Actualité

Bâtiment du Crédit agricole à Grenoble : nouvelle plainte pour favoritisme, faux et usage de faux en écriture publique et détournement de fonds publics.

Siège du Crédit agri­cole : un rachat par la Ville de Grenoble qui pose question

Siège du Crédit agri­cole : un rachat par la Ville de Grenoble qui pose question

ENQUÊTE - En rachetant pour huit millions d’euros le siège de la caisse régionale du Crédit agricole, la ville de Grenoble a-t-elle fait une mauvaise opération ? Commis des irrégularités ? Alors qu'une plainte a été déposée sur le bureau du procureur de la République de Grenoble, et que les oppositions municipales mettent en parallèle ce choix avec celui d'imposer un plan d'économies de 14 millions d'euros, la municipalité entend se projeter à plus long terme. Objectif affiché ? Rationaliser son foncier et faire le ménage dans un patrimoine vieillissant, voire insalubre, dispersé aux quatre coins de la ville. A tort ?

 

 

 

Siège de la banque Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes à Grenoble. © Elodie Rummelhard - placegrenet.fr

Siège de la banque Crédit agricole Sud Rhône-Alpes à Grenoble. © Élodie Rummelhard - placegrenet.fr

Le rachat par la Ville de Grenoble du bâtiment qu’occupe la caisse régionale du Crédit agricole cache-t-il quelque chose ? Depuis le 31 décembre 2015, la Ville est en effet propriétaire de l’immeuble de la rue Paul-Claudel dans le quartier Malherbe, après une transaction de 8 millions d’euros.

 

Objectif affiché : y regrouper, à terme, plusieurs services municipaux et entre 550 et 600 agents. Une sorte d’hôtel de ville bis. Mais à quel prix ? Et au bénéfice de qui ? Quels sont les termes de l'accord passé entre la municipalité grenobloise et le Crédit agricole ? Et, surtout, celui-ci se fait-il au détriment du contribuable grenoblois ?

 

 

 

Signalement au procureur de la République de Grenoble

 

 

Depuis le 10 novembre 2016, le dossier est sur le bureau du procureur de la République de Grenoble. Derrière la plainte ? Le groupe d’analyse métropolitain (Gam), ce groupe de citoyens qui, depuis des mois, met sans relâche son nez dans les affaires de la Ville. Du Gam, on ne connaît que le porte-parole, Pascal Clérotte. Seul membre à s’afficher publiquement, il laisse les autres œuvrer dans l’ombre. Et ainsi planer le doute sur les intentions de ce groupe de pression, avec le risque d’une instrumentalisation politique.

 

Qui se cache derrière ce sigle, clin d’œil aux groupes d’action municipale nés à Grenoble sous Dubedout ? On ne le sait toujours pas. Que veut le Gam ? « On fait des analyses et on agit au nom de l’intérêt général », répète Pascal Clérotte. Tous ceux qui veulent s’en saisir peuvent le faire. On n’est pas là pour en tirer un bénéfice. »

 

De gauche à droite : Hakim Sabri, Emmanuel Barras, Éric Piolle et Maud Tavel. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Hakim Sabri, Emmanuel Barras, Éric Piolle et Maud Tavel lors de la signature de la vente du siège de la CRCA. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Pour ce qui est du dossier du Crédit agricole, peu s’en sont saisis. A peine quelques élus de l’opposition s’interrogent-ils sur ce choix politique, voire sur la précipitation avec laquelle a été bouclée l’opération. Depuis 2015, la Ville est donc propriétaire pour 8 millions d’euros de 12 000 m2 de bureaux avec parking, dans le quartier Malherbe, face à la MC2.

 

Face à un parc vieillissant et éclaté, la précédente municipalité avait déjà engagé une réflexion pour revoir la cartographie immobilière de la ville et cibler un équipement central.

 

 

 

Transaction bouclée en moins d'un an

 

 

« Trouver le lieu et penser à vendre nos biens, là, c’était plus compliqué », fait remarquer Marie-Josée Salat, aujourd’hui conseillère municipale d’opposition (PS). « On avait notamment ciblé ce bâtiment du Crédit agricole. Le souci était de caler le phasage entre la vente de nos biens et l’achat… »

 

L’actuelle municipalité rouge et verte est-elle allée trop vite ? La rapidité avec laquelle elle a réalisé la transaction interroge* : il s'est passé moins d'un an entre les négociations et la signature de la vente, et ce alors qu'elle lançait quasiment concomitamment un plan d’économies de 14 millions d’euros. Car la Ville ne jouira pas du bâtiment avant 2018, du fait des travaux actuellement en cours au nouveau siège du Crédit agricole sur la Presqu’île, face au pont d’Oxford.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !