Les Ecopla vont-ils reprendre leur avenir en main ? Réponse mercredi

sep article



La solution pour l’usine Ecopla qui, à Saint-Vincent-de-Mercuze, fabriquait jusqu’à sa mise en liquidation judiciaire au printemps dernier des moules alimentaires en aluminium, viendra-t-elle en France de ses ex-salariés ? Fatigués d’attendre une réponse politique après avoir interpellé maints élus  – dont Emmanuel Macron et Michel Sapin, qui avaient promis d’intervenir… –, et faute d’obtenir gain de cause devant les tribunaux, les Ecopla se retroussent les manches.

 

Place ce mer­credi 14 décembre, à 19 heures, à la Bourse du tra­vail de Grenoble, à la pre­mière assem­blée géné­rale consti­tuante de la nou­velle Ecopla ? Reprendre leur outil de tra­vail, alors même que le tri­bu­nal de com­merce de Grenoble a acté la reprise par le groupe ita­lien Cuki Cofresco, est une des solu­tions qui sera avan­cée lors de cette soi­rée où sont atten­dus Charles Piaget, ancien syn­di­ca­liste des Lip mais aussi l’é­co­no­miste Frédéric Lordon et François Ruffin, le réa­li­sa­teur de « Merci Patron ! » à leurs côtés depuis le début.

 

Les ex-Ecopla pré­fèrent y voir une assem­blée géné­rale citoyenne. Un sur­saut pour sau­ver leur outil de tra­vail et rebon­dir. « On n’a eu aucun retour des poli­tiques, constate Christophe Chevalier. On va donc se débrouiller tous seuls ! » Depuis le 10 octobre, et la déci­sion du repre­neur ita­lien de fer­mer l’ac­cès au site, les ex-sala­riés n’oc­cupent plus l’u­sine de Saint-Vincent-de-Mercuze. Mais les machines sont tou­jours là.

 

 

PC

Ligue contre le cancer
commentez lire les commentaires
1673 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.