Actualité

unemanifvendredi4novembremigrants© Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Saint-Martin‑d’Hères : la soli­da­rité avec les migrants de Calais balaie une manif du FN

Saint-Martin‑d’Hères : la soli­da­rité avec les migrants de Calais balaie une manif du FN

REPORTAGE VIDÉO – Le Front natio­nal a annulé son ras­sem­ble­ment anti-migrants prévu ce ven­dredi 4 novembre. Ce qui n’a pas empê­ché le main­tien d’une contre-mani­fes­ta­tion orga­ni­sée en riposte par leurs défen­seurs. Plusieurs cen­taines d’é­tu­diants, citoyens, mili­tants et élus – tous soli­daires avec les migrants – se sont ainsi réunis en fin de ras­sem­ble­ment devant la mai­rie de Saint-Martin‑d’Hères.

Manifestation en soutien aux migrants le vendredi 4 novembre 2016 à Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

© Séverine Cattiaux – Place Gre’net

D’un côté, le parti du Front natio­nal hos­tile à l’ac­cueil des migrants de Calais en Isère ; de l’autre, des mili­tants anti­fas­cistes et anti­ra­cistes et le Parti com­mu­niste de Saint-Martin-d’Hères, pour qui accueillir les migrants est une évidence…

La ren­contre fron­tale entre ces deux camps était annon­cée, ce ven­dredi 4 novembre, pour 18 h 30, devant la mai­rie de Saint-Martin‑d’Hères. Mais le choc des oppo­sants n’a pas eu lieu… Vers 17 heures, Jean-Loup, mili­tant de Solidarités étu­diant-e‑s, a fait cir­cu­ler la nou­velle devant la biblio­thèque uni­ver­si­taire du cam­pus de Saint-Martin-d’Hères où les mili­tants pro-migrants étaient mas­sés : « Le FN a annulé et nous on est auto­ri­sés. »

L’annonce est confir­mée quelques minutes plus tard au micro. Le Front natio­nal a fait savoir dans un com­mu­ni­qué qu’il annu­lait, en effet, son ras­sem­ble­ment « compte tenu de deux mani­fes­ta­tions de l’ultragauche » et devant « le peu de garan­ties de sécu­rité pour [ses] mili­tants ».

Retour en images sur ces événements :

Réalisation : Joël Kermabon

« On est tous humain, on a tous droit à l’é­du­ca­tion, à la santé, à un logement »

Le FN a donc jeté l’é­ponge. Ce qui n’é­tait pas pour déplaire aux mili­tants en faveur d’un accueil digne pour les migrants de Calais en Isère et, en l’oc­cur­rence, sur le cam­pus uni­ver­si­taire de Saint-Martin-d’Hères… Les pro-migrants affi­chaient en outre des mines réjouies parce qu’ils étaient nom­breux pour un ven­dredi en fin d’a­près-midi. « Alors qu’en plus notre contre-manif s’est orga­ni­sée à l’ar­ra­ché en quelques jours, pen­dant les vacances, au gré aussi des ordres et contre-ordres de la pré­fec­ture », indi­quait une militante.

Le cor­tège de plu­sieurs cen­taines de mili­tants décide donc, comme prévu, de se rendre devant la mai­rie de Saint-Martin-d’Hères. « Qu’il y ait une manif FN ou qu’elle soit annu­lée, c’est impor­tant de sou­te­nir les migrants, de les accueillir au mieux sur le site du cam­pus uni­ver­si­taire », déclare un cher­cheur du cam­pus, résu­mant là le sen­ti­ment géné­ral des militants.

manif6vendredi4novembremigrantsmanif5vendredi4novembremigrants© Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Les Jeunes éco­lo­gistes, prêts pour la contre-manif FN. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Des signes de franc sou­tien, les migrants de Calais et d’ailleurs n’en reçoivent, après tout, pas tous les jours. Quand ce n’est pas le contraire… Leur accueil sus­cite par­fois de la peur, voire de la vio­lence ou de la haine. A Saint-Hilaire-du-Rosier, des coups de feu ont ainsi été tirés, début octobre, sur les volets rou­lants et les fenêtres du lieu d’ac­cueil prévu pour les accueillir.

Une étu­diante dans la manif pousse ce cri d’in­di­gna­tion : « Je trouve que ce n’est pas nor­mal que des gens fassent une manif [celle par exemple que le FN a annu­lée, ndlr] contre des gens qui fuient la guerre et la misère […] On est tous humain, on a tous droit à l’é­du­ca­tion, à la santé, à un loge­ment. Il n’y a pas si long­temps, nos parents, grands-parents ont été concer­nés par les dépla­ce­ments. »

« L’argumentaire du FN repose uni­que­ment sur la peur des immigrés »

Dans le ras­sem­ble­ment soli­daire avec les migrants de Calais, une kyrielle d’or­ga­ni­sa­tions de gauche et d’ex­trême gauche : les syn­di­cats CGT, FSU, Solidarités étu­diant-e‑s, Unef l’Union natio­nale lycéenne, les par­tis poli­tiques Lutte ouvrière, le PCF, les Jeunes éco­lo­gistes… et des asso­cia­tions comme Réseau de lutte contre le fas­cisme, Ras L’Front, La Patate chaude, Nuit debout Grenoble.

