Actualité

Anne Brugirard, maître-verrier dans l'Atelier Montfollet. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

À la décou­verte des secrets d’Anne Brugirard, maître ver­rier iséroise

À la décou­verte des secrets d’Anne Brugirard, maître ver­rier iséroise

DIAPORAMA PHOTO – Maître ver­rier au sein de l’Atelier Montfollet depuis trente-trois ans, Anne Brugirard nous accueille dans son ate­lier pour par­ta­ger sa pas­sion. Découverte de ce métier inso­lite, où des­sin et his­toire se croisent pour redon­ner vie à d’an­ciens vitraux ou en créer de nouveaux.

Anne Brugirard, maître verrier dans l'Atelier Montfollet à Grenoble. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Anne Brugirard, maître ver­rier dans l’Atelier Montfollet. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Voilà main­te­nant trente-trois ans qu’Anne Brugirard est ins­tal­lée en tant que maître ver­rier à l’Atelier Montfollet, rue Moyrand à Grenoble. Passionnée de des­sin depuis son plus jeune âge, elle n’as­pi­rait pour­tant pas à deve­nir artiste. « J’aimais beau­coup l’his­toire, y com­pris l’his­toire de l’art. Le métier d’ar­ti­san d’art était par­fait pour moi car il me per­met­tait de lier toutes mes pas­sions », confie Anne.

Petite, elle a visité des châ­teaux et des églises avec ses parents. C’est de ces visites que sont nées sa curio­sité et sa fas­ci­na­tion pour l’art et l’his­toire. Deux pas­sions qui l’ont pous­sée à déve­lop­per par la suite sa culture visuelle et géné­rale, des élé­ments indis­pen­sables dans son métier.

Son che­min vers la pro­fes­sion de maître ver­rier n’en a pas moins connu quelques cir­con­vo­lu­tions. Après une année de classe prépa” phi­lo­so­phie au lycée Condorcet, à Paris, Anne Brugirard a inté­gré l’École natio­nale supé­rieure des arts appli­qués et des métiers d’art en vitrail, puis une école d’ar­chi­tec­ture. Après cinq ans d’ac­ti­vité en tant qu’ar­chi­tecte, elle a alors eu l’oc­ca­sion de reprendre l’Atelier Montfollet, où elle avait tra­vaillé en tant que sta­giaire. Un choix dif­fi­cile. « Quand l’oc­ca­sion s’est pré­sen­tée, j’ai tou­te­fois pré­féré reprendre mon pre­mier métier où il y a plus de créa­ti­vité et de dimen­sion artis­tique », se rap­pelle la maître verrier.

L’atelier Montfollet : soixante-treize ans d’histoire

Créé en 1943 par le maître ver­rier Paul Montfollet, l’Atelier Montfollet a tou­jours par­tagé son acti­vité entre res­tau­ra­tion et créa­tion de vitraux. Un savoir-faire reconnu dans la pro­fes­sion : « Paul Montfollet a créé beau­coup de maquettes de vitraux », raconte Anne Brugirard. « Il a fait beau­coup de pro­jets pour d’autres ate­liers, par­tout en France, parce qu’il des­si­nait bien et avait une grande culture. Même aujourd’hui, des ate­liers fran­çais me demandent par­fois si j’ai des docu­ments sur ses divers pro­jets lors­qu’ils cherchent des archives sur cer­tains vitraux. »

En 1991, l’a­te­lier est repris par la fille du maître ver­rier Françoise Montfollet, qui s’as­so­cie à Anne Brugirard en 1999. Depuis 2001, Anne dirige l’a­te­lier seule et, depuis un an envi­ron, sans employés. Une pre­mière depuis sa créa­tion. En cause : la baisse du nombre de com­mandes d’État, qui repré­sentent la plus grande par­tie du tra­vail d’un ate­lier de vitrail.

Un métier de des­sin et de culture

« Pour faire ce métier, il faut être obs­tiné », assure Anne Brugirard. « Il faut aussi avoir le goût des choses bien faites et ne pas hési­ter à recom­men­cer si l’é­tape réa­li­sée n’est pas satis­fai­sante : effa­cer-refaire-effa­cer-refaire… jus­qu’à ce que le tra­vail soit bien fait. Et ceci, par­fois, non pas pen­dant deux heures, mais pen­dant deux mois. »

Et puis il faut apprendre et… s’en­traî­ner tout le temps. « En musique, on s’en­traîne avec des gammes. En des­sin, c’est pareil : il y a des exer­cices de base. Couper le verre n’est pas dif­fi­cile, tout le monde peut le faire. En réa­lité, maître ver­rier est un métier de dessin ! »

Anne Brugirard, maître-verrier dans l'Atelier Montfollet. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Anne Brugirard, maître ver­rier dans l’Atelier Montfollet. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Outre cela, « il faut être curieux et avoir une bonne culture judéo-chré­tienne », car les vitraux sont la plu­part du temps liés à la reli­gion catho­lique. Souvent ins­tal­lés dans les églises, ils évoquent des sujets bibliques. « Si on ne s’in­té­resse pas à l’his­toire chré­tienne, il ne faut pas choi­sir ce métier, affirme la maître ver­rier. C’est comme peindre des icônes : il faut connaître les Saints, la Bible, les Évangiles… »

Une bonne connais­sance reli­gieuse qui n’im­plique pas for­cé­ment d’a­voir la foi. « Ceci n’est pas impor­tant car la foi est quelque chose de per­son­nel. Mais cette culture doit être au ser­vice de ce métier. Il y a dans notre art toute une par­tie cultu­relle, liée à l’his­toire chré­tienne et à l’his­toire de France. » Bref, mieux vaut savoir par exemple ce qu’est le Sacré-Cœur de Jésus ou pour­quoi la Vierge Marie foule au pied un serpent…

