Actualité

Manifestation du 14 juin à l'appel de l'intersyndicale. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Loi El Khomri : l’in­ter­syn­di­cale bien déci­dée à main­te­nir la pression

Loi El Khomri : l’in­ter­syn­di­cale bien déci­dée à main­te­nir la pression

REPORTAGE VIDÉO – Près de 1400 per­sonnes selon la police – 5000 d’a­près les syn­di­cats – ont mani­festé une nou­velle fois dans les rues de Grenoble contre la loi El Khomri, ce mardi 14 juin. Malgré l’ap­proche de la trêve esti­vale, les syn­di­cats res­tent opti­mistes. La consigne pour l’in­ter­syn­di­cale ? Maintenir la pres­sion et sur­tout « ne rien lâcher ».

Manifestation du 14 juin à l'appel de l'intersyndicale. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

N’est-ce qu’une impres­sion ? Contrairement aux pré­cé­dentes mani­fes­ta­tions, les slo­gans scan­dés par les mani­fes­tants qui arpentent le pavé contre la loi El Khomri semblent moins vigou­reux, moins véhéments.

Juchés sur les camions sono, les res­pon­sables syn­di­caux se démènent au micro pour relan­cer leurs troupes. « C’est un peu mou, là ! », lancent-ils à plu­sieurs reprises à leurs cama­rades syn­di­qués. Qui du coup, repartent de plus belle pour un temps.

La loi en cours d’exa­men par le Sénat

C’est une foule quelque peu clair­se­mée qui s’est ras­sem­blée devant la gare SNCF de Grenoble, ce mardi 14 juin, sur le coup de 14 heures. Sans doute la faute à la grande mani­fes­ta­tion pari­sienne qui a aspiré quelques cen­taines d’Isérois par­tis à bord de huit cars, en TGV ou encore en covoiturage.

D'importantes forces de police encadrent la manifestation © Place Gre'net

D’importantes forces de police encadrent la mani­fes­ta­tion. © Muriel Beaudoing – Place Gre’net

En effet, depuis le 13 juin, le Sénat exa­mine le pro­jet de loi “tra­vail” tant décrié. C’est la rai­son pour laquelle l’in­ter­syn­di­cale a appelé, au niveau natio­nal, à ral­lier Paris.

D’importantes forces de police ont pris posi­tion aux endroits stra­té­giques – car­re­fours, banques ou encore devant cer­tains com­merces – parées à inter­ve­nir au besoin. Mais tout s’est déroulé dans le calme.

La mani­fes­ta­tion a ral­lié paci­fi­que­ment la place de Verdun où elle s’est dis­per­sée après les prises de parole de la CGT et de Nuit debout.

Retour en images.


Reportage Joël Kermabon

Une vota­tion citoyenne

Au fil des mani­fes­ta­tions ou autres ras­sem­ble­ments, les griefs contre la loi por­tée par Myriam El Khomri n’ont guère évo­lué. Et l’in­ter­syn­di­cale l’af­firme haut et fort, elle ne veut rien lâcher. C’est bien l’en­semble du texte qu’elle condamne.

« Nous sommes tou­jours là et nous sommes tou­jours très nom­breux […] Nous vous invi­tons tous à conti­nuer le tra­vail de convic­tion dans les entre­prises, dans les ser­vices… Nous devons être tou­jours plus nom­breux ! », harangue un res­pon­sable de la CGT lors des prises de parole avant la dispersion.

Manifestation du 14 juin à l'appel de l'intersyndicale. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour la cen­trale syn­di­cale, c’est très clair, il faut conti­nuer à main­te­nir la pres­sion « sur un gou­ver­ne­ment qui ne veut rien entendre, alors que la rue est occu­pée depuis trois mois et demi ».

L’intersyndicale isé­roise annonce en outre de nou­velles mobi­li­sa­tions. Un ras­sem­ble­ment est ainsi prévu ce jeudi 16 juin, rue Félix Poulat, afin de pré­pa­rer des bureaux de vote pour une vota­tion citoyenne sur la loi tra­vail dans les entre­prises, les admi­nis­tra­tions et les lieux d’étude.

« Il faut que l’on montre au gou­ver­ne­ment que les vrais démo­crates sont dans la rue, que les démo­crates c’est nous », affirme avec force et convic­tion le repré­sen­tant de la CGT. Enfin, deux jour­nées de mobi­li­sa­tion et de luttes sont d’ores et déjà pro­gram­mées les 23 et 28 juin prochains.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !