pas dans la cuvette grenobloise. Alors que, dans le Nord-Isère, le vent a quelque peu dispersé les polluants, permettant de lever le dispositif, la pollution ne bouge pas dans le bassin grenoblois.

 

Pas de vent, des conditions toujours autant anti-cycloniques… Résultat : la quantité de particules fines dans l’air se maintient à un niveau jugé très médiocre. Et ce depuis une semaine.

 

 

Des mesures insuffisantes pour améliorer la qualité de l’air

 

Rien ne semble y faire. Pas plus les limitations de vitesse que les interdictions de circulation. Le trafic a beau avoir baissé de 5 % le week-end dernier, les premières mesures, qui se concentrent essentiellement sur la circulation, semblent loin d’être suffisantes. Et pour cause. L’hiver, la pollution aux particules fines PM 10 est issue pour un tiers du trafic automobile. Et pour deux tiers du chauffage individuel au bois…

 

 

PC

 

 

* Article mis à jour le 13 décembre à 22 h 50.

 

commentez lire les commentaires
2880 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.