Communistes et Front de gauche en campagne pour la nationalisation des autoroutes

sep article



Les parlementaires communistes et du Front de gauche ont déposé à l’Assemblée nationale et au Sénat une proposition de loi demandant la re-nationalisation des concessions d’autoroutes. Et mènent campagne depuis deux ans pour dénoncer le « racket des sociétés concessionnaires au détriment des usagers ». Lundi, ils seront dès 7 h 30 porte de France à Grenoble pour distribuer des tracts en ce sens et expliquer leur action.

 

« Les usa­gers des auto­routes ne sont pas là pour satis­faire aux appé­tits finan­ciers du Cac 40 », dénonce la fédé­ra­tion dépar­te­men­tale du Parti com­mu­niste dans un com­mu­ni­qué. « En 2005, les conces­sions d’au­to­routes ont été tota­le­ment pri­va­ti­sées par un gou­ver­ne­ment de droite pour finan­cer, déjà, le rem­bour­se­ment de la dette publique. Ce sont les groupes Eiffage, Vinci et consorts, qui ont racheté ces conces­sions. Depuis, les péages n’ont eu de cesse d’aug­men­ter. Sur 100 euros de péage ver­sés, ce sont entre 20 et 24 euros qui vont direc­te­ment dans les poches des action­naires. Et le gou­ver­ne­ment vou­drait encore que les conces­sions soient pro­lon­gées ! »

 

Un plan de relance autoroutier qui date de 2015

 

En mars 2015, un groupe de tra­vail par­le­men­taire avait écarté toute reprise en main des conces­sions ou baisse des tarifs. A la place, un plan de relance auto­rou­tier signé en sep­tembre 2015 entre le gou­ver­ne­ment et les prin­ci­paux conces­sion­naires auto­rou­tiers, était mis en place. Il signait le coup d’envoi à un pro­gramme d’investissement privé de 3,27 mil­liards d’euros, pris en charge par les socié­tés en échange d’un allon­ge­ment de leurs conces­sions.

 

A Grenoble, l’élargissement à deux fois deux voies de l’A480 sur 7 kilo­mètres entre Saint-Egrève et Pont-de-Claix pour 300 mil­lions d’euros per­met ainsi à Area de ral­lon­ger la durée de sa conces­sion de deux ans et demi.

 

Immobilier des Alpes - Offres exceptionnelles de séjours aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
1630 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.