Festival Vin'Art : vins naturels et arts le samedi 11 juin 2016 au Caffè Forté à Grenoble. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Festival Vin’Art : une pre­mière réus­sie pour les ama­teurs de vins naturels

Festival Vin’Art : une pre­mière réus­sie pour les ama­teurs de vins naturels

REPORTAGE VIDÉO – Trente vigne­rons et une belle affluence de visi­teurs au Caffè Forte samedi 11 juin pour la pre­mière édi­tion du fes­ti­val Vin’Art. Organisé par l’association épo­nyme, le fes­ti­val entend sen­si­bi­li­ser à la viti­cul­ture saine sans intrants nocifs. Vignerons “natu­rels” et artistes étaient à l’honneur de cette jour­née animée.

Festival Vin'Art 2016. © Alexandra Moullec

Festival Vin’Art 2016. © Alexandra Moullec

Bel Soleil, Grain…cheux, La pomme rôtie, La Belle… Les noms sont ori­gi­naux, comme les vins qu’ils caractérisent.

Bourgogne, Languedoc, Ardèche, Beaujolais, Isère… Ils viennent d’ici et d’ailleurs. Pour autant, ils ont un point com­mun : ils sont tous naturels.

L’association l’Hermitage de la Balme orga­ni­sait samedi 11 juin Vin’Art son pre­mier fes­ti­val entiè­re­ment consa­cré aux vins bio et bio­dy­na­miques, dits naturels.

Une jour­née pla­cée sous le signe de la convi­via­lité, du par­tage et des décou­vertes. Bref, une jour­née pour se faire plaisir.

Un fes­ti­val un tan­ti­net militant

De gauche à droite, Alexandre Rasquier, Alexandra Couturier, Pierre Pillet, festival Vin'Art 2016. © Alexandra Moullec

De gauche à droite, Alexandre Rasquier, Alexandra Couturier, Pierre Pillet, fes­ti­val Vin’Art 2016. © Alexandra Moullec

Passionnés, c’est pour pro­mou­voir le vin nature, la bio­di­ver­sité et l’art qu’Alexandra Couturier et Pierre Pillet, copré­si­dents de l’association et orga­ni­sa­teurs du fes­ti­val, se sont lan­cés dans l’aventure : « On est des amou­reux des vins, de la nature et des choses bien faites. […] L’histoire d’amour dure depuis une quin­zaine d’années. »

Un tan­ti­net mili­tant, le fes­ti­val entend sen­si­bi­li­ser à la pré­ser­va­tion des cépages anciens mais sur­tout à la viti­cul­ture saine sans intrants nocifs : « On est contre Monsanto. Le mot d’ordre c’est ça, on veut boy­cot­ter ce genre de boîte. […] On espère que la France et l’Europe vont arrê­ter », confie Alexandra Couturier, copré­si­dente de l’association. Credo de Vin’art : « Aider les viti­cul­teurs qui font autre­ment. »

Reportage : Joël Kermabon.

« Des vins vivants »

Festival Vin'Art 2016. © Alexandra Moullec

Festival Vin’Art 2016. © Alexandra Moullec

Unanimité au sein des vigne­rons et orga­ni­sa­teurs du fes­ti­val : les vins natu­rels sont des vins vivants. Et quand ils en parlent, on croi­rait presque qu’il s’agit d’êtres humains : « Il y a des jours où on est de bonne humeur, d’autres moins. Les vins c’est un peu pareil, ils ont leur per­son­na­lité en fonc­tion de la pres­sion atmo­sphé­rique, des phases de la lune… », sou­ligne Brendan Tracey, vigne­ron du Loire et Cher. Celui-ci com­pare même les rai­sins et les vini­fi­ca­tions à des enfants qu’il fau­drait « accom­pa­gner, gui­der ».

Pour Alexandra Couturier, copré­si­dente de l’association Vin’art, les vins natu­rels sont « par­fois capri­cieux. […] Ils ont besoin d’être chou­chou­tés et appré­ciés à leur juste valeur. » Yanis, étu­diant en ingé­nie­rie, opine : « Les vins natu­rels peuvent évo­luer. Ils sont sou­vent pleins de sur­prises, de bonne sur­prises… Mais il y a aussi des mau­vaises sur­prises. Il faut les goû­ter et les appré­cier tels qu’ils sont. »

Difficile de reve­nir à des vins conven­tion­nels après avoir connu des vins bio­dy­na­miques, de l’a­vis d’Adrien de Mello, vigne­ron du Val de Loire : « On trouve les vins conven­tion­nels ennuyeux, il ne se passe rien. »

Des visi­teurs séduits

Festival Vin'Art : vins naturels et arts le samedi 11 juin 2016 au Caffè Forté à Grenoble. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

© Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

« Je redé­couvre le vin ! », s’exclame une pas­sante. Les vins natu­rels ont le vent en poupe et ne laissent pas indif­fé­rents : « Ils sont bons, ils sont frui­tés et sur­tout ils n’ont pas d’effets secon­daires. Il y a beau­coup moins de sul­fites que dans les vins tra­di­tion­nels », sou­ligne Martine, une visiteuse.

« Il y a une richesse qui fait par­tie du patri­moine : toutes ces varié­tés de cépages de vins, de goûts dif­fé­rents. […] On peut tou­jours trou­ver quelque chose qui va nous conve­nir. Il faut goû­ter, être curieux. » d’a­près Mad, un visi­teur. L’occasion de décou­vrir des choses nou­velles et de consom­mer autre­ment : « C’est une évo­lu­tion géné­rale du res­pect des pro­duits, du res­pect des gens qui fabriquent le vin, de la nature du pro­duit, de trou­ver un équi­libre entre pro­duc­tion, fabri­ca­tion, consom­ma­tion. »

Pour Yanis, étu­diant en ingé­nie­rie : « La phi­lo­so­phie des vins natu­rels aujourd’hui c’est quelque chose qui est tota­le­ment louable et quelque chose que les gens ne connaissent pas for­cé­ment […] C’est quelque chose qu’il faut décou­vrir et encou­ra­ger. »

« Les vigne­rons sont quelque part des artistes »

Exposition de Pierre Pillet. © Vin'Art

Exposition de Pierre Pillet. © Vin’Art

« On a voulu sor­tir des sché­mas tra­di­tion­nels, des salons des foires aux vins où on tourne autour des vigne­rons, on achète des car­tons et on s’en va » explique Pierre Pillet, copré­sident de l’association Vin’Art.

Plusieurs expo­si­tions pho­tos étaient orga­ni­sées pour l’oc­ca­sion : Anne Celli, Pierre Pillet avec son expo­si­tion « 80 à 85 % », Anne Bouillot avec l’ex­po­si­tion « De la vigne au verre » et le gra­phiste Vince avec « La Fresque ».

Autres ani­ma­tions de la jour­née : un stand de bijoux fan­tai­sies et un autre de pro­duits cos­mé­tiques et de pro­duits d’entretien res­pec­tueux de l’homme et de la nature. Ainsi qu’un stand consa­cré à « Sème sau­vage », pro­jet porté par la Maison de la nature et de l’en­vi­ron­ne­ment (MNEI) et l’as­so­cia­tion de bota­nique Gentiana. Objectif : inci­ter les gens à mettre des espèces sau­vages dans leur jardin.

Bruno Roussel, sommelier, festival Vin'Art 2016. © Alexandra Moullec

Bruno Roussel, som­me­lier, fes­ti­val Vin’Art 2016. © Alexandra Moullec

Au menu éga­le­ment, des confé­rences : « Menace sur le vin, le salut pas­sera-t-il par le bio ou la bio­dy­na­mie ? » avec Yves Leers, jour­na­liste et écri­vain, « Les aven­tu­riers des cépages rares et oubliés » avec les œno­logues Nicolas Gonin et Taran Limousin. Et un ate­lier d’accords vins et mets orga­nisé par Bruno Roussel, som­me­lier lors de cette jour­née dédiée à l’art et aux arts de la table.

D’ailleurs pour Alexandra Couturier, copré­si­dente de l’association Vin’Art, « les vigne­rons sont quelque part des artistes ». Sans oublier des concerts le soir pour clô­tu­rer le festival.

Même si, pour l’heure, les orga­ni­sa­teurs gardent comme prio­rité la relance du vignoble de Saint-Martin-le-Vinoux (cf. enca­dré ci-des­sous), ces der­niers pour­raient bien remettre le cou­vert l’an­née pro­chaine au vu du suc­cès de cette pre­mière. « Nous avons vendu près de 500 verres de dégus­ta­tion, atteint 725 visi­teurs au cours de la jour­née et avons même dû repor­ter à 20 h 30 la fer­me­ture de la dégus­ta­tion », se réjouit Alexandra Couturier.

Alexandra Moullec avec Joël Kermabon

DU VIN POUR 2020

Sébastien Bénard, vigneron à La Buisse, festival Vin'Art 2016. © Alexandra Moullec

Sébastien Bénard, vigne­ron à La Buisse, fes­ti­val Vin’Art 2016. © Alexandra Moullec

Relancer le vignoble l’Hermitage de la Balme à Saint-Martin-le-Vinoux, c’est l’objectif que l’association s’est fixé. Alexandra Couturier et Pierre Pillet, copré­si­dents de l’association, espèrent ainsi faire revivre des cépages rares et oubliés mais sur­tout locaux, avec l’aide du vigne­ron Sébastien Bénard. Chantier par­ti­ci­pa­tif, levée de fonds ? Aucune déci­sion n’a pour le moment été fixée mais l’ob­jec­tif est clair : pro­duire du vin pour 2020. Plusieurs per­sonnes se sont d’ores et déjà mani­fes­tées pour « adop­ter une vigne ».

Le Caffè Forte fête ses 20 ans !

Pour Thomas Cahen, pro­prié­taire depuis 2008 et gendre de Pierre Pavy, pro­prié­taire emblé­ma­tique du Caffè, Vin’art était l’occasion de fêter les vingt prin­temps de l‘établissement. « On essaie de s’inscrire dans une démarche de mieux consom­mer, res­pec­ter la terre, trou­ver des pro­duits locaux ». D’ailleurs, 50 % de la carte du Caffè Forte est en bio. Et, depuis un peu plus d’un an, les vins bio­dy­na­miques se frayent leur chemin.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

AM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La tour Perret entièrement enveloppée par les échafaudages. DR
Dernière ligne droite pour la res­tau­ra­tion de la tour Perret avant son ouver­ture au public en 2026

FOCUS - Les « titanesques » travaux de restauration de la tour Perret engagés en 2023 entrent dans leur dernière ligne droite, avant l'ouverture au Lire plus

Le groupe Vyv s'associe à la Métropole de Grenoble pour proposer aux locataires à revenus modestes une assurance habitation abordable
Le groupe Vyv s’as­so­cie à la Métropole de Grenoble pour pro­po­ser une assu­rance habi­ta­tion abordable

FOCUS - La Métropole de Grenoble a mis en place une nouvelle offre d'assurance habitation accessible aux habitants à revenus modestes du territoire métropolitain et Lire plus

Un coureur de la Chartreuse Terminorum en pleine action. © Chartreuse Terminorum
Chartreuse Terminorum : c’est parti pour les 40 cou­reurs enga­gés dans la course de 300 km !

ÉVÉNEMENT - C'est parti ! Les 40 coureurs engagés dans la 7e édition de l'ultra trail hors norme la Chartreuse Terminorum ont pris le départ, Lire plus

Les Communistes de l'Isère lancent une campagne pour mettre en valeur leurs propositions contre le narcotrafic
Lutte contre le nar­co­tra­fic : les com­mu­nistes de l’Isère pré­sentent leurs huit propositions

FOCUS - Le Parti communiste de l'Isère lance une campagne "pour dénoncer le fléau du narcotrafic" et mettre en avant des propositions dans ce domaine. Lire plus

Taux de logements sociaux: seules huit communes (sur les 22 concernées) de la Métropole de Grenoble dans les clous
Taux de loge­ments sociaux : seules huit villes de la Métropole de Grenoble dans les clous… sur 22 concer­nées par la loi SRU

FLASH INFO - Si la Ville de Grenoble a récemment communiqué sur le franchissement du taux de 25 % de logements sociaux sur son territoire, Lire plus

Lors de la crue du Vénéon, un torrent de boue et de rochers a ravagé le hameau de la Bérarde, en Oisans. DR
Catastrophe de La Bérarde : un an après, tout est mis en œuvre pour la sai­son esti­vale 2025

FOCUS - Près d'un an après la crue torrentielle qui avait balayé le hameau de La Bérarde dans l'Oisans, la préfète de l'Isère a fait Lire plus

Flash Info

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

|

10/06

16h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Société| Les syn­di­cats confirment la grève des trans­ports en com­mun sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise pour la Fête de la Musique 2025

Environnement| Pollution de l’air : la pré­fec­ture de l’Isère déclenche la pro­cé­dure d’information-recommandation

Agenda

Je partage !