Transferts de compétences entre Département et Métro au 1erjanvier 2017

sep article

Notre indépendance c

Le Conseil départemental de l’Isère et la Métro ont finalisé un accord de transfert de compétences en matière de voirie, d’action sociale, de tourisme et de culture, rendu obligatoire par la loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la République).

 

 

C’est ainsi qu’au 1et jan­vier 2017, la Métro aura à sa charge la ges­tion des voi­ries dépar­te­men­tales situées dans le péri­mètre métro­po­li­tain, soit 442 kilo­mètres de route, sur les 5 500 actuel­le­ment gérés par le Département.

 

En matière d’ac­tion sociale, la Métro sera désor­mais res­pon­sable du fonds d’aide aux jeunes, des­tiné aux actions de pré­ven­tion spé­cia­li­sée à l’at­ten­tion des jeunes de 16 à 25 ans en voie de mar­gi­na­li­sa­tion.

 

La Métro aura éga­le­ment à sa charge l’é­la­bo­ra­tion ainsi que la mise en œuvre du schéma d’a­mé­na­ge­ment tou­ris­tique dépar­te­men­tal sur le péri­mètre métro­po­li­tain, ainsi que du Plan dépar­te­men­tal d’itinéraires de pro­me­nade et de ran­don­née. Enfin, dans le domaine cultu­rel, le sou­tien aux spec­tacles vivants opéré par la Maison de la culture MC2 devient, lui aussi, une com­pé­tence métro­po­li­taine.

 

 

Une meilleure coordination des actions entre Département et Métro

 

 

Dans le cadre de cha­cun de ces trans­ferts de com­pé­tences, les agents dépar­te­men­taux devien­dront métro­po­li­tains, les deux col­lec­ti­vi­tés assu­rant que cha­cun ont fait l’ob­jet d’un accom­pa­gne­ment spé­ci­fique.

 

Le Département et la Métropole déclarent enfin, dans un com­mu­ni­qué com­mun, avoir « sou­haité mieux coor­don­ner leurs actions dans les champs d’in­ter­ven­tion par­ta­gés que sont l’in­ser­tion et l’emploi ainsi que le tou­risme. » Une volonté qui « se tra­duira par des conven­tion­ne­ments qui per­met­tront, dans le cadre d’une gou­ver­nance par­ta­gée, l’é­mer­gence de pro­jets par­te­na­riaux. »

 

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
2494 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. sep article
    • FM

      09/01/2019
      21:08

      Libre à vous de l’a­na­ly­ser ainsi si vous le sou­hai­tez, il n’y a rien de sur­pre­nant dans des articles courts de pure infor­ma­tion de reprendre les élé­ments d’un com­mu­ni­qué, ce qui n’empêche en rien notre site de mener nombre d’en­quêtes, articles de fond et autres décryp­tages. Merci tou­te­fois d’a­voir res­sorti un article datant de plus de deux ans pour nous livrer vos impres­sions.

      sep article