Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble © Adèle Duminy

Le musée de Grenoble “troque” De La Tour contre Le Greco

Le musée de Grenoble “troque” De La Tour contre Le Greco

EN BREF – Depuis le 4 mai et jus­qu’au 31 juillet, le musée de Grenoble expose La Pentecôte, l’une des toiles du peintre espa­gnol Le Greco. Issu des col­lec­tions du musée natio­nal du Prado (Madrid), le tableau a été obtenu grâce à un échange de bons pro­cé­dés… Explications.

Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble, devant La Pentecôte, du peintre espagnol Le Greco. © Adèle Duminy

Guy Tosatto, direc­teur du musée de Grenoble, devant La Pentecôte, du peintre espa­gnol Le Greco. © Adèle Duminy

Saint-Jérôme péni­tent, le chef‑d’œuvre du XVIIe siècle de Georges de La Tour, a fait le voyage du musée de Grenoble jusqu’à celui du Prado, à Madrid.

Pour avoir consenti ce prêt, Guy Tosatto, direc­teur du musée de Grenoble, a obtenu en échange La Pentecôte, du peintre espa­gnol Le Greco. Voilà com­ment les musées euro­péens entre­tiennent de bons rap­ports. En tro­quant les chefs‑d’œuvre dont ils sont pourvus !

Au musée de Grenoble, une salle entière est ainsi dédiée à La Pentecôte, de manière à pou­voir plei­ne­ment appré­hen­der la grande toile, de 2,75 mètres de hau­teur sur 1,27 de lar­geur tout de même. Avec, bien sûr, des infor­ma­tions sur l’œuvre : élé­ments de bio­gra­phie du Greco, contexte de la com­mande… La toile s’inscrivait, à l’origine, au cœur d’un pro­jet plus vaste de retable, dont les sculp­tures et le tra­vail d’ébénisterie ont été perdus.

Le Greco : un peintre audacieux

El Greco, La Pentecôte, vers 1600, Huile sur toile, 275 cm x 127 cm © Madrid, Museo Nacional del Prado

El Greco, La Pentecôte (vers 1600). Huile sur toile, 275 cm x 127 cm. © Madrid, Museo Nacional del Prado

Restent donc les six toiles qui com­po­saient ce retable. Dont ce tableau, rela­tif à l’une des scènes phares de la vie du Christ, que l’on peut rap­pe­ler ici, à quelques jours du week-end de l’Ascension.

Nous voilà donc au cin­quan­tième jour (tra­duc­tion lit­té­rale de « pen­te­côte » en grec) de la résur­rec­tion du Christ, d’après les Évangiles. Les apôtres et Marie – au centre de la com­po­si­tion – se réunissent à cette occa­sion. L’assemblée reçoit alors l’Esprit saint sous la forme de flammes. Tous s’en étonnent, excep­tée la Vierge Marie, comme le montre sa posture.

Rien de plus com­mun à l’époque, à la tran­si­tion du XVIe et du XVIIe siècle, que de repré­sen­ter une telle scène pour un retable, meuble de bois voué à orner les lieux de culte. Commandé qui plus est, dans le cas du Greco, par le Conseil royal de Castille.

Néanmoins, le peintre, et cette œuvre par exten­sion, incarne aujourd’hui la liberté. Par le choix de ses cou­leurs vives et les effets de dis­tor­sion qui déforment les visages. Ce qui ne man­quait pas de cho­quer les contem­po­rains du peintre. Antonio Placer, direc­teur du Nouveau Théâtre Sainte-Marie‑d’en-Bas, admi­ra­teur du Greco, ajoute que ce der­nier fai­sait même montre d’un cou­rage excep­tion­nel, ici, en prê­tant aux dis­ciples du Christ les traits de cer­taines vic­times de l’Inquisition !

Adèle Duminy

Antonio Placer chante devant la toile du Greco. © Adèle Duminy

Antonio Placer chante devant la toile du Greco. © Adèle Duminy

LES MANIFESTATIONS AUTOUR DU GRECO

Nuit des musées : Le Greco à la loupe

Samedi 21 mai

Valérie Huss, conser­va­trice, vous donne ren­dez-vous de 20 h 30 à 23 h 30 autour d’une « mise en détails » de l’œuvre sur écran. Entrée libre.

Conférence autour du Greco

Auditorium du musée

Jeudi 2 juin, de 17 heures à 20 heures.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Concert « Chansons indignées »

Auditorium du musée

Vendredi 10 et samedi 11 juin à 20 h 30.

Avec Antonio Placer et Angélique Ionatos. Découverte du tableau, à par­tir de 19 heures.

Réservations : 04 76 42 86 11

Visites gui­dées « Les thé­ma­tiques du dimanche »

La pein­ture espa­gnole au XVIIe siècle

Les 12 et 19 juin à 11 heures.

Réservations : 04 76 63 44 44/47

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