Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Nouvelle action choc des défen­seurs de la cause ani­male à Grenoble

Nouvelle action choc des défen­seurs de la cause ani­male à Grenoble

EN BREF – L’association Cause ani­maux libres Isère (Cali) a orga­nisé ce samedi 29 octobre une nou­velle action « hap­pe­ning » pour les droits des ani­maux et la sen­si­bi­li­sa­tion du public à la souf­france ani­male. L’occasion d’une ren­contre ami­cale avec des per­sonnes sou­cieuses du sort des ani­maux et de leur bien être.


© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Une ving­taine de per­sonnes de tous âges, pla­cées par groupes de deux se tour­nant le dos, l’en­semble for­mant une file indienne, arborent dans le plus grand silence des affiches dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles sont édifiantes.

Certaines, sou­vent très crues, montrent sans détours et sans fausse pudeur des scènes de souf­france ani­male. Juste à côté, sur l’une des faces du stand d’in­for­ma­tion, un graf­feur, Sens, est occupé à peau­fi­ner l’i­mage d’un panda à l’aide de bombes de pein­tures dont l’o­deur pique le nez.

C’est ainsi que les béné­voles de l’as­so­cia­tion Cause ani­maux libres Isère (Cali) ont choisi d’in­ter­pel­ler paci­fi­que­ment les pas­sants, cir­cu­lant ce samedi 29 octobre aux abords de la fon­taine de la place Grenette.

Sous la hou­lette de la très dyna­mique Lydie Visona, sa pré­si­dente, cette asso­cia­tion orga­nise régu­liè­re­ment depuis plus d’un an sur Grenoble des hap­pe­nings, sou­vent très spec­ta­cu­laires, de sen­si­bi­li­sa­tion sur la souf­france et les droits des ani­maux.

« J’ai vu une vidéo sur Internet, c’est hor­rible, inadmissible ! »

« Le but c’est que les gens voient sur nos affiches les images qu’ils ne peuvent pas voir à la télé­vi­sion. L’envers du décor de l’a­li­men­ta­tion avec les abat­toirs, le foie gras, la pêche, celui de l’ha­bille­ment avec la four­rure ou le cuir ou encore les loi­sirs avec les cor­ri­das, les del­phi­na­riums ou encore les zoo… », explique Lydie Visona.

Lydie Visona, présidente de l'association Cali. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Lydie Visona, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Cali. © Joël Kermabon – Place Gre’net

De fait, un cer­tain nombre de per­sonnes s’ar­rêtent, qui devant un des binômes de mili­tants por­teurs d’af­fiches, d’autres devant le stand où se trouve, à leur dis­po­si­tion, toute une docu­men­ta­tion sur la cause ani­male. On peut d’ailleurs sur­prendre, en ten­dant l’o­reille, quelques com­men­taires indi­gnés, voire vindicatifs.

« Ah oui, j’ai vu une vidéo sur Internet, c’est hor­rible, inad­mis­sible ! », s’in­digne une pas­sante devant l’une des affiches mon­trant des scènes d’a­bat­toirs sans concessions.

« La plu­part des gens ne sou­haitent pas que des êtres inno­cents souffrent inuti­le­ment. Pour cela, il existe de nom­breuses alter­na­tives et actions pos­sibles pour tous. Mais sou­vent, la vérité est cachée et on reste vic­time de dés­in­for­ma­tion », regrettent amè­re­ment les mili­tants. Pour autant, rien n’est perdu, les idées feront leur che­min et, ils en sont convain­cus, « s’in­for­mer c’est déjà agir ».

Amener à une réflexion sur les modes de vie et de consommation

S’il s’a­git de faire réagir des pas­sants, tout du moins ceux qui s’ar­rêtent, le hap­pe­ning a rem­pli ses objec­tifs. Cependant, beau­coup passent leur che­min, indif­fé­rents, mon­trant le che­min qui reste à par­cou­rir pour réveiller les consciences. C’est bien là le constat de Lydie Visona, qui tem­père cepen­dant. « Il y a les gens qui font sem­blant de ne pas voir, d’autres qui sont inté­res­sés mais de toutes façons, d’une manière ou d’une autre, ça inter­pelle les gens. Ça les amène à une réflexion sur leur mode de vie et de consom­ma­tion », se rassure-t-elle.

Des affiches sans concessions. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des affiches sans conces­sions. © Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est aussi pour l’as­so­cia­tion l’oc­ca­sion de dis­cu­ter, d’ex­pli­quer sans relâche son com­bat et ainsi de ral­lier de nou­veaux adhé­rents, de nou­veaux béné­voles à la cause animale.

Quant au choix d’i­mages choc, il est tota­le­ment assumé par les militants.

« Si on pou­vait ne mon­trer que des ani­maux qui vivent leur vie d’a­ni­maux dans la nature, en liberté, on le ferait. Malheureusement, ce n’est pas le cas, donc nous mon­trons l’en­vers du décor », explique la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion. Et d’a­jou­ter, « C’est de notre devoir de défendre les espèces vivantes vul­né­rables et d’informer la popu­la­tion sur les alter­na­tives sans souf­france animale ! »

Dire non aux cirques avec animaux

Le graffeur Sens. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le graf­feur Sens. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Bien déci­dés à sai­sir toutes les occa­sions pour agir et faire entendre leur voix, les mili­tants ne sont pas à court d’i­dées. Lydie Visona nous fait ainsi part des pro­chaines actions que l’as­so­cia­tion entend mener à très court terme. Tout par­ti­cu­liè­re­ment celle qui concerne les ani­maux de cirque.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !