Ecopla sera fixée sur son sort le 20 octobre

sep article



Le 20 octobre, le sort d’Ecopla, dernier fabricant français de barquettes aluminium pour l’alimentaire, sera scellé. Le tribunal de commerce de Grenoble, qui a examiné mercredi 5 octobre l’appel de l’ordonnance du juge commissaire par les ex-salariés de l’entreprise installée à Saint-Vincent-de-Mercuze, a mis son jugement en délibéré.

 

Les ex-Ecopla contes­taient le choix du tri­bu­nal de céder le parc de machines de l’en­tre­prise, pour 1,5 mil­lion d’eu­ros, au groupe ita­lien Cuki Cofresco, écar­tant de fait leur pro­po­si­tion de Scop. Le tri­bu­nal avait jus­ti­fié sa déci­sion par la pro­po­si­tion du repre­neur ita­lien de s’en­ga­ger à rem­bour­ser la dette sociale de l’en­tre­prise.

 

Mercredi, après la tour­née et le sou­tien des can­di­dats à la Présidentielle, il y avait du monde pour sou­te­nir les ex-Ecopla devant le palais de jus­tice. Jusqu’au com­mis­saire régio­nal au redres­se­ment pro­duc­tif, Simon-Pierre Eury, venu plai­der à la barre la cause des sala­riés. Mais rien ne dit que les argu­ments de l’en­voyé spé­cial du minis­tère de l’Économie – la via­bi­lité éco­no­mique du pro­jet de Scop et la défense de l’in­té­rêt géné­ral – ne fassent pen­cher la balance.

 

La pré­si­dente du tri­bu­nal l’a d’ailleurs rap­pelé, écar­tant les pres­sions en tous genres : « Le juge sta­tuera en droit et non dans un réflexe citoyen ou autre. »

 

L’appel des ex-Ecopla est-il rece­vable ? Pas pour le pro­cu­reur de la République. Pour le repré­sen­tant du minis­tère public, un can­di­dat évincé ne peut pas faire appel. « Sauf si les inté­rêts de cette par­tie sont en jeu », a plaidé l’a­vo­cat des ex-Ecopla. Réponse dans quinze jours.

 

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
1877 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.