Écovélo : quand pub et vélo roulent ensemble

sep article

FOCUS – Mélanger vélo et publicité en proposant à des cyclistes de “rouler” pour une marque ou un partenaire, c’est le pari d’Écovélo. Soutenue par le Crédit agricole, premier partenaire de cette démarche où écologie rime avec économie, la startup nantaise cherche aujourd’hui à se positionner sur Grenoble.

 

 

 

« Le vélo n’a que des aspects posi­tifs : c’est bon pour la pla­nète, c’est bon pour la santé, c’est bon pour la société, c’est même bon pour la ponc­tua­lité des sala­riés au tra­vail… » Alors, tout est bon dans le gui­don, même la pub ? C’est ce qu’af­firme Érick Laborier, chargé de pro­jet de la star­tup Écovélo.

 

Les vélos aux couleurs du Crédit Agricole, aux guidons très incurvés. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les vélos aux cou­leurs du Crédit agri­cole, aux gui­dons très incur­vés. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Créée à Nantes voilà trois ans, Écovélo pro­pose aux cyclistes de par­ti­ci­per à des cam­pagnes de publi­cité, en rou­lant sur des vélos aux cou­leurs d’un par­te­naire. Deux pos­si­bi­li­tés existent : soit le cycliste uti­lise son propre vélo, sous réserve d’a­dap­ta­bi­lité tech­nique, soit il loue en échange de son ser­vice un vélo que lui four­nit la société, et qui pourra deve­nir sa pro­priété au bout de six mois. Une for­mule publi­ci­taire d’un genre nou­veau qui a fait son appa­ri­tion sur Grenoble.

 

Depuis une semaine, sept vélos van­tant les mérites du Crédit agri­cole cir­culent et sta­tionnent dans les rues gre­no­bloises, en atten­dant d’être rejoints pro­chai­ne­ment par trois autres.

 

 

 

Le Crédit agricole, premier partenaire

 

 

« Le vélo, ça nous plai­sait bien !, explique Sylvie Glénat, res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion com­mer­ciale au Crédit agri­cole. La star­tup avait envie de s’im­plan­ter sur Grenoble et, de notre côté, plu­tôt que de faire une cam­pagne d’af­fi­chage tra­di­tion­nelle, nous avons pensé que c’é­tait un bon moyen. Cela sur­prend un peu plus de voir pas­ser des vélos Crédit agri­cole que de voir des affiches. »

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
4380 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Ping : Grenoble accueilles les écovélos au Crédit Agricole

  2. Pub sur un vélo… Est ce que les annon­ceurs s’en­gagent aussi à être res­pon­sable comme le cycliste ? Le Crédit Agricole n’est il pas une de ces banques à qui on pour­rait rep­pro­cher de faire tur­bi­ner un maxi­mum la méca­nique finan­cière mon­diale ? Après le débat pub dans la ville qu’on a eu à Grenoble, il me semble qu’on ne devrait pas sup­por­ter cette ini­tia­tive inté­res­sée… Voyons voir si cela prends mais on peut en dou­ter. A suivre

    sep article