Actualité

XXe rencontres du cinéma ethnographique à Grenoble

XXe Rencontres autour du film eth­no­gra­phique : regar­der l’autre

XXe Rencontres autour du film eth­no­gra­phique : regar­der l’autre

FOCUS – Les Rencontres autour du film eth­no­gra­phique fêtent leurs 20 ans. Sous l’appellation « Déplacer le regard », le fes­ti­val gre­no­blois conti­nue d’œuvrer pour cette forme de cinéma de l’altérité assez peu visible en salle. Du 14 au 20 novembre, à che­val entre le cam­pus de Saint-Martin‑d’Hères et la ville de Grenoble, la pro­gram­ma­tion fouille aussi bien dans l’âge d’or du genre que dans les expé­ri­men­ta­tions les plus contemporaines.

Affiche des XXe Rencontres autour du film ethnographique

Affiche des XXe Rencontres autour du film ethnographique

Le mois de novembre porte la marque du sep­tième art à Grenoble. Les ciné­philes croulent lit­té­ra­le­ment sous les pro­po­si­tions : le mois du film docu­men­taire, (du 3 au 30 novembre), Alimenterre (fes­ti­val de films docu­men­taires, du 15 octobre au 30 novembre), le tym­pan dans l’œil (fes­ti­val de ciné-concert, du 15 novembre au 10 décembre), Les Rencontres du Cinéma ita­lien (du 16 au 27 novembre), les Rencontres Ciné Montagne (du 15 au 19 novembre)…

Et enfin, les Rencontres autour du film eth­no­gra­phique, du 14 au 20 novembre. Qui c’est, le petit der­nier ? Pas le der­nier né en réa­lité puisque le ren­dez-vous fête cette année sa 20e édi­tion. D’où notre envie d’en savoir plus.

Aujourd’hui, c’est l’as­so­cia­tion Oasis qui porte le fes­ti­val mais ce der­nier résulte de l’association, en 1996, de per­sonnes atta­chées au cinéma d’une part et à l’anthropologie d’autre part. Le but ? Accorder une visi­bi­lité plus grande à des films pri­vés de modèles de dif­fu­sion à grande échelle. Des films de nature eth­no­gra­phique. Qu’est-ce à dire ?

C’est quoi un film ethnographique ?

Capture d'écran du film Gorge, cœur, ventre de Maud Alpi, France, 2016. Lundi 14 novembre au cinéma Le Méliès, à 20 h 15. En présence de la réalisatrice.

Capture d’é­cran du film Gorge, cœur, ventre de Maud Alpi, France, 2016. Lundi 14 novembre au cinéma Le Méliès, à 20 h 15. En pré­sence de la réalisatrice.

« Les films qu’on pro­pose sous ce titre sont des films docu­men­taires ou appar­te­nant au cinéma du réel, pré­vient Jacopo Rasmi, pré­sident de l’association Oasis, aux manettes du fes­ti­val. Tous essayent de mon­trer et de com­prendre cer­tains modes de vie qui par­fois sont dis­tants de notre monde et de notre per­cep­tion. Toutefois, on n’est pas atta­ché à une repré­sen­ta­tion “tra­di­tion­nelle” de l’ethnographie, qui serait du côté de l’exploration aven­tu­reuse. » Exit donc le folk­lore qu’on accole sou­vent à l’étude d’ethnies exotiques.

Les films pro­gram­més peuvent s’intéresser à des ques­tions très contem­po­raines : la Chine actuelle ou les migra­tions, par exemple. Ils peuvent aussi s’éloigner de la ques­tion de l’homme à pro­pre­ment par­ler, ou plu­tôt l’aborder par la bande, via le monde ani­mal en l’occurrence (l’un des fils rouges de cette pro­gram­ma­tion). « Faire de l’anthropologie c’est aussi com­prendre com­ment l’homme crée des rela­tions avec son envi­ron­ne­ment », explique Jacopo Rasmi.

L’ancien et le nouveau

Affiche du film de Jean Rouch, La Chasse au lion à l'arc, 1967. Samedi 19 novembre, à 18 h 30.

Affiche du film de Jean Rouch, La Chasse au lion à l’arc, 1967. Samedi 19 novembre, à 18 h 30.

Si la pro­gram­ma­tion donne dans le film eth­no­gra­phique ultra-contem­po­rain (pour exemple, Black code, jeudi 17 novembre à l’Amphidice, est sorti en 2015), quelques modèles du genre, autre­ment plus anciens, sont aussi de la par­tie. L’incontournable Jean Rouch, l’un des maîtres du cinéma eth­no­gra­phique, est bien sûr pré­sent via La chasse au lion à l’arc (1967). Il sera pro­jeté au cinéma le Méliès samedi 19 novembre dans une ver­sion restaurée.

Pour remon­ter aux racines du film eth­no­gra­phique, l’association pro­gramme éga­le­ment Grass : A Nations’s Battle for Life. Le film, sorti en 1924 – ce qui en fait l’un des pre­miers du genre –, sera pré­senté dans une ver­sion ciné-concert à la Cinémathèque jeudi 17 novembre.

Ce docu­men­taire sur un peuple kurde migrant vers les pâtu­rages perses a été réa­lisé par trois jour­na­listes, qui devien­dront plus tard les réa­li­sa­teurs de King Kong. De fait, tous les cinéastes de films eth­no­gra­phiques ne se sont pas illus­trés dans ce seul genre. La preuve avec cette jour­née dédiée à Werner Herzog (ven­dredi 18 novembre), qui est plus connu pour son œuvre fic­tive que pour sa pro­duc­tion documentaire.

Pourquoi un festival ?

On l’a dit plus haut, les films à voca­tion eth­no­gra­phique ne béné­fi­cient pas tou­jours des réseaux de dis­tri­bu­tion com­pa­rables aux métrages mains­tream. Par ailleurs, la forme du fes­ti­val per­met un accom­pa­gne­ment qui s’avère sou­vent indis­pen­sable pour contex­tua­li­ser ces films, bras­sant néces­sai­re­ment des ques­tions d’ordre éthique, poli­tique ou cultu­rel. C’est pour­quoi chaque séance se clôt par l’intervention d’experts de tous hori­zons, à l’image de l’éclectisme de la programmation.

Afrique 50, René Vautier, France, 1950. 17' Mardi 15 novembre, à 14 h 30. MSH-Alpes

Afrique 50, René Vautier, France, 1950. 17’
Mardi 15 novembre, à 14 h 30. MSH-Alpes

« Une bonne moi­tié des inter­ve­nants est liée à l’université Grenoble-Alpes (ensei­gnants ou doc­to­rants) mais il y a aussi des inter­ve­nants exté­rieurs venus d’autres équipes de recherche ou des pro­fes­sion­nels du cinéma (réa­li­sa­teurs, pro­duc­teurs) », détaille le pré­sident de l’association Oasis.

« Un des points de notre action est d’essayer de relier le plus pos­sible le savoir uni­ver­si­taire à un public plus vaste en ame­nant des étu­diants et des pro­fes­seurs de la fac en ville et inver­se­ment. » Un échange faci­lité par la diver­sité des lieux de pro­gram­ma­tion, aussi bien liés au cam­pus de Saint-Martin‑d’Hères (comme la Maison des Sciences de l’Homme – Alpes) qu’à la ville de Grenoble (Cinémathèque, Musée dau­phi­nois, cinéma Le Méliès…).

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

XXe Rencontres autour du cinéma ethnographique

Déplacer le regard

Grenoble, du 14 au 20 novembre 2016

Détail de la pro­gram­ma­tion sur le site du festival

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Plus de 120 oeuvres de Joan Miró à découvrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024
Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

ÉVÉNEMENT - Plus de 120 œuvres du peintre Joan Miró vont être exposées au Musée de Grenoble, dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, Lire plus

Cette nouvelle édition commencera donc samedi 6 avril à l’Hexagone avec l’installation lumière, Ataraxie. ©Collectif Coin
Les 10 jours de la culture reviennent dans la métro­pole gre­no­bloise avec une 6e édi­tion tout en mouvement

ÉVÉNEMENT - Cette année, les 10 jours de la culture ont lieu au printemps. Pour la 6e édition, la Métropole grenobloise donne rendez-vous du samedi 6 Lire plus

Une association de Saint-Martin-le-Vinoux appelle à des travaux urgents pour sauver l'église de la Buisserate
Saint-Martin-le-Vinoux : une asso­cia­tion appelle à des tra­vaux urgents pour sau­ver l’é­glise de la Buisserate

FOCUS - L'association des Amis de la Buisserate se mobilise pour sauver le bâtiment religieux de Saint-Martin-le-Vinoux à l’architecture si particulière. Non utilisé depuis 2019, Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !