Une nouvelle protéine rouge fluo mise au point pour éclairer les cellules

sep article
Changeons nos vieux poêles avec la Prime Air Bois Grenoble Alpes Métropole doublée à 1600 euros !

Des chercheurs ont mis au point une protéine rouge fluorescente capable d’éclairer les cellules vivantes de l’intérieur. Grâce aux rayons X du synchrotron européen de Grenoble (ESRF), les scientifiques de l’Institut de biologie structurale (CEA/CNRS/université Grenoble-Alpes) ont ainsi donné naissance, aux côtés des chercheurs de l’université d’Amsterdam, à “mScarlet”.

 

 

Ces protéines fluorescentes, couramment utilisées dans l’imagerie cellulaire, fonctionnent en quelque sorte sur le principe de balises lumineuses que les scientifiques attachent à une protéine. De la sorte, elles permettent de rendre visibles et de suivre les mouvements et interactions des protéines à l’intérieur d’une cellule vivante. Bref, rendre visibles, moyennant un microscope toutefois, des processus auparavant invisibles, comme le développement des cellules nerveuses dans le cerveau ou la propagation des cellules cancéreuses dans le corps.

 

 

Ne manquait plus que le bio-marqueur rouge

 

 

Ces protéines fluorescentes existent en différentes couleurs. Car « plus on utilise de couleurs, plus on peut suivre de processus en simultané », fait remarquer l’ESRF dans un communiqué. Certains de ces bio-marqueurs ont été trouvés dans la nature (chez une méduse par exemple pour la couleur verte de la protéine GFP) mais la plupart des couleurs – bleu, cyan et jaune – ont été créées de toutes pièces. Bref, ne manquait plus que le rouge…

 

MScarlet est le résultat de nombreuses années de recherches après la découverte, en 1999, dans les coraux, d’une protéine fluorescente rouge. Il a fallu quatre années de travaux avant que les chercheurs réussissent à en tirer une lumière brillante rouge. A croire que le jeu en vaut la chandelle puisque la protéine ainsi créée détient un record de brillance et une durée de fluorescence inégalée de 3,9 nanosecondes.

 

 

PC

 

 

commentez lire les commentaires
1528 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.