Actualité

Conseil municipal de Grenoble : opération casseroles

Finances de la ville de Grenoble : les feux passent à l’orange

Finances de la ville de Grenoble : les feux passent à l’orange

DÉCRYPTAGE - Baisse de la masse salariale, maintien du niveau des investissements, poursuite du plan d'économies… Pour redresser ses finances, Grenoble entend maintenir le cap. A un mois du vote du budget, pas question pour la coalition rouge-vert aux manettes de la ville de déroger à la ligne qu'elle s'est tracée. Une politique d'austérité contestée sur le fond comme sur la forme et dont l'objectif affiché est d'éviter la mise sous tutelle de l’État. Mais Grenoble risque-t-elle seulement d'être placée sous tutelle financière ?

 

 

 

Mairie de Grenoble

Hôtel de ville de Grenoble. © Nils Louna - placegrenet.fr

Comment vont les finances de la ville de Grenoble ? Pas très bien. Depuis le dérapage amorcé au début de la décennie et une reprise en main semble-t-il tardive, la capitale des Alpes s’approche dangereusement de la ligne rouge.

La ligne rouge ? C’est la capacité qu’a une ville à se désendetter.

 

Soit le nombre d’années nécessaires pour rembourser la totalité de la dette si elle venait à stopper tout investissement. Huit ans ? Elle est dans les clous. Onze ans ? Cela commence à déraper. Quinze ans ? Le mal est fait…

 

Avec plus de treize ans au compteur, les voyants sont passés à l’orange à Grenoble. C’est ce qui a conduit la majorité municipale à serrer la vis et à mettre en branle, de manière quelque peu abrupte, un plan d’austérité en juin 2016. Entre 11,3 et 13,6 millions d’euros d’économies à réaliser sur les services publics de la ville avec, comme mesure phare, et très contestée, la fermeture de trois bibliothèques.

 

 

 

Une gestion “à la louche” pour l'opposition

 

 

Six mois après l’annonce de ce plan, qui doit s’échelonner entre 2016 et 2017, on ne sait toujours pas à combien exactement les économies vont se monter. La fourchette reste en travers de la gorge des oppositions, à droite comme à gauche, lesquelles reprochent à la majorité rouge-vert de naviguer à vue.

 

Lundi, lors du débat d’orientations budgétaires préalable au vote du budget en décembre, l’adjoint aux finances s’en est défendu alors qu’à l’extérieur, une centaine de manifestants, avec force casseroles, ont pendant plus de deux heures tambouriné aux portes de l’Hôtel de ville, obligeant, pour la troisième fois consécutive, à placer une séance du conseil municipal sous protection policière.

 

Réalisation : Joël Kermabon

 

« On garde le cap, a confirmé droit dans ses bottes Hakim Sabri. Notre objectif est de respecter les ratios légaux et d’éviter la mise sous tutelle. »

 

C’est peut-être aller un peu vite en besogne… Le 24 mai 2016, le préfet de l’Isère s’est certes fendu d’un courrier au maire de Grenoble, dans lequel le représentant de l’État tirait la sonnette d’alarme. Mais il s'agit d'une procédure somme toute habituelle qui ne justifie guère d’agiter avec tant de vigueur le chiffon rouge de la mise sous tutelle, font remarquer ceux, hors des cercles politiques, qui connaissent bien le dossier.

 

« C’est de la com… », résume un fin connaisseur. Agiter le chiffon rouge pour mieux faire passer la pilule ? Il y a sûrement un peu de ça.

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !