Actualité

Festival de théâtre en plein air « À la Bastille », 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

À la Bastille, un fes­ti­val engagé, anar­chiste et libertaire

À la Bastille, un fes­ti­val engagé, anar­chiste et libertaire

REPORTAGE PHOTO – La 4e édi­tion du fes­ti­val de théâtre en plein air À la Bastille se déroule du 1er au 15 août au som­met de la Bastille. Au pro­gramme : spec­tacles, concerts et – la nou­veauté de cette année – par­ti­ci­pa­tion de Nuit debout Grenoble, qui a pré­senté une paro­die de jour­nal télé­visé. Retour en images sur cette soi­rée d’ouverture.

Festival de théâtre en plein air « À la Bastille », 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Festival de théâtre en plein air À la Bastille, 2016. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

« Si vous vous ennuyez, vous pou­vez regar­der la vue der­rière », lance avec un sou­rire Philippe Bazatole, à la fois auteur et acteur de la pièce, avant « Burn août », spec­tacle d’ou­ver­ture de cette 4e édi­tion du fes­ti­val À la Bastille, déjà pré­senté aux spec­ta­teurs en 2015.

Un conseil fort heu­reu­se­ment resté inutile, la ving­taine de spec­ta­teurs réunis ce soir du 1er août sur la ter­rasse des géo­logues, sur la Bastille, étant visi­ble­ment res­tés cap­ti­vés par les rebon­dis­se­ments de la pièce.

Un spec­tacle mêlant sujets d’ac­tua­lité et de poli­tique et his­toires de la vie quo­ti­dienne. Son cadre ? Une vue spec­ta­cu­laire sur Grenoble. La scène ? L’herbe fraîche. Les spec­ta­teurs étaient quant à eux assis sur des marches en pierre, les yeux rivés, quelques pas plus bas, sur les deux comé­diens, Christine Favaro et Philippe Bazatole, par ailleurs orga­ni­sa­teurs du festival.

Festival de théâtre en plein air « À la Bastille », 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Festival de théâtre en plein air À la Bastille, 2016. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Même si cer­tains mots ne leur étaient pas fami­liers, quelques enfants venus assis­ter au spec­tacle ont vive­ment réagi au jeu des comé­diens : cer­tains s’en sont amu­sés, d’autres ont demandé plus sérieu­se­ment à leurs parents la signi­fi­ca­tion des mots incon­nus : « C’est quoi le PDG ? »

Une jeune fille, assise tout au fond de la salle impro­vi­sée, a quant à elle répondu à voix haute avec une grande spon­ta­néité à une réplique rhé­to­rique de comé­dienne : « Pas vrai les filles ? » Un échange entre le public et les comé­diens qui s’est fait natu­rel­le­ment dans cette ambiance inti­miste et convi­viale. Que deman­der de plus ?

Un fes­ti­val engagé

Festival de théâtre en plein air « À la Bastille », 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Nouveauté de cette édi­tion : la pré­sence de Nuit debout Grenoble, venu sur l’in­vi­ta­tion des orga­ni­sa­teurs, ces der­niers ayant par­ti­cipé aux assem­blées popu­laires du mou­ve­ment et ayant appré­cié les ren­contres et les échanges qui s’y produisaient.

Les objec­tifs de ces deux ini­tia­tives se sont ainsi croi­sés, à l’oc­ca­sion du fes­ti­val. Le spec­tacle « Burn août » a laissé place à une repré­sen­ta­tion pré­pa­rée par des membres de Nuit debout : une paro­die de jour­nal télé­visé, avec de brefs sketchs humo­ris­tiques et enga­gés. Seul regret, selon les spec­ta­teurs : la durée du spec­tacle, assez courte. La paro­die pré­sen­tée par Nuit debout a tou­te­fois donné lieu à des dis­cus­sions sur les actions et pro­jets du mou­ve­ment, qui se sont pro­lon­gées autour d’un pique-nique convivial.

À la nuit tom­bée, un der­nier spec­tacle s’est déroulé devant la dizaine de per­sonnes res­tantes : le cou­ché de soleil avec vue sur la ville et les mon­tagnes alen­tour, puis les rues de Grenoble qui se sont éclai­rées à la lumière des lam­pa­daires. Une spec­tacle à cou­per le souffle.

Retour en images sur la pre­mière soi­rée du festival.

[slideshow_deploy id=“98951”]

Yuliya Ruzhechka

LE FESTIVAL ANARCHISTE REPÉRÉ PAR LA MAIRIE

Quel est le but de ce fes­ti­val ? « Il n’y a pas de but », confie en sou­riant Christine Favaro, qui ajoute, plus sérieu­se­ment : « On veut faire venir jouer des com­pa­gnies de théâtre, des groupes de musique, créer le dia­logue. » Avec un élé­ment impor­tant : la gra­tuite de l’é­vè­ne­ment, une par­ti­ci­pa­tion libre au cha­peau étant pro­po­sée aux spectateurs.

« C’est un fes­ti­val anar­chiste. Il faut le dire ! », pré­cise Philippe Bazatole. N’entendez pas par là des reven­di­ca­tions poli­tiques, mais une vision phi­lo­so­phique : « Anarchiste, cela veut dire qu’on peut créer du beau sans argent. »

Après la pre­mière édi­tion de À la Bastille, la mai­rie de Grenoble a décidé d’y appor­ter son “sou­tien moral”, en relayant sa pro­gram­ma­tion par le biais de son réseau. Cependant, le sou­tien sou­haité par des orga­ni­sa­teurs du fes­ti­val serait plu­tôt de faire connaître l’é­vè­ne­ment auprès des com­pa­gnies et des asso­cia­tions théâ­trales sus­cep­tibles d’y participer.

Le fes­ti­val À la Bastille se déroule de 1er au 15 août. Sa pro­gram­ma­tion (modi­fiable selon des condi­tions météo) est dis­po­nible sur le site du fes­ti­val.

YR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !