Emploi en Isère : les rencontres improbables de la diaconie pour créer le débat

sep article



EN BREF – La Diaconie de l’Isère organise une journée d’échanges dans le cadre de ses Rencontres improbables pour l’emploi en Isère, ce vendredi 20 mai. Acteurs institutionnels, chômeurs et entreprises vont tenter d’apporter des solutions nouvelles face à la crise du travail.

 

 

 

Affiche des rencontres improbables pour l'emploi en Isère, organisée par le diocèse de Grenoble-Vienne.« Six heures pour prendre l’emploi en (trois) mains ! » : et si on ten­tait le pari ? C’est en tout cas ce que pro­pose, ven­dredi 20 mai, la Diaconie de l’é­glise de Grenoble.

 

Objectif de ce lieu de ren­contres et d’in­no­va­tion des­tiné aux per­sonnes en situa­tion de pré­ca­rité ? Tordre le cou aux idées reçues en matière d’emploi.

 

 

 

L’insertion professionnelle au centre du débat

 

 

De 14 heures à 21 heures, entre­pre­neurs, res­pon­sables éco­no­miques des col­lec­ti­vi­tés, asso­cia­tions, per­sonnes en recherche d’emploi et tout citoyen concerné par les valeurs sociales et soli­daires pren­dront à bras le corps les enjeux liés à l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle.

 

Jeune demandeuse d'emploi en entretien avec une conseillère de Pôle emploi

Jeune deman­deuse d’emploi en entre­tien avec une conseillère de Pôle emploi. DR

Avec un but : déve­lop­per la créa­tion d’emploi, dans une logique glo­bale visant le plein-emploi. À savoir, une situa­tion dans laquelle le chô­mage ne serait que la tran­si­tion entre deux postes et sur une période très courte.

 

Un objec­tif – pour le moins ambi­tieux alors que 94.540 Isérois sont ins­crits à Pôle emploi selon les sta­tis­tiques Dares – sur lequel les par­ti­ci­pants devront réflé­chir, avec en toile de fond les enjeux d’ac­ces­si­bi­lité à l’emploi et de quan­tité d’offres.

 

 

 

« On souhaite que ces rencontres […] se pérennisent »

 

 

« La Diaconie de l’Isère a joué sur son réseau pour fédé­rer les per­sonnes autour de ce pro­jet. L’objectif est de ras­sem­bler des per­sonnes de tous hori­zons et d’al­ler plus loin ensemble », explique Corinne Isaac, char­gée de com­mu­ni­ca­tion du dio­cèse de Grenoble. « On sou­haite que ces ren­contres, orga­ni­sées pour la pre­mière fois, se péren­nisent. »

 

Des par­te­na­riats ont ainsi été mis en place auprès d’en­tre­pre­neurs, entre­prises, élus et asso­cia­tions. Dans ce cadre, de nom­breuses ani­ma­tions seront pro­po­sées pour faire tom­ber les cli­chés, à l’i­mage du théâtre-forum enca­dré par la troupe 3pH. Les asso­cia­tions mettent éga­le­ment en place des dis­po­si­tifs d’in­for­ma­tion sur les ini­tia­tives locales et natio­nales, avec un Village des ini­tia­tives et la Scop 3bis. Mais aussi des pro­jets pour mieux vivre son chô­mage, tels que « Zéro chô­meurs de longue durée » ini­tié par ATD-Quart monde.

 

Regroupés par trois, les par­ti­ci­pants seront enca­drés par le “tri­por­teur d’i­dées” pour pen­ser des actions à mener à une échelle locale. Une jour­née labo­ra­toire au cours de laquelle des idées inno­vantes devraient ger­mer. Charge ensuite de les faire pous­ser.

 

Au-delà des pro­po­si­tions appor­tées au cours de la jour­née, le pro­jet en lui-même se veut inno­vant en réunis­sant des acteurs d’u­ni­vers dif­fé­rents dans un même lieu afin qu’ils se découvrent et se com­prennent. Des ren­contres impro­bables, vrai­ment ?

 

 

Cassandre Jalliffier

 

 

➔ Attention, ins­crip­tion préa­lable obli­ga­toire aux Rencontres impro­bables sur le site du dio­cèse de Grenoble.

 

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1875 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.