Actualité

Fête du bois 2016, Chamrousse. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Chamrousse, capi­tale des bûche­rons à l’oc­ca­sion de la Fête du bois

Chamrousse, capi­tale des bûche­rons à l’oc­ca­sion de la Fête du bois

REPORTAGE PHOTO – Chamrousse a accueilli la 63édi­tion de la Fête du bois, ce dimanche 14 août. Au pro­gramme de cette jour­née : décou­verte des métiers du bois et du pas­to­ra­lisme, mar­ché de pro­duits arti­sa­naux de la région, tonte de mou­tons et, bien sûr, le plus vieux concours de bûche­rons de France. Retour en images sur cet évé­ne­ment haut en couleurs.

Fête de bois 2016, Chamrousse. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Plusieurs cen­taines de per­sonnes ont fait le dépla­ce­ment à Chamrousse, ce dimanche 14 août. Et pour cause, la sta­tion accueillait sa 63e Fête du bois. L’occasion de décou­vrir l’univers syl­vi­cole et pas­to­ral dans une ambiance fes­tive et fami­liale. Avec, en point d’orgue, le plus ancien concours de bûche­ron de France. L’objectif de cette com­pé­ti­tion ? Débiter le plus de tron­çons pos­sibles à la hache, un tronc étant fourni pour chaque étape du concours.

Une soixan­taine de par­ti­ci­pants de tous âges et de tous pro­fils ont tenté leur chance : enfants, retrai­tés, hommes et femmes de pro­fes­sions très diverses, avec notam­ment un fac­teur, un bou­cher et un pâtissier.

Défi : cou­per au moins un tronc d’arbre

L’état d’es­prit du concours est bien celui de la cama­ra­de­rie entre par­ti­ci­pants. Pour preuve, de nom­breux bûche­rons sont venus à l’aide de ceux ren­con­trant quelques dif­fi­cul­tés, en leur don­nant de pré­cieux conseils. Chacun à son rythme et à sa façon, tous les par­ti­ci­pants ont ainsi réussi à rele­ver le défi et à cou­per au moins un tronc d’arbre.

Fête de bois 2016, Chamrousse. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Force, tech­nique et endu­rance : le trio gagnant pour rem­por­ter le concours de la Fête de bois. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Après des épreuves avec troncs cou­chés, les gagnants des étapes éli­mi­na­toires se sont ensuite ren­con­trés lors de la finale pour cou­per des arbres sur pied. Et c’est fina­le­ment le Haut-Savoyard Hervé Maure qui a, une nou­velle fois, rem­porté la mise…

Parmi les autres pépites de la jour­née, la démons­tra­tion de Jacques Pissenem, sculp­teur d’arbres. Qui, en peu de temps et sous le regard médusé du public, a trans­formé un tronc d’arbre en une sculp­ture de bois : un joli hiboux.

Amateurs, pro­fes­sion­nels des métiers du bois et de nature, visi­teurs occa­sion­nels… Chacun semble avoir trouvé un diver­tis­se­ment à son goût dans l’am­biance pit­to­resque de la Fête du bois à Chamrousse.

Petit aperçu de cette belle jour­née avec notre portfolio.

[slideshow_deploy id=“99410”]

Yuliya Ruzhechka

Des bûche­rons d’ici et d’ailleurs

Initié par Roger Angelier en 1953, le concours de bûche­rons de Chamrousse, désor­mais orga­nisé par l’association Passe-par­tout, est le plus ancien de France. Alors qu’à l’époque chaque vil­lage de mon­tagne avait sa propre com­pé­ti­tion, les concours les plus recon­nus accueillent aujourd’hui des par­ti­ci­pants des dif­fé­rentes régions. Celui de Chamrousse attire, évi­dem­ment, des bûche­rons de l’Isère, mais aussi de Savoie, de Haute-Savoie, des Alpes mari­times ou encore des Vosges.

YR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !