Actualité

Au sommet, Léa Barnel, dans "L'envers du corbeau". DR

Léa Barnel : “J’ai envie que mes pièces fassent réagir les gens”

Léa Barnel : “J’ai envie que mes pièces fassent réagir les gens”

RENCONTRE – Le 2 mars der­nier, à l’Amphidice, salle située sur le cam­pus de Saint-Martin‑d’Hères, Léa Barnel pré­sen­tait sa der­nière créa­tion théâ­trale, L’envers du cor­beau. Du haut de ses 21 ans, l’é­tu­diante en mas­ter théâtre euro­péen à l’Université Grenoble Alpes n’en est pas à son coup d’essai. Rencontre avec cette jeune femme pétillante qui nous raconte ses débuts sur les planches et les fon­de­ments de son écri­ture théâ­trale, très engagée.

Entretien mené par Émilie Wadelle*

Que repré­sente le théâtre pour vous ?

Le théâtre est un art mer­veilleux qui met en valeur les indi­vi­dus sur le plan col­lec­tif et vice-versa. C’est un tra­vail d’équipe for­mi­dable, qui donne confiance. Une fois qu’on s’est dit « Je suis arri­vée à mon­ter sur scène, j’ai joué devant des gens », on a une meilleure vision de soi !

Léa Barnel. DR

Léa Barnel. DR

Quand êtes-vous mon­tée sur les planches pour la pre­mière fois ?

En pre­mière lit­té­raire, au lycée Jean Prévost de Villard-de-Lans, on a eu l’idée de s’inscrire dans un cours de théâtre avec une amie. Mais les struc­tures nous pro­po­saient des prix exor­bi­tants. On a donc voulu mon­ter un club de théâtre, gra­tuit et acces­sible à tous. Nous avons orga­nisé une réunion en pen­sant être dix joyeux clampins.

Et vous avez été vic­times de votre succès…

En effet, puis­qu’on s’est retrouvé avec dix-neuf per­sonnes de la sixième à la ter­mi­nale (rire). On ne s’est pas vu leur refu­ser de faire du théâtre… Tout le monde devrait pou­voir en faire sans avoir à se poser de ques­tions. Mon amie et mon pro­fes­seur de lettres de l’é­poque m’ont ensuite encou­ra­gée à écrire la pièce. C’est comme ça qu’est née la pièce Jusquiame noire. Et on a remis ça l’année d’après avec vingt-trois per­sonnes et une nou­velle pièce.

Envisagez-vous de faire du théâtre votre profession ?

Je veux gar­der ce côté ama­teur pour la simple et bonne rai­son que la majo­rité des spec­tacles pro­fes­sion­nels que j’ai pu voir étaient tel­le­ment lisses qu’ils en deve­naient chiants. Ça ne touche plus. Moi, je ne veux pas que mes spec­tacles soient par­faits mais plu­tôt qu’ils res­tent vivants.

Il y a donc des points posi­tifs à tra­vailler avec des étu­diants amateurs…

Au sommet, Léa Barnel. Dans "L’envers du corbeau". © Cédric Armand

Au som­met, Léa Barnel, dans “L’envers du cor­beau”. © Cédric Armand

Oui ! C’est vrai qu’ils sont par­fois désor­ga­ni­sés et ne donnent jamais leurs dates de par­tiels au bon moment. Ils n’apprennent pas non plus tou­jours bien leur texte. Et il faut leur répé­ter quinze fois la mise en scène…

Mais, à côté de ça, ils ont une flamme, un désir de par­ta­ger tel­le­ment énorme que ça vaut bien toutes les embrouilles admi­nis­tra­tives du monde !

L’écriture théâ­trale est très codée. Comment s’y prend-on quand on n’a jamais appris à écrire dans les règles de l’art ?

Je ne sais pas du tout com­ment on fait. Je ne me suis jamais pré­oc­cu­pée des codes théâ­traux. J’écris en fonc­tion du rythme que j’ai envie de mettre dans ma pièce mais je ne me pose pas de ques­tions sur la façon dont il faut construire la chose. Je com­pose des actes et des scènes mais ça ne va pas plus loin.

Vous avez rem­porté le prix « Pépite d’initiative étu­diante » l’année dernière…

Avec Les vieux qui plan­taient des courges. Ça par­lait du fossé géné­ra­tion­nel et du fait que, dans notre société, on dénigre énor­mé­ment les per­sonnes âgées et les jeunes. C’est vrai que ça me dérange. J’avais donc vrai­ment envie de tra­vailler là-dessus.

Est-ce qu’on peut dire que vos pièces sont engagées ?

Oui, parce que je porte clai­re­ment mes idées. J’ai envie que mes pièces fassent réagir les gens, qu’elles les fassent réflé­chir, qu’il y ait une inter­ac­tion avec le public. Comme j’écris tous les rôles sur mesure, j’essaye de subli­mer mes acteurs, qu’ils se sentent bien, qu’on voit à quel point ils sont beaux.

* Propos recueillis par Émilie Wadelle, étu­diante en mas­ter Diffusion de la culture à l’Université Grenoble Alpes.

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

marche des libertés à Grenoble contre les idées d'extrême droite
Environ un mil­lier de per­sonnes à Grenoble pour la « Marche des liber­tés » et contre les idées d’ex­trême droite

REPORTAGE VIDÉO - Environ un millier de personnes ont participé à la Marche des libertés et "contre les idées d'extrême droite" ce samedi 12 juin Lire plus

Des comé­diens isé­rois relèvent le défi du Soulier de Satin pour refaire entendre la langue de Claudel

FOCUS - Après deux ans de travail, l'association Théâtre ensemble s'apprête à livrer des représentations “feuilletonnées” et une intégrale du Soulier de satin de Paul Lire plus

Réalité vir­tuelle : la pro­messe d’un autre monde

BLOG GEEK - La réalité virtuelle est devenue… une réalité. Trois casques de qualité présents sur le marché, des promesses d'évolution et de démocratisation, des Lire plus

Crèche de Noël. CC Wikipedia
La crèche de Noël de Laurent Wauquiez mani­fes­te­ment illégale

BLOG JURIDIQUE - Laurent Wauquiez a réussi à faire le buzz en installant, dans le hall de l’hôtel de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, une crèche Lire plus

Alors que nous avons commémoré il y a peu les attentats du 13 novembre, la législation anti-terroriste a maintenant plus de 30 ans. Pour quel résultat ?
Trente ans de légis­la­tion anti-ter­ro­riste : quel bilan ?

BLOG JURIDIQUE - Alors que nous avons commémoré il y a peu les attentats du 13 novembre, il s'avère que la législation antiterroriste a maintenant Lire plus

Arnocorps © Neil Jarvie Photography
Arnocorps en route pour un nou­vel “assaut auditif” !

BLOG GEEK – Inclassable et unique, Arnocorps – « le plus grand groupe de tous les temps » – prépare son nouvel album pour 2017, avec une Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !