Actualité

Pour sa 3e édition, les rencontres Montagnes et sciences lèvent le voile sur les chasseurs de cristaux. Chamonix, temple de l'alpinisme et des cristalliers.

Montagnes et sciences lève le voile sur les chas­seurs de cristaux

Montagnes et sciences lève le voile sur les chas­seurs de cristaux

EN BREF – Pour sa 3e édi­tion, les ren­contres Montagnes et sciences partent sur les traces des chas­seurs de cris­taux. A l’occasion de la pro­jec­tion en avant-pre­mière de leur film samedi 19 novembre, quatre cris­tal­liers lèvent le voile sur le filon qu’ils ont décou­vert il y a quelques années à Chamonix. Le lieu, tenu secret jusque-là, va être dévoilé au grand public.

Festival Montagnes et sciences : sur les pas des chercheurs de cristaux. Crédit Pierre Cadot

Festival Montagnes et sciences : sur les pas des cris­tal­liers. © Pierre Cadot

Ils explorent secrè­te­ment les entrailles des mas­sifs cris­tal­lins à la recherche de miné­raux. A la fois explo­ra­teurs et alpi­nistes, ils sont chas­seurs de cris­taux. Parfois pré­cé­dés d’une répu­ta­tion sul­fu­reuse de pilleurs de mon­tagnes, prêts à tout pour s’adonner à un com­merce plus ou moins licite… Plus sou­vent, simples aven­tu­riers, tout aussi curieux que discrets.

Quatre-vingt cris­tal­liers à Chamonix

Une pra­tique confi­den­tielle ? Loin de là. A Chamonix, l’un des temples des cris­tal­liers avec le mas­sif de l’Oisans, ils sont quatre-vingt décla­rés sur les registres de la mai­rie. Samedi 19 novembre, en exclu­si­vité pour la 3e édi­tion des ren­contres Montagnes et sciences à Grenoble, quatre d’entre eux lève­ront le voile sur leur acti­vité. Sur leur mon­tagne, leur filon…

Dans le jar­gon des cris­tal­liers cha­mo­niards, on appelle cela un four. En fait, une cavité natu­relle d’où les chas­seurs de miné­raux extraient les cris­taux de quartz.

Festival Montagnes et sciences : sur les pas des chercheurs de cristaux. Crédit Pierre Cadot

A flanc de paroi, le tra­vail des cris­tal­liers s’a­vère long et minu­tieux. © Pierre Cadot

Un lieu tenu secret jusque-là. Et que les quatre cris­tal­liers – deux guides, un char­pen­tier et un moni­teur de ski de fond – ont décidé de révé­ler au grand public par le prisme de la caméra du réa­li­sa­teur Pierre Cadot. Ils seront tous là, d’ailleurs, samedi sur la scène du Palais des sports pour par­ta­ger leur pas­sion. Car, de cette acti­vité, les quatre Chamoniards ne vivent pas. Tout juste vendent-ils une part négli­geable du fruit de leur col­lecte pour rem­bour­ser les frais de leurs expéditions.

« Il s’agit d’une démarche non com­mer­ciale, une démarche de pas­sion­nés », explique Eric Larose, ini­tia­teur et orga­ni­sa­teur des Rencontres Montagnes et sciences. Leurs cris­taux, plu­sieurs varié­tés de quartz, sont ensuite expo­sés dans les musées et viennent enri­chir les collections.

De quoi faire vaciller la légende. Car l’activité, sou­mise à la concur­rence de cris­tal­liers venus par­fois de très loin, est de plus en plus enca­drée, quand elle n’est pas inter­dite dans cer­tains massifs.

Un code d’hon­neur à signer à Bourg-d’Oisans

Les com­munes les plus convoi­tées ont ainsi édicté leurs propres règles. A Chamonix, les chas­seurs de cris­taux doivent décla­rer leurs trou­vailles et s’en­gagent à pro­po­ser quelques-unes de leurs pièces aux musées. A Bourg-d’Oisans, même obli­ga­tion de décla­ra­tion. Et un code d’hon­neur à signer, dans lequel l’a­ma­teur de chasse au tré­sor s’en­gage notam­ment à remettre les lieux en état, à ne pas exploi­ter plus de deux empla­ce­ments dans le même bas­sin hydro­gra­phique, et à annon­cer au musée de Bourg-d’Oisans toute trou­vaille pré­sen­tant un inté­rêt scientifique.

Fini le pillage de la mon­tagne ? La dépose par héli­co­ptère est désor­mais inter­dite, de même que l’u­sage de moyens méca­niques ou chi­miques. Rangés les bâtons de dyna­mite, le cris­tal­lier peut seule­ment comp­ter sur son mar­teau et son burin.

Un tra­vail méti­cu­leux, long et néces­si­tant de la patience. Un tra­vail d’équilibriste quand il s’a­git de grat­ter une fis­sure, par­fois sus­pendu au-des­sus du vide contre une paroi. Pas sûr dans ces condi­tions que, le filon dévoilé, nom­breux soient ceux qui emboî­te­ront le pas aux cris­tal­liers de Chamonix…

Patricia Cerinsek

LES RENCONTRES ESSAIMENT JUSQU’EN AUVERGNE

Pour sa 3e édi­tion, les ren­contres Montagnes et sciences élar­gissent leur hori­zon. Après avoir essaimé jusqu’à Bourg‑d’Oisans, les voilà donc pro­pul­sées jusqu’à Villard-de-Lans, Valence et Clermont-Ferrand. Le fil conduc­teur, lui, reste le même : pro­po­ser des pro­jec­tions et ren­contres gra­tuites autour de films d’aventure scien­ti­fique en montagne.

Comme les deux pre­mières années, place aux sco­laires qui seront accueillis ven­dredi 18 novembre, dès 13 heures, au Palais des sports de Grenoble. Deux mille élèves sont d’ores et déjà atten­dus, fai­sant de ces ren­contres le plus grand ras­sem­ble­ment sco­laire de l’agglomération gre­no­bloise. La pro­gram­ma­tion grand public est, elle, pro­po­sée samedi 19 novembre autour de cinq films de 30 à 52 minutes. Début des pro­jec­tions à 14 heures.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Recherche et création vidéoludique: Grenoble accueille sa dixième édition de la Scientific Game Jam
Recherche et créa­tion vidéo­lu­dique : Grenoble accueille sa dixième édi­tion de la Scientific Game Jam

FLASH INFO - L'auditorium de Grenoble-INP, situé au cœur de Minatec, accueille (de nouveau) la Scientific Game Jam, du vendredi 5 au dimanche 7 avril Lire plus

La plainte de Stéphane Gemmani pour harcèlement au sein de M Tag classée sans suite
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : le guide relaxé par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble

FLASH INFO - Le guide jugé le 19 mars 2024 pour homicide involontaire, près de quatre ans après l'accident mortel de canyoning d'une jeune femme Lire plus

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Flash Info

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !