Risque d’avalanches en altitude dans les Alpes du Nord

sep article



Alors que la neige a fait son apparition sur les massifs et que les premières stations de ski ouvrent leurs portes en Isère, les avalanches pourraient elles aussi prendre part au coup d’envoi de la saison hivernale.

 

Le risque concerne d’a­bord les ran­don­neurs en mon­tagne, alerte Météo France qui, dans un com­mu­ni­qué, met en garde ceux qui s’a­vi­se­raient à prendre de la hau­teur. « Quelques ava­lanches spon­ta­nées ou déclen­chées au pas­sage d’un ran­don­neur sont pos­sibles aux alti­tudes où l’enneigement est consé­quent, sou­ligne Météo France, qui pré­cise néan­moins : le man­teau nei­geux n’est pas par­ti­cu­liè­re­ment instable, sauf éven­tuel­le­ment à haute alti­tude ».

 

Dans les Alpes du Nord, la neige a fait son appa­ri­tion dès 600 mètres d’altitude. Et elle s’est bien main­te­nue au-des­sus de 1 200 mètres. Ainsi, 30 à 60 cen­ti­mètres de neige ont été rele­vés à 1 500 mètres d’altitude, et jusqu’à 80 cen­ti­mètres en Haute-Savoie.

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
1800 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.