Premières assises du bois en région Auvergne – Rhône-Alpes

sep article

Partant du constat que 36 % de son territoire est boisé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé les premières « assises du bois » le jeudi 24 novembre, à Lyon. Un rassemblement destiné à fédérer les différents professionnels de la filière afin de mieux tirer partie de cette richesse forestière.

 

 

Le secteur du bois constitue un atout économique indéniable dans la région, première en volume de bois sur pied. Objectif de ces assises du bois ? Valoriser cette ressource, accompagner les entreprises dans leurs efforts de modernisation et favoriser l’utilisation de bois locaux dans la construction.

 

La Région dispose déjà d’un important tissu d’entreprises, la filière comptant près de 17 000 entreprises et 45 000 salariés, répartis dans la sylviculture, l’exploitation forestière et la transformation du bois. De nombreux autres postes sont par ailleurs amenés à être créés dans les années à venir. D’autant qu’un nouveau marché bois tend à se développer.

 

Un plan régional pour favoriser les bois locaux

 

 

Un plan régional, qui sera prochainement proposé au vote de l’Assemblée plénière, permettra de définir des objectifs chiffrés et durables de la filière : incitation au regroupement des petits propriétaires forestiers privés, mise en gestion des forêts, création et amélioration de la desserte forestière en lien avec les collectivités locales…

 

La Région souhaite également soutenir les investissements réalisés par les entreprises de la filière et favoriser l’utilisation des bois locaux dans la construction et rénovation des bâtiments.

 

Comptoir de prêt retour : reprise du prêt de documents dans les bibliothèques municipales de Grenoble le 27 mai 2020
commentez lire les commentaires
1695 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.