Des collectes anti-gaspillage grâce à Phénix et Toutenvelo

sep article

Depuis le début du mois d’octobre, l’entreprise sociale Phénix et l’entreprise coopérative Toutenvelo sont partenaires dans la lutte anti-gaspillage via des collectes hebdomadaires de produits en date courte dans les magasins de Grenoble.

 

 

« Les produits donnés (produits alimentaires secs et frais) sont parfaitement propres à la consommation (dates courtes) et sont redistribués immédiatement à des associations reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique situées à proximité », indique l’entreprise Phénix.

 

Les deux partenaires ne manquent pas de mettre en avant les avantages d’un transport par cycles : « La méthode retenue permet d’avoir accès rapidement aux magasins de l’hyper-centre grenoblois, difficilement accessibles en véhicule motorisé, tout en assurant un impact carbone neutre à la ramasse. »

 

Et de souligner encore la rapidité de ce mode de déplacement au sein de l’espace urbain, leur capacité de transporter jusqu’à 50 kilos de denrées, tout en assurant le respect de la chaîne du froid grâce à des plaques eutectiques.

 

Si l’opération se base notamment sur la loi, obligeant les commerces de plus de 400 m2 à faire don des produits alimentaires invendus, Phénix insiste également sur l’engagement de chacun et souligne notamment la participation des trois magasins Franprix de Grenoble, qui « participent au projet avec beaucoup d’enthousiasme et donnent désormais plusieurs fois par semaine à des associations locales. »

 

 

commentez lire les commentaires
2006 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.