Anne Brugirard, maître-verrier dans l'Atelier Montfollet. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

À la découverte des secrets d’Anne Brugirard, maître verrier iséroise

À la découverte des secrets d’Anne Brugirard, maître verrier iséroise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

DIAPORAMA PHOTO – Maître verrier au sein de l’Atelier Montfollet depuis trente-trois ans, Anne Brugirard nous accueille dans son atelier pour partager sa passion. Découverte de ce métier insolite, où dessin et histoire se croisent pour redonner vie à d’anciens vitraux ou en créer de nouveaux.

 

 

 

Anne Brugirard, maître verrier dans l'Atelier Montfollet à Grenoble. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Anne Brugirard, maître ver­rier dans l’Atelier Montfollet. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Voilà main­te­nant trente-trois ans qu’Anne Brugirard est ins­tal­lée en tant que maître ver­rier à l’Atelier Montfollet, rue Moyrand à Grenoble. Passionnée de des­sin depuis son plus jeune âge, elle n’as­pi­rait pour­tant pas à deve­nir artiste. « J’aimais beau­coup l’his­toire, y com­pris l’his­toire de l’art. Le métier d’ar­ti­san d’art était par­fait pour moi car il me per­met­tait de lier toutes mes pas­sions », confie Anne.

 

Petite, elle a visité des châ­teaux et des églises avec ses parents. C’est de ces visites que sont nées sa curio­sité et sa fas­ci­na­tion pour l’art et l’his­toire. Deux pas­sions qui l’ont pous­sée à déve­lop­per par la suite sa culture visuelle et géné­rale, des élé­ments indis­pen­sables dans son métier.

 

Son che­min vers la pro­fes­sion de maître ver­rier n’en a pas moins connu quelques cir­con­vo­lu­tions. Après une année de classe prépa” phi­lo­so­phie au lycée Condorcet, à Paris, Anne Brugirard a inté­gré l’École natio­nale supé­rieure des arts appli­qués et des métiers d’art en vitrail, puis une école d’ar­chi­tec­ture. Après cinq ans d’ac­ti­vité en tant qu’ar­chi­tecte, elle a alors eu l’oc­ca­sion de reprendre l’Atelier Montfollet, où elle avait tra­vaillé en tant que sta­giaire. Un choix dif­fi­cile. « Quand l’oc­ca­sion s’est pré­sen­tée, j’ai tou­te­fois pré­féré reprendre mon pre­mier métier où il y a plus de créa­ti­vité et de dimen­sion artis­tique », se rap­pelle la maître verrier.

 

 

L’atelier Montfollet : soixante-treize ans d’histoire

 

Créé en 1943 par le maître ver­rier Paul Montfollet, l’Atelier Montfollet a tou­jours par­tagé son acti­vité entre res­tau­ra­tion et créa­tion de vitraux. Un savoir-faire reconnu dans la pro­fes­sion : « Paul Montfollet a créé beau­coup de maquettes de vitraux », raconte Anne Brugirard. « Il a fait beau­coup de pro­jets pour d’autres ate­liers, par­tout en France, parce qu’il des­si­nait bien et avait une grande culture. Même aujourd’hui, des ate­liers fran­çais me demandent par­fois si j’ai des docu­ments sur ses divers pro­jets lors­qu’ils cherchent des archives sur cer­tains vitraux. »

 

En 1991, l’a­te­lier est repris par la fille du maître ver­rier Françoise Montfollet, qui s’as­so­cie à Anne Brugirard en 1999. Depuis 2001, Anne dirige l’a­te­lier seule et, depuis un an envi­ron, sans employés. Une pre­mière depuis sa créa­tion. En cause : la baisse du nombre de com­mandes d’État, qui repré­sentent la plus grande par­tie du tra­vail d’un ate­lier de vitrail.

 

 

 

Un métier de dessin et de culture

 

 

« Pour faire ce métier, il faut être obs­tiné », assure Anne Brugirard. « Il faut aussi avoir le goût des choses bien faites et ne pas hési­ter à recom­men­cer si l’é­tape réa­li­sée n’est pas satis­fai­sante : effa­cer-refaire-effa­cer-refaire… jus­qu’à ce que le tra­vail soit bien fait. Et ceci, par­fois, non pas pen­dant deux heures, mais pen­dant deux mois. »

 

Et puis il faut apprendre et… s’en­traî­ner tout le temps. « En musique, on s’en­traîne avec des gammes. En des­sin, c’est pareil : il y a des exer­cices de base. Couper le verre n’est pas dif­fi­cile, tout le monde peut le faire. En réa­lité, maître ver­rier est un métier de dessin ! »

 

Anne Brugirard, maître-verrier dans l'Atelier Montfollet. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Anne Brugirard, maître ver­rier dans l’Atelier Montfollet. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Outre cela, « il faut être curieux et avoir une bonne culture judéo-chré­tienne », car les vitraux sont la plu­part du temps liés à la reli­gion catho­lique. Souvent ins­tal­lés dans les églises, ils évoquent des sujets bibliques. « Si on ne s’in­té­resse pas à l’his­toire chré­tienne, il ne faut pas choi­sir ce métier, affirme la maître ver­rier. C’est comme peindre des icônes : il faut connaître les Saints, la Bible, les Évangiles… »

 

Une bonne connais­sance reli­gieuse qui n’im­plique pas for­cé­ment d’a­voir la foi. « Ceci n’est pas impor­tant car la foi est quelque chose de per­son­nel. Mais cette culture doit être au ser­vice de ce métier. Il y a dans notre art toute une par­tie cultu­relle, liée à l’his­toire chré­tienne et à l’his­toire de France. » Bref, mieux vaut savoir par exemple ce qu’est le Sacré-Cœur de Jésus ou pour­quoi la Vierge Marie foule au pied un serpent…

 

« Il faut pou­voir recon­naître ces images du point de vue ico­no­gra­phique, car c’est l’his­toire de l’art avec une grande part de sym­bo­lisme. Et si on n’ap­porte pas cette part de sym­bole, on est creux. On fait du papier peint comme dans un hall de gare, ou alors on reco­pie ce qui était fait aupa­ra­vant, ou bien encore on fait des choses pure­ment déco­ra­tives. Mais ce n’est pas ça, le vitrail ! Le vitrail a une valeur sym­bo­lique très forte. »

 

Anne Brugirard, maître-verrier dans l'Atelier Montfollet. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

 

 

 

Le vitrail à travers le temps

 

« Jusqu’au XXe siècle, le vitrail était un art à la traîne d’un siècle : les ver­riers s’ins­pi­raient de ten­dances artis­tiques et évè­ne­ments du siècle pré­cé­dent », relate Anne Brugirard. « Par exemple, les vitraux du XVe sont très mar­qués par tous les mal­heurs qui ont eu lieu au XIVe siècle : la peste, les famines, la Guerre de cent ans. » Cependant, ce qui peut être perçu comme un retard aujourd’­hui ne l’é­tait pas à l’é­poque, puisque le temps n’a­vait pas la même valeur.

 

« La valeur de temps passé est très contem­po­raine. Elle ne cor­res­pond pas très bien à notre métier », affirme Anne Brugirard. Il est, d’ailleurs, dif­fi­cile selon elle d’es­ti­mer le temps néces­saire à la créa­tion d’un vitrail car un maître ver­rier ne mène jamais un seul pro­jet à la fois et qu’il est rému­néré par pièce réa­li­sée et non pour le temps passé à la réaliser.

 

 

 

« Dans la restauration, il faut avoir l’esprit curieux »

 

 

Alors que la France pos­sède le plus grand patri­moine mon­dial de vitrail, la res­tau­ra­tion des vitraux anciens, néces­saire tous les cent à cent-cin­quante ans, repré­sente une par­tie impor­tante du tra­vail des maîtres ver­riers. « Je trouve que l’on apprend beau­coup en regar­dant ce que nos pré­dé­ces­seurs on fait, assure Anne Brugirard. Même si ce sont des styles que nous n’ai­mons pas for­cé­ment, il y a tou­jours de petites choses à obser­ver. Dans la res­tau­ra­tion, il faut avoir l’es­prit curieux. Parfois, on tombe sur des pro­blèmes qui néces­sitent presque une inves­ti­ga­tion his­to­rique et artistique. »

 

Anne Brugirard, maître-verrier dans l'Atelier Montfollet. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

 

La réa­li­sa­tion de vitraux donne en outre aux maîtres ver­riers la pos­si­bi­lité de « s’ins­crire dans le temps ». Une notion chère à Anne Brugirard. « Personnellement, j’aime bien faire un vitrail en sachant qu’il va avoir une vie après moi, que d’autres ver­riers vien­dront le répa­rer un jour… Certains vitraux ont passé des siècles et les mil­lé­naires. J’estime qu’il faut res­ter dans cet esprit-là. Car même si l’on dis­pose désor­mais de tech­niques plus contem­po­raines qui peuvent être dis­trayantes, nous ne sommes pas sûrs de leur tenue dans le temps. »

 

 

Découvrez l’Atelier Montfollet et le tra­vail d’Anne Brugirard dans le dia­po­rama ci-dessous.

 

 

 

 

Yuliya Ruzhechka

 

 

 

LE VITRAIL : UN LONG TRAVAIL DE CRÉATION

 

Pour créer un vitrail, il faut tout d’a­bord faire une maquette (un des­sin) de la future créa­tion en res­pec­tant la pro­por­tion de 1/10. Une fois le pro­jet validé, le maître ver­rier agran­dit la maquette des­sin et la reporte sur un calque, qui per­met de décou­per les calibres. Si le vitrail ne com­porte pas de des­sin, il peut pas­ser direc­te­ment de la maquette agran­die au cali­brage des futures pièces.

 

Lorsqu’il faut ajou­ter un des­sin artis­tique, cela néces­site un car­ton inter­mé­diaire avec un des­sin artis­tique agrandi. « Sur ce car­ton, on va tra­cer les plombs pour que les lignes de découpe ne passent pas, par exemple, au milieu du visage d’un per­son­nage », explique Anne Brugirard. « Il faut que la tech­nique soit au ser­vice de l’image ! »

 

Ensuite, il faut tra­cer le calque et le repor­ter sur un papier blanc, appelé le tracé. Ce der­nier per­met de faire la découpe avec un ciseaux à trois lames, en lais­sant une petite marge pour per­mettre le pas­sage du plomb entre les verres.

 

Une fois tous les papiers des pièces de vitrail découpés,le pro­fes­sion­nel choi­sit la colo­ra­tion à l’aide d’é­chan­tillons de papier de verre. Étape sui­vante : la découpe des pièces dans le verre. Si cer­taines pièces ont des des­sins, il va ensuite peindre les motifs et cuire ces pièces au four. On peut éga­le­ment uti­li­ser la tech­nique de gra­vure sur verre, en jouant sur la mul­ti­tude de couches d’une feuille de verre et sur leurs dif­fé­rents dégradés.

 

Pour ce qui est de la matière pre­mière, Anne Brugirard com­mande des feuilles de verre à la ver­re­rie de Saint-Just,  seule fabrique fran­çaise de verre, située non loin de Saint-Étienne.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

YR

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Les communes Compagnons de la Libération, dont Grenoble, rendent hommage à Hubert Germain
Les communes Compagnons de la Libération, dont Grenoble, rendent hommage à Hubert Germain

FLASH INFO — Les cinq communes Compagnons de la Libération que sont Grenoble, Nantes, Paris, Vassieux-en-Vercors et Île-de-Sein, rendent hommage "avec tristesse et gravité" à Lire plus

Vers une ligne de train Railcoop reliant Grenoble à Thionville (sans passer par Paris) d'ici 2026?
D’ici 2026, Railcoop veut mettre en service une ligne de train de Grenoble à Thionville via Dijon

EN BREF - La Société coopérative d'intérêt collectif Railcoop compte profiter de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de passagers pour proposer des trajets Lire plus

Grenoble, Chambéry et Annecy inaugurent le centre Europe Direct Isère Savoie lundi 27 septembre
Grenoble, Chambéry et Annecy inaugurent le centre Europe Direct Isère Savoie lundi 27 septembre

FLASH INFO — La Ville de Grenoble inaugure le centre Europe Direct Isère Savoie lundi 27 septembre. Après un rendez-vous à la Maison de l'International Lire plus

Un "village des alternatives" organisé par Alternatiba samedi 25 septembre à Grenoble
Un « village des alternatives » organisé par Alternatiba samedi 25 septembre à Grenoble

FLASH INFO — L'association Alternatiba organise un nouveau "Village des alternatives" au parc Paul-Mistral de Grenoble, samedi 25 septembre à compter de 10 heures. "L'occasion Lire plus

Quelles notes pour les trois communes iséroises classées au baromètre du collectif Place aux piétons?
Quelles notes pour les trois communes iséroises classées au baromètre du collectif Place aux piétons ?

FLASH INFO — Quel ressenti des piétons isérois sur leur confort ou leur sécurité? Le collectif Place aux piétons a réalisé une enquête (nationale) auprès Lire plus

Rachat des Galeries Lafayette de Grenoble par SGM? Une "bonne nouvelle", assure la directrice
Rachat des Galeries Lafayette de Grenoble par SGM ? Une « bonne nouvelle », assure la directrice

FLASH INFO — Pas d'inquiétude et encore moins d'affolement. Pour la directrice des Galeries Lafayette de Grenoble Nadège Chevallier, l'annonce du rachat de l'enseigne par Lire plus

Flash Info

|

18/10

18h56

|

|

18/10

11h04

|

|

17/10

22h06

|

|

16/10

22h21

|

|

16/10

14h42

|

|

16/10

7h48

|

|

15/10

23h27

|

|

15/10

10h12

|

|

15/10

9h14

|

|

14/10

12h03

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin