Appel à rassemblement en soutien aux femmes Polonaises samedi 8 octobre

sep article

La Plateforme des droits des femmes de l’Isère appelle à un rassemblement le samedi 8 octobre à 14 heures rue Félix Poulat pour le droit à l’IVG libre et gratuit en soutien aux femmes polonaises.

 

 

Le parlement polonais étudie en effet un projet de loi visant à réduire de manière drastique un droit à l’avortement déjà extrêmement restreint. Le 3 octobre dernier, des milliers de Polonaises étaient en grève et vêtues de noir pour signifier leur opposition.

 

« L’Union européenne doit garantir à toutes les femmes l’accès à l’avortement : il doit devenir un droit effectif, inscrit dans la Charte européenne des droits fondamentaux », déclare la Plateforme des droits des femmes de l’Isère dans son appel à rassemblement, soulignant les disparités législatives sur la question de l’avortement selon les pays européens.

 

Si elle souligne les progrès en termes de droit à l’IVG en France, la Plateforme note également que « la fermeture de 130 centres IVG en 10 ans complique le parcours des femmes voulant avorter », avant de réclamer « les moyens nécessaires à une véritable application du droit à l’IVG pour toutes les femmes, quelle que soit leur situation économique et sociale ».

 

 

Un défilé en noir, avec des cintres et des aiguilles à tricoter

 

Signé par de nombreuses associations féministes et politiques, l’appel au rassemblement demande aux personnes de venir vêtues de noir, à l’image des femmes polonaises.

 

« Amenez vos cintres ou aiguilles à tricoter que vous n’utilisez plus », précise encore le communiqué. Des ustensiles symboles des avortements clandestins d’autrefois, au cours desquels de nombreuses femmes ont perdu la vie.

 

 

commentez lire les commentaires
879 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.