Lionel Beffre, préfet de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un conseil dépar­te­men­tal de sécu­rité civile pour faire face à la menace terroriste

Un conseil dépar­te­men­tal de sécu­rité civile pour faire face à la menace terroriste

FOCUS – Lionel Beffre, le pré­fet de l’Isère, à pro­cédé à l’ins­tal­la­tion du Conseil dépar­te­men­tal de sécu­rité civile ce mardi 20 sep­tembre en pré­fec­ture. Une ins­tance qui regroupe les acteurs de la sécu­rité civile du dépar­te­ment et dont la voca­tion est d’a­dap­ter ses réponses opé­ra­tion­nelles « à une menace ter­ro­riste dif­fuse et pro­téi­forme ». Notamment pour ce qui concerne les grands ras­sem­ble­ments de population.

Les différents acteurs de la sécurité civile du département. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les dif­fé­rents acteurs de la sécu­rité civile du dépar­te­ment. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Ce conseil dépar­te­men­tal de sécu­rité civile per­met de regrou­per à la fois les acteurs ins­ti­tu­tion­nels de la sécu­rité civile mais aussi tout le monde asso­cia­tif. Cela nous a per­mis de faire un tour d’ho­ri­zon, de par­ler pla­ni­fi­ca­tion, de grands ras­sem­ble­ments, de secou­risme », explique Lionel Beffre, le pré­fet de l’Isère.

Le haut fonc­tion­naire vient de pro­cé­der à l’ins­tal­la­tion du Conseil dépar­te­men­tal de sécu­rité civile, ce mardi 20 sep­tembre, à la pré­fec­ture de l’Isère. L’occasion éga­le­ment de pré­sen­ter à la nou­velle ins­tance dépar­te­men­tale les nou­velles orien­ta­tions de Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, en la matière.

Garantir le maxi­mum de sécu­rité lors des grands rassemblements

Quid des objec­tifs de ce conseil dépar­te­men­tal de sécu­rité civile ? Il ne s’a­git pas moins que d’a­dap­ter les réponses opé­ra­tion­nelles « à une menace ter­ro­riste dif­fuse et pro­téi­forme, tels que les atten­tats multi-sites, ou actions cri­mi­nelles per­pé­trées par un groupe ou des indi­vi­dus iso­lés ». Une réponse qui intègre notam­ment le « dimen­sion­ne­ment des dis­po­si­tifs des ser­vices d’ordre et ser­vices de secours pré­vi­sion­nels lors des grands ras­sem­ble­ments », annonce la préfecture.

Lionel Beffre, préfet de l'isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Lionel Beffre, pré­fet de l’i­sère. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Ça veut dire que quand les gens se dépla­ce­ront pour se rendre à un grand ras­sem­ble­ment, ils auront la Croix rouge qui sera là ou une autre asso­cia­tion de pro­tec­tion civile », explique Lionel Beffre. Le pré­fet mise aussi sur l’ef­fet ras­su­rant d’un tel dis­po­si­tif sur les populations.

« Cela veut éga­le­ment dire que, dans ce dépar­te­ment, nous avons la chance de pou­voir nous rendre dans des mani­fes­ta­tions de grande ampleur en étant sûrs que le maxi­mum sera fait pour garan­tir la sécu­rité et les secours », se féli­cite-t-il. « C’était très impor­tant de le faire parce que l’on s’a­per­çoit qu’il y a une très impor­tante mobi­li­sa­tion, notam­ment du sec­teur asso­cia­tif, et il fal­lait le sou­li­gner », com­plète le préfet.

Un enga­ge­ment citoyen massif

Autre pré­oc­cu­pa­tion du conseil dépar­te­men­tal de sécu­rité civile, et non des moindres : celle du déve­lop­pe­ment des res­sources opé­ra­tion­nelles du ter­ri­toire, consti­tuées par le contin­gent de réser­vistes, de volon­taires et de béné­voles des asso­cia­tions. Un enga­ge­ment citoyen qui n’a fait que se confir­mer et se ren­for­cer selon Lionel Beffre. « Les évé­ne­ments de ces der­niers mois ont fait naître un élan spon­tané qu’il faut accom­pa­gner. Nos conci­toyens ont mas­si­ve­ment exprimé leur volonté de s’en­ga­ger en faveur d’une société forte et soli­daire […] Ils sou­haitent être acteurs de leur propre sécu­rité et mettre leur enga­ge­ment au ser­vice de tous », sou­ligne avec convic­tion le préfet.

Remise des décoration et insignes à des secouristes de la Croix rouge française. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Remise des déco­ra­tion et insignes à des secou­ristes de la Croix rouge fran­çaise. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous vivons une époque qui force à s’en­ga­ger », pour­suit Lionel Beffre, citant le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, lorsque ce der­nier lan­çait la cam­pagne « Des gestes qui sauvent » décré­tée « Grande cause natio­nale » au cours ce mois de sep­tembre 2016.

Une cam­pagne qui, selon le pré­fet, et il s’en féli­cite, a ren­con­tré un suc­cès tout par­ti­cu­lier en Isère. En effet, pas moins de 2 138 per­sonnes en ont béné­fi­cié alors que dans des dépar­te­ments de taille com­pa­rable le nombre de béné­fi­ciaires est très net­te­ment inférieur.

C’est cet enga­ge­ment que le pré­fet de l’Isère a tenu à saluer lors d’une remise de diplômes et d’insignes à de nou­veaux sapeurs-pom­piers volon­taires et béné­voles. Mais aussi à des asso­cia­tions de sécu­rité civile telles la Croix rouge fran­çaise, les Associations de pro­tec­tion civile (ADPC) et la Fédération fran­çaise de sau­ve­tage et de secou­risme (FFSS) pour ne citer qu’elles.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !