inosport holodia réalité virtuelle sport

Journée Inosport : quand la tech­no­lo­gie se met au ser­vice du sport

Journée Inosport : quand la tech­no­lo­gie se met au ser­vice du sport

FOCUS – Les pro­fes­sion­nels des filières sport, loi­sir et « santé – bien-être » se sont réunis ce jeudi 16 juin, lors de la 7e édi­tion de la jour­née Inosport, au Campus de la Brunerie, à Voiron. L’occasion de par­tir à la ren­contre des nou­velles tech­no­lo­gies au ser­vice des pra­tiques spor­tives. Zoom sur les entre­prises inno­vantes SquadRunner et Holodia et les lau­réates régio­nales Rip’air et eBikeLabs.

Inosport 2016 Voiron la Brunerie sport technologies

Inosport 2016 à la Brunerie, Voiron. © S. Merindol

Qu’ont en com­mun le sport, les tech­no­lo­gies et les jeux vidéo ? Pour y voir plus clair, il fal­lait aller, jeudi 16 juin, du côté de Voiron, à la Brunerie, où se tenait la 7e édi­tion de la jour­née Inosport.

Dédiée aux pro­fes­sion­nels des sec­teurs du sport, du loi­sir et de la « santé – bien-être » afin d’an­ti­ci­per les évo­lu­tions du mar­ché, cette ren­contre était aussi l’op­por­tu­nité de décou­vrir les nou­veau­tés dans le domaine sportif.

Car, dans ce domaine, de plus en plus de tech­no­lo­gies font leur appa­ri­tion, notam­ment pour rendre plus attrac­tives cer­taines pra­tiques spor­tives jugées répé­ti­tives ou ennuyeuses. Faire un match entre amis s’a­vère ainsi sou­vent plus sti­mu­lant, notam­ment socia­le­ment, qu’al­ler cou­rir seul après le tra­vail. La tech­no­lo­gie pour­rait-elle donc rendre plus ludique la pra­tique de l’exer­cice phy­sique ? C’est en tout cas l’ob­jec­tif que se sont fixé SquadRunner et Holodia, deux jeunes entre­prises fran­çaises du sec­teur des tech­no­lo­gies appli­quées au sport, pré­sentes à la jour­née Inosport.

SquadRunner : une appli­ca­tion pour cou­rir en équipe

sport inosport squadrunner

L’interface de l’ap­pli­ca­tion SquadRunner

Basée à Paris, SquadRunner déve­loppe une appli­ca­tion sor­tie il y a huit mois et conquiert de plus en plus d’a­deptes de la course à pied. SquadRunner, « c’est la pre­mière com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale de course en équipe », nous explique Brice Chapignac, cofon­da­teur de l’entreprise.

Présents dans 85 pays avec envi­ron 7500 km au total par­cou­rus chaque jour, les par­ti­ci­pants forment des équipes avec leurs amis, leurs familles ou col­lègues de tra­vail qui ont l’ha­bi­tude de cou­rir mais ne peuvent pas for­cé­ment le faire ensemble, à cause du temps ou de la distance.

« A chaque fin de mois, les meilleures équipes de la pla­nète montent en ligue supé­rieure et les moins bonnes redes­cendent en ligue infé­rieure. » Le concept de l’ap­pli­ca­tion reprend ainsi le méca­nisme du foot­ball pour l’ap­pli­quer à la course à pied. Tous les membres font gagner des points à leur équipe à chaque fois qu’ils courent.

Comment ? L’application est dotée d’al­go­rithmes intel­li­gents qui per­mettent de « maxi­mi­ser la moti­va­tion ». Et pour cause, Brice Chapignac et les deux autres fon­da­teurs sont ingé­nieurs de formation.

Holodia : le sport en salle avec des envi­ron­ne­ments virtuels

Firme stras­bour­geoise créée il y a trois ans, Holodia surfe sur la vague de la réa­lité aug­men­tée et sur l’in­fluence gran­dis­sante des lunettes dédiées à ces nou­velles expé­riences virtuelles.

insport holodia sport

Une femme équi­pée de l’Holofit ramant dans un canal en Orient

« La réa­lité vir­tuelle assis dans son canapé, ça ne marche pas. Il y a des pro­blèmes de nau­sée », nous confie Olivier Zitvogel, fon­da­teur de l’en­tre­prise Holodia.

Le chef d’en­tre­prise s’est posé une ques­tion simple : qu’est-ce qui per­met d’être en mou­ve­ment, et en même temps de faire du sur­place ? La réponse lui serait venue lors­qu’il était dans une salle de fitness.

Équipée du Holofit, lunettes de réa­lité aug­men­tée cou­plées avec un ordi­na­teur, la per­sonne pra­tique son sport en salle ou chez elle, sur un rameur, un tapis de course ou un vélo d’ap­par­te­ment, tout en voyant défi­ler des envi­ron­ne­ments virtuels.

Motiver ceux qui n’aiment pas le sport en salle ?

Pas tou­jours aisé de trou­ver la moti­va­tion néces­saire pour faire du sport, en dépit des mul­tiples cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion à la pra­tique spor­tive. « Courir seul ou pra­ti­quer un sport seul est de moins en moins appré­cié », observe Brice Chapignac, le patron de SquadRunner.

Brice Chapignac CEO SquadRunner inosport sport

Brice Chapignac, cofon­da­teur de SquadRunner. DR

Pour lui, les habi­tudes sont en train de chan­ger. Ce qui est nou­veau, c’est de vou­loir pra­ti­quer en groupe des sports qu’on avait l’ha­bi­tude de pra­ti­quer seul.

« Les groupes de sport se mul­ti­plient. On le voit à New-York, à Paris, avec des séances de run­ning [course à pied, ndlr] qui s’or­ga­nisent tous les soirs. »

S’il pense que la pra­tique du sport en exté­rieur sera tou­jours pré­fé­rée à celle en salle, Brice Chapignac mise néan­moins sur cette der­nière. « En inté­rieur, les pra­ti­quants n’ont pas de décor qui défile. Le pro­duit en tant que tel peut moti­ver des gens qui n’aimeraient pas le sport en salle ».

« Ludification » et performance

L’application SquadRunner et le Holofit ont, par ailleurs, en com­mun le fait d’in­té­grer des élé­ments de gami­fi­ca­tion, ou ludi­fi­ca­tion en bon fran­çais. Ce terme ne vous parle pas ? Il s’a­git de s’appuyer sur la pré­dis­po­si­tion humaine au jeu pour obte­nir des com­por­te­ments actifs et impli­qués sur des tâches consi­dé­rées comme sans inté­rêt ou rébarbatives.

Olivier Zitvogel CEO Holodia sport inosport

Olivier Zitvogel, fon­da­teur de Holodia. DR

Pour Olivier Zitvogel, ces élé­ments de ludi­fi­ca­tion per­mettent d’ac­croître la moti­va­tion à l’ef­fort et de renou­ve­ler la séance. « On constate que les gens oublient qu’ils sont en train de faire du sport. Le temps passe beau­coup plus vite. Ils vont faire une séance de 25 minutes, en pen­sant en avoir fait 5. »

Dimension ludique et sys­tème de récom­pense seraient donc les moyens d’ar­ri­ver à dépas­ser l’as­pect rebu­tant lié au fait de ramer sans jamais avan­cer d’un pouce. Voire d’ac­croître les performances.

Un constat par­tagé par Brice Chapignac : « Suite à la lec­ture de recherches sur la moti­va­tion, nous avons com­pris que c’était dans l’adversité, le col­la­bo­ra­tif et la gami­fi­ca­tion qu’il fal­lait aller cher­cher de la moti­va­tion ». Partager sa course et rece­voir quelques bla­sons, comme le pro­posent d’autres appli­ca­tions, sont donc loin d’être suf­fi­sants pour lui. « Je pense que c’est du sau­pou­drage de social et de gami­fi­ca­tion. L’idée de SquadRunner est vrai­ment de jouer la carte du col­la­bo­ra­tif et de l’ad­ver­sité. »

Vers tou­jours plus de tech­no­lo­gies dans le sport ?

La tech­no­lo­gie est-elle ame­née à prendre une place crois­sante dans la pra­tique spor­tive ? « La tech­no­lo­gie est tou­jours au ser­vice de la réa­lité. Elle est là pour pal­lier des impos­si­bi­li­tés. Je ne vois pas le pro­blème à ce qu’il y ait de plus en plus de tech­no­lo­gies dans le sport et, en même temps, je pense que dans bon nombre de sports, les gens s’en pas­se­ront très bien », estime Olivier Zitvogel.

Holodia sport inosport

Un des envi­ron­ne­ments vir­tuels que pro­pose Holodia.

Brice Chapignac envi­sage même un retour en arrière. « Cela ne m’étonnerait pas qu’on revienne à des mou­vances « stop la tech­no­lo­gie ». L’alimentation indus­trielle était très en vogue dans les années 70, 80 et 90. Aujourd’hui, les gens reviennent aux choses essen­tielles et ori­gi­nales. Il pour­rait y avoir un trop-plein de tech­no­lo­gies et que les gens en aient ras-le-bol. »

Julien Deschamps

RIP’AIR ET EBIKELABS, DEUX LAURÉATS LOCAUX DES PRIX INOSPORT 2016

inosport voiron sport technologies wingjump rip'air

Simon Serpollet, gérant de Rip’air, pré­sen­tant la Wingjump à Inosport 2016. © S. Merindol

Le prix Inosport Design a été rem­porté par l’en­tre­prise Rip’air, basée en Haute-Savoie, qui pro­pose une voile de glisse per­met­tant une nou­velle pra­tique du ski : la Wingjump.

Cette voile, qui se porte comme un vête­ment, forme un pro­fil aéro­nau­tique tout en allé­geant le skieur. Très ludique et acces­sible à tous, elle per­met d’al­lier glisse et jeu avec l’air, tant sur le domaine skiable qu’en hors-piste.

Après envi­ron 500 essais réa­li­sés cet hiver avec des pro­fes­sion­nels, des écoles de ski et des débu­tants, la voile sera com­mer­cia­li­sée l’an prochain.

400 uti­li­sa­teurs eBikeMaps sur Grenoble

Le prix spé­cial du Pays voi­ron­nais a été attri­bué à la société mey­la­naise eBikeLabs pour son contrô­leur eBikeMaps. La société déve­loppe une pla­te­forme com­mu­nau­taire dédiée aux usa­gers du vélo élec­trique, et pré­sé­lec­tionne des modèles adap­tés à cha­cun parmi les 3000 qui sortent chaque année.

ebikelabs ebikemaps

Le contrô­leur eBikeMaps. DR

D’autres ser­vices per­mettent à l’u­sa­ger de cal­cu­ler son iti­né­raire en fonc­tion du déni­velé, de ses carac­té­ris­tiques phy­siques, et de l’au­to­no­mie de la batterie.

La com­mu­nauté eBikeMaps compte 400 uti­li­sa­teurs sur Grenoble, soit 10 % des per­sonnes pos­sé­dant un vélo élec­trique. L’entreprise envi­sage de se déve­lop­per au niveau natio­nal, voire euro­péen, si l’ex­pé­rience locale réussit.

JD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !