Métiers d’art : Wauquiez veut faire de la Région la première d’Europe

sep article



Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne – Rhône-Alpes, a présenté ce vendredi 18 novembre un plan annuel doté d’un million d’euros en faveur des métiers d’art. Pour l’exécutif régional, il ne s’agit pas moins que « de faire de la Région la première Région d’Europe sur les métiers d’art ».

 

Ce dis­po­si­tif devrait per­mettre à la Région d’accompagner annuel­le­ment envi­ron 200 entre­prises parmi les quelque 3 500 qui sont actuel­le­ment répar­ties sur l’ensemble du ter­ri­toire d’Auvergne – Rhône-Alpes. Au nombre des mesures qui seront mises en place dans le cadre de ce plan, la consti­tu­tion d’un cata­logue de recen­se­ment et de pro­mo­tion des métiers d’art de la région et la car­to­gra­phie des for­ma­tions exis­tantes sur le ter­ri­toire. L’objectif visé par ces pre­mières mesures ? Réunir tous les élé­ments per­ti­nents qui per­met­tront de mener des actions ciblées sur la for­ma­tion aux métiers en ten­sion, notam­ment sur les métiers d’art rares.

 

 

Aides à l’investissement, accompagnement à l’export…

 

 

Il s’a­gira éga­le­ment, pour la Région, d’ac­com­pa­gner éco­no­mi­que­ment les entre­prises dans le domaine de l’art. Comment ? Avec des aides clas­sique à l’in­ves­tis­se­ment. Mais pas seule­ment puisque l’exécutif régio­nal sou­haite créer un « sys­tème d’aide à l’in­ves­tis­se­ment spé­ci­fique aux entre­prises des métiers d’art ». Notamment pour ce qui concerne « l’a­chat de machine ou de maté­riel de bureau­tique », pré­cise la Région.

 

S’ajoutera à ces mesures un accom­pa­gne­ment pour les déploie­ments à l’export. Ce qui devrait per­mettre, selon la Région, « de pro­mou­voir nos savoir-faire à tra­vers le monde par des aides ciblées pour la par­ti­ci­pa­tion aux salons ».

 

 

Un pôle de compétence et un prix pour les métiers d’art

 

Enfin, le Conseil régio­nal entend sou­te­nir la créa­tion d’un pôle de com­pé­tences des métiers d’art, « qui sera l’équivalent d’un clus­ter entre­prise, qui sera le bras armé de notre action sur le ter­ri­toire ». Et, cerise sur le gâteau, un prix régio­nal va être créé « afin de mettre en valeur les jeunes talents de notre Région et les inno­va­tions », annonce la col­lec­ti­vité régio­nale.

 

« Notre Région est fière de ces savoir-faire et de ces hommes et femmes de pas­sion et c’est pour­quoi nous avons pour ambi­tion de fédé­rer tous les acteurs régio­naux de la filière des métiers d’art autour d’un pro­jet com­mun pour faire de la Région la pre­mière Région d’Europe sur les métiers d’art », a expli­qué Laurent Wauquiez lors de la pré­sen­ta­tion de ce plan.

 

JK

 

81 formations aux métiers d’art dans la région

 

La région Auvergne – Rhône-Alpes est très pro­ba­ble­ment la pre­mière région de France en matière de variété d’offres de for­ma­tions aux métiers d’art, avec 81 types de for­ma­tion du niveau V au niveau II dans des domaines très divers.

 

Décoration tous maté­riaux, mobi­lier, ébé­nis­te­rie, métiers du bois, fac­ture ins­tru­men­tale, fer­ron­ne­rie, fon­de­rie, gra­phisme, hor­lo­ge­rie, joaille­rie, orfè­vre­rie, métiers de la mode et des vête­ments, de la pierre, du cuir, ver­re­rie… Au 31 décembre 2015, cela repré­sente un effec­tif de 1 180 appren­tis, soit près de 2 % de l’effectif total.

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3396 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.