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Plateforme Ancien musée de peinture place de Verdun à Grenoble, lieu de co-concertation pour les services publics de demain. © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Inventer les ser­vices publics du futur… en une heure trente, montre en main

Inventer les ser­vices publics du futur… en une heure trente, montre en main

FOCUS – A quoi res­sem­ble­ront les ser­vices publics de Grenoble, à l’horizon 2025 ? Une poi­gnée d’ha­bi­tants sélec­tion­nés et quelques agents de la Ville, volon­taires, réunis à la Plateforme ce mer­credi 22 juin, ont été bien en peine de se projeter…

PlateformeCreditSeverineCattiaux

La Plateforme. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Imaginer les ser­vices publics de 2025 : une gageure ? En une heure trente de dis­cus­sion, oui plu­tôt ! L’animateur de cette deuxième ren­contre en petit comité n’a pour­tant pas ménagé sa peine, ce mer­credi 22 juin à la Plateforme, face à la ving­taine d’ha­bi­tants et d’a­gents pré­sents : « Soyez inven­tifs ! Oubliez ce qui existe ou ce qui a existé. Projetez-vous ! »

Le temps imparti pour s’immerger dans les thé­ma­tiques (non pré­pa­rées, de sur­croît) était trop court pour que la muse « pros­pec­tive » daigne se montrer…

Par ailleurs, les énon­cés des thèmes rete­nus (issus des pre­miers ate­liers) étaient rela­ti­ve­ment larges et her­mé­tiques : « Gouvernance interne », « Coopération entre les ser­vices et autres orga­nismes ». Pas de quoi ouvrir grand les vannes de la créativité.

Pour cor­ser le tout, l’a­ni­ma­teur a rap­pelé que toute « solu­tion intel­li­gente pour les ser­vices publics du futur » se devait aussi d’être fru­gale – aus­té­rité ambiante oblige.

Des idées assez convenues…

Le petite ving­taine de per­sonnes s’est ensuite sépa­rée en deux groupes qui ont plan­ché, cha­cun de leur côté, sur deux sujets. L’un d’eux s’est saisi d’un pre­mier sujet qui pré­oc­cupe appa­rem­ment beau­coup les usa­gers : « Les horaires et acti­va­tions des services ».

Mairie de Grenoble portes coulissantes

© Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Les pro­po­si­tions for­mu­lées ? Sans réelle sur­prise, ouvrir davan­tage les ser­vices entre midi et deux ainsi que le samedi, élar­gir les plages horaires en fonc­tion des moments de l’an­née, de l’ac­tua­lité (élec­tions, ins­crip­tions spor­tives, etc), pro­po­ser encore davan­tage de prises de ren­dez-vous sur Internet…

En même temps, les par­ti­ci­pants se sont accor­dés à dire qu”« il fal­lait que les heures soient faciles à mémo­ri­ser, et qu’il fal­lait assu­rer un accom­pa­gne­ment pour les per­sonnes qui ne se débrouillent pas bien sur Internet ».

S’agissant du second thème abordé, à l’in­ti­tulé par­ti­cu­liè­re­ment peu enga­geant « Les ter­ri­toires et les inter-quar­tiers », la conclu­sion des réflexions tient en trois phrases : les temps de coor­di­na­tion entre acteurs existent déjà. Ils fonc­tionnent plu­tôt bien sur cer­tains sec­teurs. Il suf­fit donc de les ampli­fier… Affaire clas­sée ! Mais quid de l’or­ga­ni­sa­tion de 2025 ?

« Les ser­vices public de demain concernent les jeunes ! »

Par ailleurs, alors qu’on pou­vait s’at­tendre à une expli­ca­tion franche entre agents et habi­tants, notam­ment sur des thé­ma­tiques telles que la pro­preté, il n’en a rien été. Les échanges ont été cor­diaux. Les habi­tants n’a­vaient pour­tant pas été tendres à l’en­droit du ser­vice pro­preté, à l’oc­ca­sion du pré­cé­dent atelier.

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Assemblée géné­rale de Nuit debout, réunis­sant des jeunes dotés d’une cer­taine dose de créa­ti­vité et d’en­vie d’a­gir. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Cette fois, ils se sont mon­trés pon­dé­rés. Ils n’étaient certes pas tous pré­sents autour de la table… et en moins grand nombre que les agents. L’opération « La Belle sai­son » a été plé­bis­ci­tée, tant par les habi­tants que par les agents.

Lors de la pause, un habi­tant se décla­rait « ravi de cette ren­contre. Cela lève beau­coup de mal­en­ten­dus ». Puis d’a­jou­ter, reve­nant au sujet du jour : « Les ser­vices publics de demain concernent aussi les jeunes, qu’il faut asso­cier ! »

Une idée sans nul doute à creu­ser au vu de la moyenne d’âge des participants.

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

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