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Journée Inosport : quand la tech­no­lo­gie se met au ser­vice du sport

Journée Inosport : quand la tech­no­lo­gie se met au ser­vice du sport

FOCUS – Les pro­fes­sion­nels des filières sport, loi­sir et « santé – bien-être » se sont réunis ce jeudi 16 juin, lors de la 7e édi­tion de la jour­née Inosport, au Campus de la Brunerie, à Voiron. L’occasion de par­tir à la ren­contre des nou­velles tech­no­lo­gies au ser­vice des pra­tiques spor­tives. Zoom sur les entre­prises inno­vantes SquadRunner et Holodia et les lau­réates régio­nales Rip’air et eBikeLabs.

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Inosport 2016 à la Brunerie, Voiron. © S. Merindol

Qu’ont en com­mun le sport, les tech­no­lo­gies et les jeux vidéo ? Pour y voir plus clair, il fal­lait aller, jeudi 16 juin, du côté de Voiron, à la Brunerie, où se tenait la 7e édi­tion de la jour­née Inosport.

Dédiée aux pro­fes­sion­nels des sec­teurs du sport, du loi­sir et de la « santé – bien-être » afin d’an­ti­ci­per les évo­lu­tions du mar­ché, cette ren­contre était aussi l’op­por­tu­nité de décou­vrir les nou­veau­tés dans le domaine sportif.

Car, dans ce domaine, de plus en plus de tech­no­lo­gies font leur appa­ri­tion, notam­ment pour rendre plus attrac­tives cer­taines pra­tiques spor­tives jugées répé­ti­tives ou ennuyeuses. Faire un match entre amis s’a­vère ainsi sou­vent plus sti­mu­lant, notam­ment socia­le­ment, qu’al­ler cou­rir seul après le tra­vail. La tech­no­lo­gie pour­rait-elle donc rendre plus ludique la pra­tique de l’exer­cice phy­sique ? C’est en tout cas l’ob­jec­tif que se sont fixé SquadRunner et Holodia, deux jeunes entre­prises fran­çaises du sec­teur des tech­no­lo­gies appli­quées au sport, pré­sentes à la jour­née Inosport.

SquadRunner : une appli­ca­tion pour cou­rir en équipe

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L’interface de l’ap­pli­ca­tion SquadRunner

Basée à Paris, SquadRunner déve­loppe une appli­ca­tion sor­tie il y a huit mois et conquiert de plus en plus d’a­deptes de la course à pied. SquadRunner, « c’est la pre­mière com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale de course en équipe », nous explique Brice Chapignac, cofon­da­teur de l’entreprise.

Présents dans 85 pays avec envi­ron 7500 km au total par­cou­rus chaque jour, les par­ti­ci­pants forment des équipes avec leurs amis, leurs familles ou col­lègues de tra­vail qui ont l’ha­bi­tude de cou­rir mais ne peuvent pas for­cé­ment le faire ensemble, à cause du temps ou de la distance.

« A chaque fin de mois, les meilleures équipes de la pla­nète montent en ligue supé­rieure et les moins bonnes redes­cendent en ligue infé­rieure. » Le concept de l’ap­pli­ca­tion reprend ainsi le méca­nisme du foot­ball pour l’ap­pli­quer à la course à pied. Tous les membres font gagner des points à leur équipe à chaque fois qu’ils courent.

Comment ? L’application est dotée d’al­go­rithmes intel­li­gents qui per­mettent de « maxi­mi­ser la moti­va­tion ». Et pour cause, Brice Chapignac et les deux autres fon­da­teurs sont ingé­nieurs de formation.

Holodia : le sport en salle avec des envi­ron­ne­ments virtuels

Firme stras­bour­geoise créée il y a trois ans, Holodia surfe sur la vague de la réa­lité aug­men­tée et sur l’in­fluence gran­dis­sante des lunettes dédiées à ces nou­velles expé­riences virtuelles.

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Une femme équi­pée de l’Holofit ramant dans un canal en Orient

« La réa­lité vir­tuelle assis dans son canapé, ça ne marche pas. Il y a des pro­blèmes de nau­sée », nous confie Olivier Zitvogel, fon­da­teur de l’en­tre­prise Holodia.

Le chef d’en­tre­prise s’est posé une ques­tion simple : qu’est-ce qui per­met d’être en mou­ve­ment, et en même temps de faire du sur­place ? La réponse lui serait venue lors­qu’il était dans une salle de fitness.

Équipée du Holofit, lunettes de réa­lité aug­men­tée cou­plées avec un ordi­na­teur, la per­sonne pra­tique son sport en salle ou chez elle, sur un rameur, un tapis de course ou un vélo d’ap­par­te­ment, tout en voyant défi­ler des envi­ron­ne­ments virtuels.

Motiver ceux qui n’aiment pas le sport en salle ?

Pas tou­jours aisé de trou­ver la moti­va­tion néces­saire pour faire du sport, en dépit des mul­tiples cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion à la pra­tique spor­tive. « Courir seul ou pra­ti­quer un sport seul est de moins en moins appré­cié », observe Brice Chapignac, le patron de SquadRunner.

Brice Chapignac CEO SquadRunner inosport sport

Brice Chapignac, cofon­da­teur de SquadRunner. DR

Pour lui, les habi­tudes sont en train de chan­ger. Ce qui est nou­veau, c’est de vou­loir pra­ti­quer en groupe des sports qu’on avait l’ha­bi­tude de pra­ti­quer seul.

« Les groupes de sport se mul­ti­plient. On le voit à New-York, à Paris, avec des séances de run­ning [course à pied, ndlr] qui s’or­ga­nisent tous les soirs. »

S’il pense que la pra­tique du sport en exté­rieur sera tou­jours pré­fé­rée à celle en salle, Brice Chapignac mise néan­moins sur cette der­nière. « En inté­rieur, les pra­ti­quants n’ont pas de décor qui défile. Le pro­duit en tant que tel peut moti­ver des gens qui n’aimeraient pas le sport en salle ».

« Ludification » et performance

L’application SquadRunner et le Holofit ont, par ailleurs, en com­mun le fait d’in­té­grer des élé­ments de gami­fi­ca­tion, ou ludi­fi­ca­tion en bon fran­çais. Ce terme ne vous parle pas ? Il s’a­git de s’appuyer sur la pré­dis­po­si­tion humaine au jeu pour obte­nir des com­por­te­ments actifs et impli­qués sur des tâches consi­dé­rées comme sans inté­rêt ou rébarbatives.

Olivier Zitvogel CEO Holodia sport inosport

Olivier Zitvogel, fon­da­teur de Holodia. DR

Pour Olivier Zitvogel, ces élé­ments de ludi­fi­ca­tion per­mettent d’ac­croître la moti­va­tion à l’ef­fort et de renou­ve­ler la séance. « On constate que les gens oublient qu’ils sont en train de faire du sport. Le temps passe beau­coup plus vite. Ils vont faire une séance de 25 minutes, en pen­sant en avoir fait 5. »

Dimension ludique et sys­tème de récom­pense seraient donc les moyens d’ar­ri­ver à dépas­ser l’as­pect rebu­tant lié au fait de ramer sans jamais avan­cer d’un pouce. Voire d’ac­croître les performances.

Un constat par­tagé par Brice Chapignac : « Suite à la lec­ture de recherches sur la moti­va­tion, nous avons com­pris que c’était dans l’adversité, le col­la­bo­ra­tif et la gami­fi­ca­tion qu’il fal­lait aller cher­cher de la moti­va­tion ». Partager sa course et rece­voir quelques bla­sons, comme le pro­posent d’autres appli­ca­tions, sont donc loin d’être suf­fi­sants pour lui. « Je pense que c’est du sau­pou­drage de social et de gami­fi­ca­tion. L’idée de SquadRunner est vrai­ment de jouer la carte du col­la­bo­ra­tif et de l’ad­ver­sité. »

Vers tou­jours plus de tech­no­lo­gies dans le sport ?

La tech­no­lo­gie est-elle ame­née à prendre une place crois­sante dans la pra­tique spor­tive ? « La tech­no­lo­gie est tou­jours au ser­vice de la réa­lité. Elle est là pour pal­lier des impos­si­bi­li­tés. Je ne vois pas le pro­blème à ce qu’il y ait de plus en plus de tech­no­lo­gies dans le sport et, en même temps, je pense que dans bon nombre de sports, les gens s’en pas­se­ront très bien », estime Olivier Zitvogel.

Holodia sport inosport

Un des envi­ron­ne­ments vir­tuels que pro­pose Holodia.

Brice Chapignac envi­sage même un retour en arrière. « Cela ne m’étonnerait pas qu’on revienne à des mou­vances « stop la tech­no­lo­gie ». L’alimentation indus­trielle était très en vogue dans les années 70, 80 et 90. Aujourd’hui, les gens reviennent aux choses essen­tielles et ori­gi­nales. Il pour­rait y avoir un trop-plein de tech­no­lo­gies et que les gens en aient ras-le-bol. »

Julien Deschamps

RIP’AIR ET EBIKELABS, DEUX LAURÉATS LOCAUX DES PRIX INOSPORT 2016

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Simon Serpollet, gérant de Rip’air, pré­sen­tant la Wingjump à Inosport 2016. © S. Merindol

Le prix Inosport Design a été rem­porté par l’en­tre­prise Rip’air, basée en Haute-Savoie, qui pro­pose une voile de glisse per­met­tant une nou­velle pra­tique du ski : la Wingjump.

Cette voile, qui se porte comme un vête­ment, forme un pro­fil aéro­nau­tique tout en allé­geant le skieur. Très ludique et acces­sible à tous, elle per­met d’al­lier glisse et jeu avec l’air, tant sur le domaine skiable qu’en hors-piste.

Après envi­ron 500 essais réa­li­sés cet hiver avec des pro­fes­sion­nels, des écoles de ski et des débu­tants, la voile sera com­mer­cia­li­sée l’an prochain.

400 uti­li­sa­teurs eBikeMaps sur Grenoble

Le prix spé­cial du Pays voi­ron­nais a été attri­bué à la société mey­la­naise eBikeLabs pour son contrô­leur eBikeMaps. La société déve­loppe une pla­te­forme com­mu­nau­taire dédiée aux usa­gers du vélo élec­trique, et pré­sé­lec­tionne des modèles adap­tés à cha­cun parmi les 3000 qui sortent chaque année.

ebikelabs ebikemaps

Le contrô­leur eBikeMaps. DR

D’autres ser­vices per­mettent à l’u­sa­ger de cal­cu­ler son iti­né­raire en fonc­tion du déni­velé, de ses carac­té­ris­tiques phy­siques, et de l’au­to­no­mie de la batterie.

La com­mu­nauté eBikeMaps compte 400 uti­li­sa­teurs sur Grenoble, soit 10 % des per­sonnes pos­sé­dant un vélo élec­trique. L’entreprise envi­sage de se déve­lop­per au niveau natio­nal, voire euro­péen, si l’ex­pé­rience locale réussit.

JD

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