En dehors de quelques anar­chistes, qui ne pour­ront s’empêcher de taguer des abris bus sur leur pas­sage, le long cor­tège déam­bule tran­quille­ment, en scan­dant quelques slo­gans anti-FN, quelque peu écu­lés, du type : « F comme Fasciste, N comme Nazi. A bas, A bas, le Front natio­nal ». Jean-Loup, mili­tant à Solidaires étu­diant-e‑s, pousse un peu plus loin l’a­na­lyse : « L’argumentaire du FN repose uni­que­ment sur la peur des immi­grés, qui seraient des ter­ro­ristes… On ne peut pas lais­ser s’installer de telles idées […] Non, ce n’est pas aux réfu­giés de payer ce que font les États. »

Partie du cortège des militants en faveur d'un accueil digne des migrants de Calais. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Partie du cor­tège des mili­tants en faveur d’un accueil digne des migrants. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Sur la même lon­gueur d’onde, ce senior adhé­rent de Lutte ouvrière pour­suit : « Ce qui fait fuir les migrants ? Ce sont les poli­tiques de guerre et de pillage de ces pays, et toutes les inter­ven­tions d’Hollande… Moins d’une cen­taine de migrants de Calais à accueillir en Isère ! On ne peut pas par­ler d’envahissement ! On a accueilli dans notre pays les boats people, les pieds noirs… Ils étaient bien plus nom­breux […] »

Pour cette biblio­thé­caire du cam­pus, syn­di­quée à la FSU, le FN est à côté de la plaque : « Les dis­cours racistes, hai­neux contre les migrants détournent des vraies ques­tions sociales, éco­no­miques, de la néces­sité de répar­tir les richesses. » Et de ques­tion­ner : « Alors, les mar­chan­dises cir­culent libre­ment à tra­vers le monde, mais pas les gens ? »

« Nous allons ren­con­trer les migrants sur leur lieu de vie »

Sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères, les migrants de Calais sont ins­tal­lés dans la tour Arpège. 52 ne sont là que depuis jeudi 3 novembre, tan­dis que 25 sont arri­vés la semaine dernière.

manif4vendredi4novembremigrantsmanif3vendredi4novembremigrants© Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Vendredi 4 novembre, mani­fes­ta­tion de mili­tants pro-migrants se diri­geant vers la mai­rie de Saint-Martin-d’Hères © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Lucie est étu­diante et membre du Réseau édu­ca­tion sans fron­tières. Le réseau, déjà très actif sur le cam­pus pour aider les étu­diants étran­gers à régu­la­ri­ser leur situa­tion, à suivre les cours, etc., va aussi appor­ter son sou­tien aux nou­veaux arri­vants. « Nous avons lundi à 17 heures une réunion à Eve pour voir com­ment on peut répondre aux besoins des migrants, notam­ment en cours de fran­çais, accès aux soins, etc. » Toutes les bonnes volon­tés sont les bienvenues.

Dans la mani­fes­ta­tion, il y a jus­te­ment Patricia L’écolier, copré­si­dente de l’Association de par­rai­nage répu­bli­cain des deman­deurs d’asile et de pro­tec­tion, qui défile au côté de Monique Vuaillat, du col­lec­tif Migrants en Isère. Celles-ci taclent d’abord le FN, qui a renoncé à sa manif – « un aveu de fai­blesse » – et réaf­firment leur ferme inten­tion d’ai­der les nou­veaux arri­vants à s’in­té­grer ici : « Nous allons ren­con­trer les migrants sur leur lieu de vie et peut-être leur trou­ver des par­rains ou mar­raines. »

« Il y a beau­coup d’humanisme par­tout en France »

Vers 18 heures, le défilé arrive à des­ti­na­tion : la mai­rie de Saint-Martin-d’Hères. D’autres mili­tants y sont déjà. Un aréo­page d’é­lus est éga­le­ment sur place, arbo­rant pour la plu­part une écharpe tri­co­lore. Parmi eux, le maire de Saint-Martin-d’Hères, David Queiros, ses conseillers et… de très nom­breux conseillers de la Métropole gre­no­bloise, ainsi que son pré­sident, Christophe Ferrari. Ils sortent tout juste d’un conseil métro­po­li­tain. « Nous sommes venus à l’ap­pel lancé par le maire de Fontaine, Jean-Paul Trovero, en fin de conseil, pour venir sou­te­nir le maire de Saint-Martin-d’Hères et les migrants », indique Hakim Sabri, conseiller métro­po­li­tain et adjoint à Grenoble.

manif2vendredi4novembremigrantsmanif4vendredi4novembremigrantsmanif3vendredi4novembremigrants© Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Lise Dumasy, pré­si­dente de l’Université Grenoble Alpes. A sa gauche, le maire de Saint-Martin-d’Hères, David Queiros. Manifestation pro-migrants ven­dredi 4 novembre 2016 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Plusieurs prises de paroles se suc­cèdent avant la dis­si­pa­tion de la foule. Notons l’in­ter­ven­tion sym­bo­lique de Lise Dumasy, pré­si­dente de l’Université Grenoble-Alpes, où sont accueillis les migrants, et celle de l’infatigable Jo Briant, cofon­da­teur du Centre d’in­for­ma­tion inter peuples. Il ponc­tuera avec ces quelques mots : « Nous devons accueillir les migrants d’au­jourd’­hui, comme nous devons lut­ter pour la régu­la­ri­sa­tion des sans-papiers et de tous les migrants qui sont en France depuis trois, quatre ans, voire plus. »

Considérant le nombre de per­sonnes qui se sont dépla­cées en soli­da­rité avec les migrants, un mili­tant de Ras l’Front com­mente : « L’extrême droite fait beau­coup de bruit, mais on n’est pas du tout sur­pris qu’ils aient annulé… Et en réa­lité, sur le ter­rain, il y a beau­coup d’humanisme, par­tout en France. »

Séverine Cattiaux et Joël Kermabon

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !