Avalanche dans le Vercors : le Parquet de Grenoble demande la relaxe du professeur d’EPS

sep article



Le Parquet de Grenoble requiert la relaxe du professeur d’EPS de la classe du lycée de Die victime d’une avalanche lors d’une sortie ski dans le Vercors près de Villard-de-Lans, le 28 janvier 2015. Un adolescent de 17 ans avait été tué.

 

 

Une infor­ma­tion judi­ciaire pour homi­cide invo­lon­taire avait été ouverte quelques jours après le drame, afin de déter­mi­ner si des risques incon­si­dé­rés avaient été pris par l’en­sei­gnant, ainsi que les cir­cons­tances du décès du jeune Renaud, qui ne por­tait pas de DVA (Détecteur de vic­times d’a­va­lanche).

 

L’enquête aurait notam­ment révélé que l’en­sei­gnant igno­rait que son élève n’é­tait pas équipé, un autre lycéen étant chargé, dans le cadre de la sec­tion “sport étude”, de contrô­ler l’é­qui­pe­ment de ses cama­rades. Il appa­raî­trait éga­le­ment que l’a­do­les­cent soit mort des suites de sa col­li­sion avec un arbre, l’ab­sence d’é­qui­pe­ment n’en­trant donc pas en ligne de compte.

 

Aucune faute caractérisée

 

Le Parquet estime par ailleurs que toutes les pré­cau­tions avaient été prises par le pro­fes­seur d’EPS du groupe, ne consta­tant aucune faute carac­té­ri­sée, y com­pris sur le choix du site. Le juge­ment sera rendu le 7 décembre.

 

L’Anena (Association natio­nale pour l’é­tude de la neige et des ava­lanches) a recensé trois décès en Isère suite à des acci­dents sur l’an­née 2014 – 2015. Loin der­rière les Hautes-Alpes qui, avec 24 décès, appa­raissent dans ce macabre clas­se­ment comme le site le plus “meur­trier” de France, très loin devant la Savoie ou la Haute-Savoie.

 

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
1829 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.