FOCUS – Mélanger vélo et publicité en proposant à des cyclistes de “rouler” pour une marque ou un partenaire, c’est le pari d’Écovélo. Soutenue par le Crédit agricole, premier partenaire de cette démarche où écologie rime avec économie, la startup nantaise cherche aujourd’hui à se positionner sur Grenoble.
« Le vélo n’a que des aspects positifs : c’est bon pour la planète, c’est bon pour la santé, c’est bon pour la société, c’est même bon pour la ponctualité des salariés au travail… » Alors, tout est bon dans le guidon, même la pub ? C’est ce qu’affirme Érick Laborier, chargé de projet de la startup Écovélo.

Les vélos aux couleurs du Crédit agricole, aux guidons très incurvés. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Créée à Nantes voilà trois ans, Écovélo propose aux cyclistes de participer à des campagnes de publicité, en roulant sur des vélos aux couleurs d’un partenaire. Deux possibilités existent : soit le cycliste utilise son propre vélo, sous réserve d’adaptabilité technique, soit il loue en échange de son service un vélo que lui fournit la société, et qui pourra devenir sa propriété au bout de six mois. Une formule publicitaire d’un genre nouveau qui a fait son apparition sur Grenoble.
Depuis une semaine, sept vélos vantant les mérites du Crédit agricole circulent et stationnent dans les rues grenobloises, en attendant d’être rejoints prochainement par trois autres.
Le Crédit agricole, premier partenaire
« Le vélo, ça nous plaisait bien !, explique Sylvie Glénat, responsable de la communication commerciale au Crédit agricole. La startup avait envie de s’implanter sur Grenoble et, de notre côté, plutôt que de faire une campagne d’affichage traditionnelle, nous avons pensé que c’était un bon moyen. Cela surprend un peu plus de voir passer des vélos Crédit agricole que de voir des affiches. »
Ping : Grenoble accueilles les écovélos au Crédit Agricole
Pub sur un vélo… Est ce que les annonceurs s’engagent aussi à être responsable comme le cycliste ? Le Crédit Agricole n’est il pas une de ces banques à qui on pourrait repprocher de faire turbiner un maximum la mécanique financière mondiale ? Après le débat pub dans la ville qu’on a eu à Grenoble, il me semble qu’on ne devrait pas supporter cette initiative intéressée… Voyons voir si cela prends mais on peut en douter. A suivre