Actualité

Manifestation contre la loi travail, 9 juin 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Loi Travail : des mani­fes­tants moins nom­breux… avec Paris en ligne de mire

Loi Travail : des mani­fes­tants moins nom­breux… avec Paris en ligne de mire

FOCUS – Quelques cen­taines de mani­fes­tants se sont ras­sem­blés, ce jeudi 9 juin à Grenoble, contre la loi Travail. Au pro­gramme de cette jour­née : action de sou­tien à Maître Ripert devant le tri­bu­nal le matin, puis un ras­sem­ble­ment rue Félix-Poulat à midi, suivi d’un autre place de Verdun pour dénon­cer les condi­tions de vie des retrai­tés. Enfin, un der­nier, impro­visé, à 17 heures devant la mai­rie de Grenoble « contre les mesures d’aus­té­rité annon­cées par l’é­quipe municipale ».

Manifestation contre la loi travail, 9 juin 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

La nou­veauté de cette énième jour­née d’ac­tion contre la loi Travail, ce 9 juin ? Une vota­tion citoyenne conduite à l’i­ni­tia­tive de sept orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Des séances de vota­tions étaient éga­le­ment orga­ni­sées au sein des entre­prises, des admi­nis­tra­tions et des lieux d’é­tudes au niveau national.

Un bureau de vote impro­visé s’est ins­tallé rue Félix-Poulat. Le but ? Rassembler les avis des citoyens concer­nant le retrait de la loi Travail. « C’est une vota­tion pour une consul­ta­tion », explique un mili­tant CGT.

« Autre ques­tion évo­quée dans le bul­le­tin : faut-il plus de droits pour les sala­riés ? » Manifestants et pas­sants étaient invi­tés à rem­plir des bul­le­tins. Si cer­tains appré­ciaient de pou­voir s’ex­pri­mer, d’autres res­taient scep­tiques et conti­nuaient leur marche sans même jeter un regard vers les syn­di­ca­listes. Que vont deve­nir tous ces bul­le­tins de votes citoyens au final ? Les syn­di­cats comptent les ana­ly­ser et trou­ver un moyen de les faire par­ve­nir au minis­tère de Travail.

Convergence ou dissonance ?

Les ques­tions posées par des mani­fes­tants lors des ras­sem­ble­ments ou pen­dant les assem­blées citoyennes ne cessent de s’é­lar­gir : délo­ca­li­sa­tion des entre­prises fran­çaises, construc­tion du Center parcs de Roybon, ou encore réflexion sur le chan­ge­ment des horaires des assem­blées popu­laires pen­dant la période du Ramadan pour sen­si­bi­li­ser un public plus large.

Les luttes convergent, le mou­ve­ment semble avoir trouvé un nou­veau souffle après la départ de Nuit debout de son cam­pe­ment sur le par­vis de la MC2. Des com­mis­sions du mou­ve­ment reprennent leur tra­vail, les actions spon­ta­nées ou orga­ni­sées à l’a­vance se mul­ti­plient : dis­cus­sions, ras­sem­ble­ments, actions de soutien…

Manifestation contre la loi travail, 9 juin 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Mais pour­quoi alors la mani­fes­ta­tion de ce jeudi 9 juin a‑t-elle ras­sem­blé aussi peu de monde ? « Certaines per­sonnes se mettent en grève, mais ne vont pas mani­fes­ter car elles n’aiment pas ça », tentent d’ex­pli­quer quelques syn­di­ca­listes. « Il y a des gens qui en ont marre des mani­fes­ta­tions », lance une per­sonne de Nuit debout. Autre rai­son pos­sible ? Les grèves péna­lisent les salaires des employés qui ne sont pas tous prêts pour ce sacri­fice… Du moins, pas toutes les semaines.

« Depuis le début des mani­fes­ta­tions et des grèves, on a perdu déjà envi­ron dix jours de salaire », constate François, fac­teur, qui pré­cise que ses col­lègues sou­tiennent les mobi­li­sa­tions citoyennes, mais de manière assez irré­gu­lière, « plu­tôt par vagues ».

Manifestation contre la loi travail, 9 juin 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Si cer­tains ne sont plus par­tants pour des mani­fes­ta­tions, la mobi­li­sa­tion attire cepen­dant de nou­velles per­sonnes. « Je suis venu aujourd’­hui pour la pre­mière fois : pour me ren­sei­gner, prendre des infor­ma­tions… », raconte un retraité, place de Verdun, en mon­trant le paquet de tracts récol­tés auprès des syn­di­cats afin de s’in­for­mer sur les dif­fé­rentes reven­di­ca­tions. « Mais tout le monde ici ne connaît pas bien le sujet au-delà des slo­gans ! », se désole-t-il.

Sa voi­sine de banc, une infir­mière à la retraite, remarque : « Les gens se ras­semblent parce qu’il y a un grand sen­ti­ment de ras-le-bol. Alors qu’ils ne se parlent plus, les mobi­li­sa­tions et les mou­ve­ments comme Nuit debout ont per­mis de leur don­ner la parole. »

Cap sur l’Euro et une grande mani­fes­ta­tion parisienne

Ce jeudi, lors du ras­sem­ble­ment, on aper­ce­vait sur­tout des mani­fes­tants sous des dra­peaux des syndicats,entre deux voi­tures sono. A un moment donné, les per­sonnes pré­sentes ont dû prendre une déci­sion : res­ter rue Félix-Poulat, rejoindre à la gare l’as­sem­blée géné­rale des che­mi­nots (déjà ter­mi­née, d’a­près cer­tains), ou se diri­ger vers la place de Verdun afin de mon­trer leur sou­tien aux per­sonnes retrai­tées rassemblées.

Manifestation contre la loi travail, 9 juin 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’Net

Amplifiant ce moment de doute, un vélo sono est passé entre des per­sonnes réunies, les appe­lant à rejoindre le tri­bu­nal pour une action de sou­tien à Maître Ripert. De quoi dis­per­ser les forces ?

Pas cer­tain, dans la mesure où syn­di­cats et mou­ve­ments citoyens cherchent à orga­ni­ser des actions com­munes. L’Euro, le cham­pion­nat d’Europe de foot­ball mas­cu­lin, consti­tue, de fait, un sujet-fédé­ra­teur… Des actions de blo­cages s’or­ga­nisent ainsi dans les villes fran­çaises qui accueillent le championnat.

« Une ville, un match, une action », résume Fernando, le secré­taire FO Semitag en ajou­tant que des actions diverses seront orga­ni­sées à l’oc­ca­sion de chaque match par le syn­di­cat du trans­port public.

Manifestation contre la loi travail, 9 juin 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’Net

D’autres exemples d’u­nion et de conver­gence ? La pro­chaine grande jour­née de mani­fes­ta­tion pré­vue mardi 14 juin. La date de ce ras­sem­ble­ment n’est pas choi­sie par hasard : « A par­tir du lundi 13 juin à 16 heures, le Sénat exa­mine le pro­jet de loi visant à ins­ti­tuer de nou­velles liber­tés et de nou­velles pro­tec­tions pour les entre­prises et les actifs », indique la page web du Sénat. Ce jour-là, l’in­ter­syn­di­cale incite les Français à rejoindre Paris.

A Grenoble, les syn­di­cats ont loué des bus – pour l’ins­tant, une dizaine envi­ron – afin de faci­li­ter le tra­jet des mani­fes­tants. Certains ont même opté pour un prix libre, afin de per­mettre à tout le monde de rejoindre la grande mani­fes­ta­tion dans la capitale.

Syndicalistes, mili­tants de Nuit debout et citoyens sans éti­quettes s’or­ga­nisent ainsi dans dif­fé­rentes villes de l’Hexagone pour mutua­li­ser des coûts des bus ou encore pour faire du covoi­tu­rage. Prochain arrêt pour ces per­sonnes mobi­li­sées : « Paris manifestation ».

Yuliya Ruzhechka

YR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !