La Source accueille Radio Elvis : une belle surprise en live

sep article



EN BREF – Le groupe Radio Elvis sera en concert à La Source le jeudi 13 octobre. Que donnent en live ces « rockeurs amoureux de la langue française », comme ils se définissent eux-mêmes ? Nos impressions.

 

 

 

Radio Elvis © Nicolas Despis

Radio Elvis. © Nicolas Despis

Sur le papier, les trois membres de Radio Elvis res­pirent un peu trop la pop et le concept étu­dié pour qu’on les envi­sage comme d’authentiques rockeurs.

 

 

Le jeune groupe – formé en 2013 – affiche une image soi­gnée et des influences clai­re­ment iden­ti­fiables : Bashung pour la poé­sie sur­réa­liste des textes, Dominique A pour l’écriture et le phrasé ample et lyrique, Noir Désir, enfin, pour l’énergie rock.

 

 

Vous l’aurez com­pris, ces jeunes Français sont de ceux qui tentent le mariage – jugé contre-nature par cer­tains – du rock’n roll et de la langue de Molière.

 

Première écoute. Le mor­ceau « Les mois­sons » – extrait de leur pre­mier album Les conquêtes, sorti en avril 2016 – sonne vrai­ment bien. La mélo­die est soi­gnée, le texte de même et, sans sur­prise, il éveille quelques rémi­nis­cences : les fameuses influences évo­quées plus haut, sur­tout côté plume. « Regarde-là / Sauvage-là / Sensation du début / Ne se laisse plus mon­ter / Comme à l’heure des pre­mières crues / Qui te fai­saient chan­ter / Oh là oh là tout doux tout doux / Ralentis un peu »

 

 

 

Sus aux a priori

 

 

Radio Elvis, le 21 septembre 2016, lors du filage qui clôturait une résidence de quelques jours à la Belle Électrique. © Adèle Duminy

Radio Elvis, le 21 sep­tembre 2016, lors du filage qui clô­tu­rait une rési­dence à la Belle Électrique. © Adèle Duminy

N’empêche, au contraire de bien d’autres qui singent comme eux les poin­tures sus-citées, ils tiennent le cap, sup­portent la com­pa­rai­son. Malgré tout, c’est un peu lisse, un peu timide aussi…

 

Alors quand la Belle Électrique invi­tait la presse à un filage du concert de Radio Elvis le 21 sep­tembre der­nier, on a sauté sur l’occasion pour juger de visu.

 

Le trio a pu tes­ter son set d’une dizaine de titres lors d’une rési­dence, du 18 au 21 sep­tembre, dans la salle de musiques actuelles gre­no­bloise. Commode pour roder un concert pro­grammé par ailleurs le 13 octobre à La Source de Fontaine.

 

Pierre Guénard, de Radio Elvis, bluffant sur scène. © Adèle Duminy

Pierre Guénard, de Radio Elvis, bluf­fant sur scène. © Adèle Duminy

Beaucoup moins apprê­tés que sur leurs pho­tos de com­mu­ni­ca­tion, les trois gar­çons – chant, bat­te­rie, gui­tare et basse élec­triques : for­mule effi­cace – entrent sur scène sans façon. C’est un filage après tout, soit pour les néo­phytes, une sorte de répé­ti­tion géné­rale sans le public.

 

Pierre Guénard – le chan­teur, gui­ta­riste et auteur des textes – déploie tran­quille­ment sa longue sil­houette gra­cile. Ses petites lunettes et son visage aux traits fins, quasi-andro­gynes, n’évoquent pas les affres d’un rock sale­ment débridé.

 

Mais, très vite, ça prend, l’énergie est là, grâce, notam­ment, à ce même chan­teur, éton­nam­ment cha­ris­ma­tique.

 

Sa voix, chaude et grave, sert joli­ment des textes fine­ment écrits. Le live éva­cue l’aspect un tan­ti­net policé du trio. Entre deux bal­lades, le rock s’installe. Tant et si bien qu’on se blâme même d’avoir d’abord cédé à tant d’a priori. « Vivement le concert à La Source ! », s’a­voue-t-on fina­le­ment à la fin du set.

 

 

Adèle Duminy

 

 

Infos pratiques

 

La Source Fontaine

Radio Elvis + Salomé Leclerc

Jeudi 13 octobre 20 h 30

 

Radio Elvis

Pierre Guénard : chant et gui­tare

Colin Russeil : bat­te­rie-cla­viers

Manu Ralambo : gui­tare élec­trique et basse

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
2106 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.