Actualité

C’est fait ici, ou com­ment valo­ri­ser et pro­mou­voir l’ar­ti­sa­nat d’art isérois

C’est fait ici, ou com­ment valo­ri­ser et pro­mou­voir l’ar­ti­sa­nat d’art isérois

REPORTAGE VIDÉO – La 39e édi­tion du salon des créa­teurs d’art Artisa et son jumeau Naturissima se déroulent depuis ce mer­credi 30 novembre jus­qu’au 4 décembre à Alpexpo. Sur les 8 000 m² réser­vés à Artisa, 200 artistes créa­teurs ou desi­gners pro­posent au public de décou­vrir leurs créa­tions ori­gi­nales et leur savoir-faire. Nichés au cœur du salon dans un vil­lage, les arti­sans du réseau C’est fait ici, se pro­posent quant à eux de valo­ri­ser l’ar­ti­sa­nat local. De quoi limi­ter la vague de pro­duits impor­tés ou indus­triels qui déferle à Noël. 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Tels des oiseaux migra­teurs, les ama­teurs d’ar­ti­sa­nat d’art et amou­reux des pro­duits natu­rels reviennent, à la même époque, sur les salons Artisa et Naturissima. Ces der­niers n’ont pas boudé leur plai­sir en cette fin de semaine, emplis­sant les allées, s’ar­rê­tant devant les nom­breux stands au gré de leur curiosité.

Beaucoup pensent déjà aux fêtes de fin d’an­née et sont venus là pour flai­rer la bonne aubaine ou encore déni­cher l’ob­jet ori­gi­nal qu’ils offri­ront bien­tôt à leurs proches.

Promouvoir et valo­ri­ser l’ar­ti­sa­nat isérois

Au beau milieu du salon Artisa, l’es­pace réservé au vil­lage de l’as­so­cia­tion C’est fait ici n’est pas en reste ques­tion fré­quen­ta­tion. Promouvoir et valo­ri­ser l’ar­ti­sa­nat isé­rois tel est le chal­lenge que se sont fixé les deux fon­da­teurs Alexis Bedoin, coor­di­na­teur de l’as­so­cia­tion et Jacques Beaumier, son pré­sident, éga­le­ment artisan.

Adossée au site inter­net épo­nyme récem­ment mis en ligne, l’as­so­cia­tion regroupe déjà près d’une cin­quan­taine d’ar­ti­sans créa­teurs adhé­rents ainsi que quelques bou­tiques. L’idée ? Proposer des pro­duits locaux, durables dans la mesure du pos­sible, en alter­na­tive aux pro­duits indus­triels ou impor­tés éti­que­tés “made in Taïwan”.

Nous avons arpenté les quelques allées entou­rant les stands des treize arti­sans de l’as­so­cia­tion consti­tuant le vil­lage. L’occasion de col­lec­ter quelques images et d’in­ter­ro­ger les fon­da­teurs de l’association.


Reportage Joël Kermabon

La mutua­li­sa­tion, le maître mot

Quels inté­rêts ont les arti­sans à rejoindre le grou­pe­ment ? « Nous mutua­li­sons une grande par­tie de la com­mu­ni­ca­tion. Aujourd’hui, notam­ment, il y a une grosse plus-value pour chaque arti­san à être pré­sent au sein de l’es­pace C’est fait ici d’Artisa puis­qu’il y a une signa­lé­tique spé­ci­fique et que nous par­lons aux consom­ma­teurs de nos choix et des choix des arti­sans de faire ce métier et d’a­ni­mer ce ter­ri­toire », explique avec pas­sion Alexis Bedoin.

Alexis Bedoin et Jacques Beaumier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Alexis Bedoin et Jacques Beaumier. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une mutua­li­sa­tion qui se retrouve éga­le­ment au niveau du site inter­net. « Pour les arti­sans c’est un plus. Ils n’ont pas à subir toutes les contraintes tech­niques liées à inter­net et ils pro­fitent tous des évo­lu­tions fonc­tion­nelles », pour­suit le fon­da­teur de l’association.

Pour Jacques Beaumier, cette mutua­li­sa­tion est un des piliers du réseau. « Ce qui est très impor­tant, c’est l’es­prit de par­tage et de col­la­bo­ra­tion », sou­ligne le pré­sident. « Ça dépasse lar­ge­ment la ques­tion de la com­mu­ni­ca­tion puisque la pré­sence aujourd’­hui de treize arti­sans du réseau est liée aussi à notre capa­cité à créer des par­te­na­riats au nom du groupe C’est fait ici avec des orga­ni­sa­tions telles qu’Artisa », se féli­cite-t-il encore.

Une manière pour ces arti­sans, selon Jacques Beaumier, de béné­fi­cier d’une pré­sence bien iden­ti­fiée « dans cet ensemble de bou­tiques qu’est par exemple le mar­ché de Noël qui pro­pose des pro­duits “d’un peu par­tout”

En tout état de cause, cette mutua­li­sa­tion emporte mani­fes­te­ment l’adhé­sion des arti­sans, c’est du moins ce qu’ils nous confient face caméra.


Reportage Joël Kermabon

« Les ins­ti­tu­tions nous ont soutenus »

Quid du bud­get de fonc­tion­ne­ment de l’as­so­cia­tion ? « Très logi­que­ment, nous sommes allés cher­cher des par­te­naires dès le début du pro­jet. La Ville de Grenoble nous a sou­te­nus pour la créa­tion du site inter­net. Quant au Département de l’Isère et à la Métropole, ils nous ont attri­bué une sub­ven­tion à hau­teur de 11 000 euros tan­dis que les deux sala­riés sont en contrats aidés. Par ailleurs, le pôle entre­pre­neu­rial La Pousada nous accueille au milieu de pleins d’autres jolis pro­jets », expose, visi­ble­ment satis­fait, Alexis Bedoin.

L’avenir ? Les deux fon­da­teurs comptent bien ne pas en res­ter là. « Nous allons conti­nuer à tra­vailler en essayant de construire des par­te­na­riats qui peuvent aller jus­qu’à des bou­tiques phy­siques sur le ter­ri­toire et des espaces de tra­vail par­ta­gés », se prend à espé­rer le pré­sident de l’association.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Flash Info

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !