Cœurs de ville, cœurs de métropole : l’autre projet de piétonnisation

sep article



FOCUS – Le projet “Cœurs de ville, cœurs de métropole” a‑t-il du plomb dans l’aile ? Contesté par les oppositions municipale et métropolitaine, décrié par les chambres consulaires, le projet de piétonnisation du centre-ville de Grenoble est désormais dans le collimateur d’un collectif d’habitants et de commerçants qui, réclamant sa suspension, demande la mise en place d’une vraie concertation. Alors que, ce lundi 5 décembre, les commerçants appellent à manifester devant l’Hôtel-de-ville, la grogne monte autour du projet porté par la Métro.

 

 

 

Commerçants et unions de quartier réunis dans le collectif Grenoble à cœur contestent le projet de piétonnisation de CVCM et proposent des alternatives. crédit Patricia Cerinsek

Des com­mer­çants et des habi­tants réunis dans le col­lec­tif « Grenoble à cœur » contestent le pro­jet CVCM. © Patricia Cerinsek

« Cœurs de ville, cœurs de métro­pole, ça ne marche pas ! Ces 20 000 véhi­cules qui dis­pa­raissent du jour au len­de­main, c’est stric­te­ment impos­sible ! »

 

Depuis la fin de la concer­ta­tion autour du pro­jet de pié­ton­ni­sa­tion du cœur de la ville porté par la Métropole,  com­mer­çants et habi­tants des quar­tiers ne déco­lèrent pas.

 

Élargir les quar­tiers pié­tons, ils ne sont pas contre. Mais fer­mer à la cir­cu­la­tion, et de manière aussi « bru­tale et dog­ma­tique », l’axe Sembat-Rey-Lyautey, un des piliers du pro­jet, les fait bon­dir.

 

Ils l’ont fait savoir au pré­sident de la Métro, Christophe Ferrari, dans un cour­rier envoyé mi-novembre, et resté à ce jour sans réponse. Ils le répè­te­ront pour cer­tains d’entre eux ce lundi 5 décembre, dès 8 heures, lors d’une mani­fes­ta­tion devant l’Hôtel-de-ville, com­mune avec les mar­chands ambu­lants qui, eux dénoncent le pro­jet de nou­veau règle­ment des mar­chés.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
3050 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.