Le Département mise sur l’accompagnement numérique des seniors

sep article



Les seniors sont plutôt à l’écart de la révolution numérique ? Qu’à cela ne tienne ! Le conseil départemental de l’Isère entend bien les y amener via l’accompagnement dans leur vie quotidienne.

 

Maintien à domi­cile, aide à l’au­to­no­mie… Le Département mise ainsi sur de nou­velles tech­no­lo­gies inno­vantes avec le déve­lop­pe­ment d’ou­tils tels que les solu­tions Isere@Dom ou encore la déma­té­ria­li­sa­tion de l’al­lo­ca­tion per­son­na­li­sée d’au­to­no­mie (Apa).

 

« Les seniors ne doivent pas res­ter à l’écart de cette révo­lu­tion sous pré­texte qu’ils ren­contrent des bar­rières à leur uti­li­sa­tion. Notre rôle c’est de les emme­ner dans ce mou­ve­ment », explique Laura Bonnefoy, vice-pré­si­dente char­gée de la dépen­dance et des han­di­caps.

 

Deux dispositifs inédits

 

Isère@Dom, le pre­mier de ces dis­po­si­tifs, sera expé­ri­menté dès le début de l’an­née 2017. Il per­met­tra de déve­lop­per la domo­tique au domi­cile des per­sonnes âgées concer­nées afin de les aider à res­ter en sécu­rité chez elles. Quant à l’Apa en ligne, c’est une nou­veauté en France. L’Isère est au nombre des pre­miers dépar­te­ments à lan­cer ce sys­tème qui per­met­tra de consti­tuer son dos­sier en ligne, sans qu’il soit néces­saire de se dépla­cer.

 

Au total, le Département entend ainsi consa­crer quelque 180 mil­lions d’eu­ros d’aides dont 115 pour l’Apa aux 25 000 Isérois de plus de 60 ans. L’institution agit en pre­mier lieu sur l’hébergement, avec 11 000 places en éta­blis­se­ment d’accueil et des inves­tis­se­ments régu­liers – 5 mil­lions d’eu­ros cette année – pour la réno­va­tion des struc­tures d’accueil.

 

Un effort de 72 mil­lions d’eu­ros, dont 70 pour l’Apa à domi­cile, est par ailleurs consa­cré au main­tien des seniors à domi­cile. Avec notam­ment le déve­lop­pe­ment de ser­vices spé­ci­fiques tels le por­tage des repas ou encore les soins infir­miers.

 

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
2361 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.