Le théâtre municipal joue la proximité avec le dessinateur Emdé

sep article
Changeons nos vieux poêles avec la Prime Air Bois Grenoble Alpes Métropole doublée à 1600 euros !

FOCUS – Suite aux consignes de la nouvelle municipalité, le théâtre municipal de Grenoble a revu sa copie pour renouer avec le public grenoblois. En se tournant notamment vers la médiation. Signe de cette transition, se tenait ce mardi 5 avril une « balade croquée » menée par le dessinateur Emdé dans les coulisses du théâtre. Nous l’avons suivie…

 

 

 

Hall du théâtre municipal de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Hall du théâtre municipal de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Cette saison, le théâtre municipal de Grenoble amorce le virage que la nouvelle municipalité appelait de ses vœux. En 2014, d’aucuns parlaient même de « recadrage »

 

De fait, l’adjointe aux cultures Corinne Bernard, à son arrivée en poste, avait regretté l’absence d’un cahier des charges qui déterminerait les missions de l’équipe. C’est aujourd’hui chose faite.

 

 

Côté programmation, les prémices de la mue sont palpables. Moins de poids lourds de l’humour et du théâtre de boulevard. Davantage de compagnies locales. Et même davantage de gratuité, via la mise en place de répétitions publiques notamment.

 

 

 

Cap vers la médiation

 

 

"Balade croquée" avec le dessinateur grenoblois Emdé. Première étape au dans le hall du théâtre municipal. © Adèle Duminy

« Balade croquée » avec le dessinateur grenoblois Emdé. Première étape dans le hall du théâtre municipal. © Adèle Duminy

C’est aussi du côté des missions de médiation qu’on mesure une véritable volonté de changement. Cette année a vu fleurir de nombreuses actions visant à encourager une proximité nouvelle des Grenoblois avec leur équipement. Dont les fameuses répétions publiques évoquées plus haut.

 

Autre signe : les feuilles de poste des membres de l’équipe ont dû s’adapter à cette exigence nouvelle. Aussi, Béatrice Duron, ancienne assistante de direction, s’est-elle vue dernièrement affectée aux « relations avec le public ». Ce dont elle se réjouit visiblement.

 

Parmi les actions qu’elle met en place : l’organisation de « balades croquées dans les coulisses du théâtre ». Pour le public, une manière originale de se réapproprier les murs de l’équipement municipal en les dessinant.

 

 

 

Atelier dessin avec Emdé

 

 

Aux manettes de ces « balades croquées » ? Le dessinateur Emdé, qui a d’abord travaillé sur les visuels de communication du théâtre avant de devenir artiste associé. Ses croquis de l’équipement sont d’ailleurs exposés dans le hall jusqu’au vendredi 15 avril. On y retrouve sa patte. Sens du détail. Trait net au feutre noir rehaussé de couleurs à l’aquarelle. Plus quelques anecdotes écrites, incluses ici et là.

 

Emdé © Adèle Duminy

À l’instar de ses “apprentis”, Emdé croque les éléments de décor du théâtre municipal. © Adèle Duminy

C’est cette méthode, qu’on devine plutôt instinctive, qu’il cherche à transmettre à ses apprentis d’un jour. La méthode du carnettiste in situ. Qui croque d’après modèle et non d’après photographies. « Ce serait de la triche ! », s’amuse-t-il.

 

Après distribution du matériel requis, l’atelier débute. Chacun esquisse un des éléments du théâtre qui accroche son regard : les fauteuils rouges de la salle de spectacle, le pied de micro dressé sur le plateau, l’extincteur qui jouxte la scène…

 

Une façon de vivre le théâtre sous un angle et dans un temps très différents. De se l’accaparer tout à fait via les feutres. Pas bête.

 

 

Adèle Duminy

 

 

 

Infos pratiques 

 

Hall du théâtre municipal

Exposition « Dessine-moi un artiste » par Emdé

Jusqu’au vendredi 15 avril 2016

 

 

commentez lire les commentaires
1310 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.