Appel à rassemblement en soutien aux femmes Polonaises samedi 8 octobre

sep article

Notre indépendance c

La Plateforme des droits des femmes de l’Isère appelle à un rassemblement le samedi 8 octobre à 14 heures rue Félix Poulat pour le droit à l’IVG libre et gratuit en soutien aux femmes polonaises.

 

 

Le par­le­ment polo­nais étu­die en effet un pro­jet de loi visant à réduire de manière dras­tique un droit à l’a­vor­te­ment déjà extrê­me­ment res­treint. Le 3 octobre der­nier, des mil­liers de Polonaises étaient en grève et vêtues de noir pour signi­fier leur oppo­si­tion.

 

« L’Union euro­péenne doit garan­tir à toutes les femmes l’accès à l’avortement : il doit deve­nir un droit effec­tif, ins­crit dans la Charte euro­péenne des droits fon­da­men­taux », déclare la Plateforme des droits des femmes de l’Isère dans son appel à ras­sem­ble­ment, sou­li­gnant les dis­pa­ri­tés légis­la­tives sur la ques­tion de l’a­vor­te­ment selon les pays euro­péens.

 

Si elle sou­ligne les pro­grès en termes de droit à l’IVG en France, la Plateforme note éga­le­ment que « la fer­me­ture de 130 centres IVG en 10 ans com­plique le par­cours des femmes vou­lant avor­ter », avant de récla­mer « les moyens néces­saires à une véri­table appli­ca­tion du droit à l’IVG pour toutes les femmes, quelle que soit leur situa­tion éco­no­mique et sociale ».

 

 

Un défilé en noir, avec des cintres et des aiguilles à tricoter

 

Signé par de nom­breuses asso­cia­tions fémi­nistes et poli­tiques, l’ap­pel au ras­sem­ble­ment demande aux per­sonnes de venir vêtues de noir, à l’i­mage des femmes polo­naises.

 

« Amenez vos cintres ou aiguilles à tri­co­ter que vous n’u­ti­li­sez plus », pré­cise encore le com­mu­ni­qué. Des usten­siles sym­boles des avor­te­ments clan­des­tins d’au­tre­fois, au cours des­quels de nom­breuses femmes ont perdu la vie.

 

 

commentez lire les commentaires
1061 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.