Un partenariat inédit signé entre le CHU de Grenoble et Médecins sans frontières

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

Le centre hospitalier universitaire de Grenoble va mettre à disposition de Médecins sans frontières (MSF) cinq médecins urgentistes volontaires dès le début de l’année 2017, pour des missions humanitaires à l’étranger. Un partenariat qui pourrait, à l’avenir, s’élargir à d’autres spécialités médicales et paramédicales.

 

Chaque année, plu­sieurs dizaines de per­son­nels du CHU partent en mis­sion, à titre per­son­nel, avec MSF ou d’autres ONG sur des pro­jets huma­ni­taires. L’idée, avec ce par­te­na­riat, est d’ins­ti­tu­tion­na­li­ser et donc de péren­ni­ser ces échanges.

 

Cet accord devrait per­mettre au CHU et à l’ONG de construire un modèle inédit de col­la­bo­ra­tion mutuelle. Médecins sans fron­tières béné­fi­ciera ainsi de méde­cins expé­ri­men­tés et tra­vaillant au sein d’un hôpi­tal uni­ver­si­taire, for­més aux der­nières avan­cées dans la prise en charge médi­cale et impli­qués dans les tra­vaux de recherche cli­nique du CHU.

 

 

Les médecins du CHU formés à la médecine de catastrophe

 

Pour les méde­cins du CHU, ce sera l’oc­ca­sion de se for­mer à la méde­cine de catas­trophe, tout en béné­fi­ciant d’une expé­rience inter­na­tio­nale. Les pra­ti­ciens volon­taires tra­vaille­ront à 80 % pour le CHU et 20 % pour MSF.

 

A l’oc­ca­sion de la signa­ture de ce par­te­na­riat, une confé­rence-débat est pré­vue jeudi 3 novembre de 17 heures à 18 h 30 à l’am­phi­théâtre de Grenoble Institut des Neurosciences.

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
2137 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.