Échirolles : une pétition contre la baisse de fréquence des TER et pour une vraie gare

sep article
Le Grand challenge le plus grand parcours d

Le PCF d’Échirolles lance une pétition sur le site change.org contre « la suppression des TER » et pour « une véritable gare à Échirolles », protestant ainsi contre la diminution annuelle du nombre de trains qu’il affirme constater.

 

 

« La halte ferroviaire d’Échirolles accueille en moyenne 1 200 voyageurs par jour – contre 900 en 2009 – principalement pour effectuer des trajets entre le domicile et le lieu de travail. Cette hausse de fréquentation démontre l’utilité et le positionnement de cet équipement dans l’intermodalité, puisqu’en proximité avec le tramway », estiment les rédacteurs de la pétition.

 

Et le PCF de considérer que la baisse de “cadencement” est « une aberration à l’heure où le développement des transports en commun devient une réelle nécessité sociale et environnementale en permettant de lutter contre les pics de pollution, bien trop nombreux dans notre agglomération ».

 

 

 

« Transformer la halte en gare »

 

 

Inaugurée en 2004, la halte ferroviaire d’Échirolles s’inscrit dans l’intermodalité des transports en commun, de par sa proximité avec le tram de la ligne A. Une intermodalité que la SNCF semble ne pas avoir intégré, indiquant sur son site que la halte n’a pas d’accès tram, alors que l’arrêt Échirolles Gare lui est précisément dédiée…

 

Les pétitionnaires veulent par ailleurs « transformer cette halte en gare », un désir repris dans les commentaires de la pétition. « 1 200 personnes par jour à la Halte ferroviaire d’Échirolles ont le droit d’être accueillis dans un lieu un peu plus confortable, à l’abri du froid et des intempéries ! Ces personnes ont aussi le droit de ne pas passer leur temps à attendre des TER qui sont en retard ou supprimés ! », écrit ainsi une internaute.

 

Lancée il y a deux jours, la pétition n’a recueilli pour le moment que quinze signatures. Elle sera remise à terme à Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne – Rhône-Alpes, ainsi qu’à la direction de la SNCF.

 

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
1625 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.