Jazz à Vienne, Théâtre antique. © Xavier Rauffet

36e (et chan­ceuse) édi­tion pour Jazz à Vienne : notre sélection

36e (et chan­ceuse) édi­tion pour Jazz à Vienne : notre sélection

FOCUS – La 36e édi­tion du Festival Jazz à Vienne débu­tera le 28 juin pro­chain sous les meilleurs aus­pices : taux de fré­quen­ta­tion record l’an passé et dou­ble­ment de la sub­ven­tion de la Région cette année, per­met­tant une ral­longe de quelques jours (le fes­ti­val s’achève le 15 juillet) ainsi que la pro­gram­ma­tion de quelque 1000 artistes… D’où la néces­sité d’opérer une sélec­tion. Voici nos coups de cœur.

La 36e édi­tion du Festival Jazz à Vienne – qui se tient du 28 juin au 15 juillet – affiche fiè­re­ment ses chiffres. Plus de 200 concerts et plus de 1000 artistes, toutes scènes confon­dues. Et plus de 200.000 fes­ti­va­liers en 2015, ce qui en fait le 1er fes­ti­val de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le 4e fes­ti­val de musique de France en matière de fréquentation.

Le Théâtre antique du Festival Jazz à Vienne. © Xavier Rauffet

Le Théâtre antique du Festival Jazz à Vienne. © Xavier Rauffet

Chiffres aux­quels on ajou­te­rait bien le dou­ble­ment de la sub­ven­tion régio­nale reçue par le fes­ti­val cette année – soit un total de 150.000 euros – sur déci­sion de Laurent Wauquiez, nou­veau pré­sident de la région Auvergne – Rhône-Alpes. Ce dont se féli­cite Thierry Kovacs, pré­sident du fes­ti­val, maire de Vienne, conseiller régio­nal depuis 2001 et pré­sident du parti Les Républicains en Isère depuis jan­vier 2016.

Quoi qu’il en soit, si le fes­ti­val se place bel et bien du côté du quan­ti­ta­tif avec ses 1000 artistes pro­gram­més, il n’en reste pas moins que le qua­li­ta­tif est aussi de la par­tie. Voici donc notre sélec­tion, émi­nem­ment sub­jec­tive, dans deux des trois scènes du fes­ti­val : le mythique Théâtre antique, qui a vu pas­ser les plus grands jazz­men, et le Club de minuit, plus intime.

Le Club de minuit dans le Théâtre de Vienne

Si le gigan­tisme du théâtre antique vous effraie, les concerts gra­tuits du Club de minuit – dans le Théâtre de Vienne, qui a conservé son archi­tec­ture de théâtre à l’italienne – offrent une toute autre inti­mité. Deux pro­po­si­tions nous ont tapé dans l’œil.

  • Vendredi 1er juillet : le duo Roberto Negro / Théo Ceccaldi

Ce n’est pas par chau­vi­nisme – Roberto Negro a vécu quelques années à Grenoble – que nous nous arrê­tons sur ce duo piano (Roberto Negro) et vio­lon (Théo Ceccaldi).

Théo Ceccaldi et Roberto Negro, au Théâtre de Vienne le vendredi 1er juillet. DR

Théo Ceccaldi et Roberto Negro, au Théâtre de Vienne, le ven­dredi 1er juillet. DR

Les deux talen­tueux com­pères entre­tiennent une intense com­pli­cité, leur per­met­tant d’improviser à l’envi. Le pro­gramme qu’ils pro­posent pour Jazz à Vienne n’est pour­tant pas entiè­re­ment impro­visé, ni vrai­ment jazz, du reste (le fes­ti­val se veut plus large que cela).

« Notre pro­gramme s’appelle « danses de salon ». On est allé pio­cher des danses comme la scot­tish, la gigue ou la gavotte, qu’on a com­plè­te­ment détour­nées pour les insé­rer dans un concert impro­visé », nous ren­seigne le pia­niste Roberto Negro.

  • Mardi 5 juillet : Blick Bassy

Les mélo­dies de ses bal­lades, à l’instar de sa voix dis­crè­te­ment per­chée, sont d’une dou­ceur inou­bliable. Produit par l’excellent label Nø Førmat, l’album du Camerounais Blick Bassy est com­posé de pures perles. Leur sim­pli­cité appa­rente cache un tra­vail de com­po­si­tion et d’écriture d’une grande finesse. Le titre de cet opus, Akö, est le sur­nom que se donnent les vieux entre eux au vil­lage, chez les Bassa, sa terre fami­liale. Un blues envoû­tant d’une rare élégance.

Au Théâtre antique

Moins intime l’ambiance du Théâtre antique ? Sans doute. Mais non moins intense si l’on en croit Claude Nougaro qui, lors de sa der­nière venue à Vienne en 2001, a dit être très ému de chan­ter devant ce « mur d’hu­ma­nité ».

Ibrahim Maalouf ouvre le festival Jazz à Vienne le mardi 28 juin. © Denis Rouvre

Ibrahim Maalouf ouvre le fes­ti­val Jazz à Vienne, le mardi 28 juin. © Denis Rouvre

L’un des temps forts qu’on a repé­rés au milieu de cette ava­lanche de têtes d’affiches plus ou moins jazz (Goran Bregovic, Caravan Palace, Diana Krall ou des légendes telles que Chick Corea et Buddy Guy) est la jour­née du 29 juin. Il s’a­git d’un hom­mage rendu à celui qu’on sur­nom­mait le « James Dean du jazz » : le trom­pet­tiste Chet Baker. Des artistes aussi divers que Yael Naim, Piers Faccini (non moins beau que le célèbre trom­pet­tiste) ou Oxmo Puccino seront de la par­tie. Tous ont par­ti­cipé à la réa­li­sa­tion de l’album Autour de Chet.

On se réjouit de retrou­ver un autre trom­pet­tiste, bien vivant celui-là. À la dif­fé­rence de Chet Baker, son ins­tru­ment à lui est doté d’un pis­ton sup­plé­men­taire – sur une idée de son génial papa – de façon à pou­voir jouer les quarts de ton, qui font toute la richesse de la musique orientale.

Ibrahim Maalouf – car c’est bien de lui qu’il s’a­git ! – est abso­lu­ment incon­tour­nable depuis quelques années, pré­sent sur toutes les scènes – trop peut-être ? Il inter­pré­tera le réper­toire de ses deux pré­cé­dents albums, à la beauté indé­niable. En habi­tués du fes­ti­val vien­nois, sa mer­veilleuse trom­pette et lui-même ouvri­ront les fes­ti­vi­tés le mardi 28 juin.

Adèle Duminy

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