« Il faut pou­voir recon­naître ces images du point de vue ico­no­gra­phique, car c’est l’his­toire de l’art avec une grande part de sym­bo­lisme. Et si on n’ap­porte pas cette part de sym­bole, on est creux. On fait du papier peint comme dans un hall de gare, ou alors on reco­pie ce qui était fait aupa­ra­vant, ou bien encore on fait des choses pure­ment déco­ra­tives. Mais ce n’est pas ça, le vitrail ! Le vitrail a une valeur sym­bo­lique très forte. »

Anne Brugirard, maître-verrier dans l'Atelier Montfollet. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Le vitrail à tra­vers le temps

« Jusqu’au XXe siècle, le vitrail était un art à la traîne d’un siècle : les ver­riers s’ins­pi­raient de ten­dances artis­tiques et évè­ne­ments du siècle pré­cé­dent », relate Anne Brugirard. « Par exemple, les vitraux du XVe sont très mar­qués par tous les mal­heurs qui ont eu lieu au XIVe siècle : la peste, les famines, la Guerre de cent ans. » Cependant, ce qui peut être perçu comme un retard aujourd’­hui ne l’é­tait pas à l’é­poque, puisque le temps n’a­vait pas la même valeur.

« La valeur de temps passé est très contem­po­raine. Elle ne cor­res­pond pas très bien à notre métier », affirme Anne Brugirard. Il est, d’ailleurs, dif­fi­cile selon elle d’es­ti­mer le temps néces­saire à la créa­tion d’un vitrail car un maître ver­rier ne mène jamais un seul pro­jet à la fois et qu’il est rému­néré par pièce réa­li­sée et non pour le temps passé à la réaliser.

« Dans la res­tau­ra­tion, il faut avoir l’es­prit curieux »

Alors que la France pos­sède le plus grand patri­moine mon­dial de vitrail, la res­tau­ra­tion des vitraux anciens, néces­saire tous les cent à cent-cin­quante ans, repré­sente une par­tie impor­tante du tra­vail des maîtres ver­riers. « Je trouve que l’on apprend beau­coup en regar­dant ce que nos pré­dé­ces­seurs on fait, assure Anne Brugirard. Même si ce sont des styles que nous n’ai­mons pas for­cé­ment, il y a tou­jours de petites choses à obser­ver. Dans la res­tau­ra­tion, il faut avoir l’es­prit curieux. Parfois, on tombe sur des pro­blèmes qui néces­sitent presque une inves­ti­ga­tion his­to­rique et artistique. »

Anne Brugirard, maître-verrier dans l'Atelier Montfollet. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

La réa­li­sa­tion de vitraux donne en outre aux maîtres ver­riers la pos­si­bi­lité de « s’ins­crire dans le temps ». Une notion chère à Anne Brugirard. « Personnellement, j’aime bien faire un vitrail en sachant qu’il va avoir une vie après moi, que d’autres ver­riers vien­dront le répa­rer un jour… Certains vitraux ont passé des siècles et les mil­lé­naires. J’estime qu’il faut res­ter dans cet esprit-là. Car même si l’on dis­pose désor­mais de tech­niques plus contem­po­raines qui peuvent être dis­trayantes, nous ne sommes pas sûrs de leur tenue dans le temps. »

Découvrez l’Atelier Montfollet et le tra­vail d’Anne Brugirard dans le dia­po­rama ci-dessous.

[slideshow_deploy id=“98843”]

Yuliya Ruzhechka

LE VITRAIL : UN LONG TRAVAIL DE CRÉATION

Pour créer un vitrail, il faut tout d’a­bord faire une maquette (un des­sin) de la future créa­tion en res­pec­tant la pro­por­tion de 1/10. Une fois le pro­jet validé, le maître ver­rier agran­dit la maquette des­sin et la reporte sur un calque, qui per­met de décou­per les calibres. Si le vitrail ne com­porte pas de des­sin, il peut pas­ser direc­te­ment de la maquette agran­die au cali­brage des futures pièces.

Lorsqu’il faut ajou­ter un des­sin artis­tique, cela néces­site un car­ton inter­mé­diaire avec un des­sin artis­tique agrandi. « Sur ce car­ton, on va tra­cer les plombs pour que les lignes de découpe ne passent pas, par exemple, au milieu du visage d’un per­son­nage », explique Anne Brugirard. « Il faut que la tech­nique soit au ser­vice de l’image ! »

Ensuite, il faut tra­cer le calque et le repor­ter sur un papier blanc, appelé le tracé. Ce der­nier per­met de faire la découpe avec un ciseaux à trois lames, en lais­sant une petite marge pour per­mettre le pas­sage du plomb entre les verres.

Une fois tous les papiers des pièces de vitrail découpés,le pro­fes­sion­nel choi­sit la colo­ra­tion à l’aide d’é­chan­tillons de papier de verre. Étape sui­vante : la découpe des pièces dans le verre. Si cer­taines pièces ont des des­sins, il va ensuite peindre les motifs et cuire ces pièces au four. On peut éga­le­ment uti­li­ser la tech­nique de gra­vure sur verre, en jouant sur la mul­ti­tude de couches d’une feuille de verre et sur leurs dif­fé­rents dégradés.

Pour ce qui est de la matière pre­mière, Anne Brugirard com­mande des feuilles de verre à la ver­re­rie de Saint-Just, seule fabrique fran­çaise de verre, située non loin de Saint-Étienne.

YR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !