Actualité

Manifestation du 19mai 2016. © Alexandra Moullec

Lutte contre la loi Travail : la mobi­li­sa­tion trouve un second souffle

Lutte contre la loi Travail : la mobi­li­sa­tion trouve un second souffle

FOCUS – Ils étaient des mil­liers à mani­fes­ter les 17 et 19 mai contre la loi tra­vail. La mobi­li­sa­tion a trouvé un second souffle avec la conver­gence de nou­veaux acteurs : che­mi­nots, rou­tiers, dockers… Loin de fai­blir, la lutte semble ame­née à s’intensifier progressivement.

Manifestation du 19 mai 2016. © Alexandra Moullec

Manifestation du 19 mai 2016. © Alexandra Moullec

Les mani­fes­tants sont una­nimes : la mobi­li­sa­tion ne fai­blit pas. Ils étaient plus de 6000 le 17 mai, d’après les chiffres de la CGT… 1600 selon la police.

Malgré la pluie, nom­breux sont ceux à avoir remis le cou­vert deux jours plus tard dans les rues de Grenoble. Car pour eux, pas de doute : la rue est leur seule alliée pour faire plier le gouvernement.

« La loi [El Khomri, ndlr] n’est pas amen­dable… il ne reste plus que la rue », s’indigne Daniel, retraité et adhé­rent FSU.

Lynda Bensella, secré­taire dépar­te­men­tale CGT, abonde en ce sens : « La pres­sion de la rue va faire céder le gou­ver­ne­ment. » Divers syn­di­cats recon­naissent tout de même que la mobi­li­sa­tion n’est pas facile : « Pour les étu­diants, c’est com­pli­qué avec les par­tiels », sou­ligne Lena Alexandre, secré­taire géné­rale et porte-parole de l’Union natio­nale des étu­diants de France (Unef).

Manifestation du 19 mai 2016. © Alexandra Moullec

Manifestation du 19 mai 2016. © Alexandra Moullec

Pas de sur­prise non plus pour Lynda Bensella : « Ça fait deux mois et demi qu’on est en mobi­li­sa­tion, c’est pas simple […] Ça fait long­temps que ça ne nous était pas arrivé, en tout cas en France d’être en mobi­li­sa­tion aussi long­temps. La mobi­li­sa­tion a un rythme […] Les manifs se suivent, elles ne se res­semblent pas for­cé­ment. » Et d’ajouter avec satis­fac­tion : « En tout cas, les gens sont encore là aujourd’hui […] mal­gré la perte d’argent, mal­gré la fatigue, mal­gré la pluie. »

Sébastien Doua, mili­tant syn­di­cal Sud-Rail Solidaires en Isère, n’en démord pas, c’est par la lutte col­lec­tive que les oppo­sants à la loi Travail gagne­ront le com­bat : « C’est ensemble qu’on y arrive, dans l’unité syn­di­cale, mili­tante, dans l’unité des che­mi­nots, des sala­riés, des chô­meurs et des pré­caires. » Et celui-ci de sou­li­gner qu’il n’y a pas que les trans­ports en lutte, mais éga­le­ment un grand nombre de chô­meurs et de précaires.

Un bras de fer qui s’inscrit dans la durée

Malgré tout, les syn­di­cats res­tent opti­mistes quant au deve­nir de la mobi­li­sa­tion : « On est assez satis­faits car le nombre de sala­riés se met­tant en grève est en train de pro­gres­ser. On ne lâchera pas jusqu’au retrait, c’est ce que l’on demande d’ailleurs », sou­tient Nadia Salhi, élue CGT à STMicroelectronics Crolles. Fernando Martins, délé­gué syn­di­cal FO Semitag sou­ligne, pour sa part, que le conflit par rap­port à cette loi s’inscrit dans la durée : « C’est un bras de fer. »

Pancarte contre la loi travail - manifestation du 17 mai 2016. © Alexandra Moullec

Pancarte contre la loi Travail lors de la mani­fes­ta­tion du 17 mai 2016. © Alexandra Moullec – pla​ce​gre​net​.fr

D’ores et déjà, cer­taines stra­té­gies se des­sinent pour élar­gir le mou­ve­ment, rejoint cette semaine par les che­mi­nots et plu­sieurs sec­teurs des trans­ports (aériens, rou­tiers et mari­times). Ces der­niers ont entamé une grève illi­mi­tée recon­duc­tible le 17 mai. Les appels de “grosses” fédé­ra­tions, telles que les raf­fi­ne­ries ou la pétro­chi­mie, devraient éga­le­ment contri­buer à faire prendre de l’am­pleur au mou­ve­ment. De nom­breux blo­cages ont éga­le­ment été orga­ni­sés dans toute la France par les rou­tiers, ambu­lan­ciers et per­son­nels de La Poste.

« Il faut pas­ser à la vitesse supé­rieure et ne pas en res­ter là, mais pas aller cas­ser », juge quant à lui Fernando Martins. Et il l’assure, les mani­fes­ta­tions vont se pour­suivre. Sans comp­ter des actions ponc­tuelles pré­vues à par­tir du mois de juin, avec blo­cages et bar­rages. Localement, les rou­tiers ont déjà blo­qué la zone indus­trielle de Bissy, le 18 mai au soir, para­ly­sant Chambéry.

Vers une radi­ca­li­sa­tion de la lutte ?

« Tous les acquis sociaux ont été obte­nus par le rap­port de force », sou­ligne Nadia Salhi. « Faire grève n’est pas évident. Il y a eu une péti­tion citoyenne avec 1,3 mil­lion de signa­tures, le gou­ver­ne­ment est tota­le­ment sourd à ça… L’appel à la grève c’est parce qu’on n’a pas d’autres moyens de pres­sion que ça. »

Sur les ondes d’Europe 1, François Hollande a pré­venu, mer­credi 18 mai, qu’il ne céde­rait pas. Une pos­ture qui risque d’attiser les ten­sions, selon cer­tains, alors que les mani­fes­ta­tions se pour­suivent dans toute la France et que la grogne monte. « Il pour­rait y avoir de la radi­ca­li­sa­tion », estime ainsi Daniel, retraité et adhé­rent FSU.

Place de Verdun - manifestation du 17 mai 2016. © Alexandra Moullec

Place de Verdun, 17 mai 2016. © Alexandra Moullec

Du reste, quelques incar­tades ont été consta­tées à Grenoble, en marge des défi­lés, cette semaine. Lors de la mobi­li­sa­tion du 17 mai, un groupe s’est déso­li­da­risé de la mani­fes­ta­tion offi­cielle pour en enta­mer une autre, spon­ta­née. Plus de pro­vo­ca­tion que de mal. Aucun affron­te­ment avec les forces de police n’a été déploré.

Rebelote le 19 mai : une mani­fes­ta­tion légè­re­ment plus spor­tive, cette fois-ci accom­pa­gnée de légers affron­te­ments avec les forces de l’ordre.

Certains mani­fes­tants dénoncent une stra­té­gie de la divi­sion : « A chaque fois, les médias remettent ça sur le tapis […] Politiquement, on essaie de faire en sorte que l’opinion publique rejette les mani­fes­tants au nom de casses », s’insurge Daniel, retraité et adhé­rent FSU.

« De nom­breux jour­na­listes dans les grands médias com­mu­niquent des chiffres bidons exprès pour cas­ser la moti­va­tion des gré­vistes », estime de son côté Sébastien Doua. Malgré tout, de nom­breux syn­di­cats l’assurent, les mani­fes­tants ne céde­ront pas : « Notre reven­di­ca­tion est claire, c’est le retrait de la loi ! » Prochaine jour­née de mobi­li­sa­tion pré­vue le jeudi 26 mai.

Alexandra Moullec, avec Joël Kermabon

AM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !