Actualité

Pour sa 14e édi­tion, le Printemps du livre cour­tise la jeunesse

Pour sa 14e édi­tion, le Printemps du livre cour­tise la jeunesse

FOCUS – La 14e édi­tion du Printemps du livre se déroule du 30 mars au 3 avril au Musée de Grenoble et dans les biblio­thèques de l’agglomération gre­no­bloise. Cette année, l’accent est mis sur une jeu­nesse qui se fait rare dans ce type de ren­dez-vous lit­té­raire. Julien Delmaire, poète, sla­meur et auteur invité à mener une mas­ter class d’écriture avec des lycéens en amont de l’événement, nous parle de son expé­rience avec ses cinq jeunes apprentis.

Visuel de l'édition 2016 du Printemps du livreLes fes­ti­vals lit­té­raires n’ont pas le vent en poupe chez les jeunes. Le Printemps du livre, en dépit de sa renom­mée, de la qua­lité de sa pro­gram­ma­tion et de sa forte fré­quen­ta­tion, n’échappe pas à cet état de fait. C’est pour­quoi Carine d’Inca, coor­di­na­trice du fes­ti­val, et son équipe ont mis en place dif­fé­rentes actions visant à séduire la jeu­nesse, plus prompte à fré­quen­ter les fes­ti­vals musicaux.

C’est sur­tout en amont que ça se passe, comme c’est le cas de l’ensemble des actions de média­tion menées en direc­tion de tous les publics. Il y a, bien sûr, le tra­vail en col­la­bo­ra­tion avec les classes et leurs ensei­gnants, qui pré­parent des ren­contres avec les auteurs invi­tés. Mais jusque-là, rien de nou­veau sous le soleil. Même s’il faut recon­naître à ces ren­contres le pou­voir de sus­ci­ter chez les élèves, plus cou­tu­miers des auteurs morts, un inté­rêt réel pour l’acte d’écrire.

Utiliser les outils de com­mu­ni­ca­tion de la jeunesse

« Devenez book­tu­bers » nous inter­pelle le site du Printemps du livre. Autrement dit, les inter­nautes sont invi­tés à expri­mer leur enthou­siasme à l’endroit d’un livre de la sélec­tion du fes­ti­val, face caméra, pen­dant une minute trente envi­ron. La vidéo, ou book­tube, est ensuite pos­tée sur la chaîne Youtube du Printemps du livre. Une manière de ren­con­trer la jeu­nesse via les outils de com­mu­ni­ca­tion qu’elle utilise.

Autre concept voué à séduire la jeu­nesse : la « bat­tle de coups de cœur » orga­ni­sée le 1er avril dans la salle de sémi­naire du Musée de Grenoble. Le terme anglais de « bat­tle », emprunté au monde du hip-hop, ren­voie ici à un affron­te­ment, paci­fié bien sûr, où cha­cun est invité à défendre son livre favori dans un temps déterminé.

Enfin, à la demande de Corinne Bernard, adjointe à la culture de la ville de Grenoble, dési­reuse, elle aussi, de voir les jeunes fré­quen­ter davan­tage le fes­ti­val, la bande des­si­née a été réin­tro­duite dans la sélec­tion après y avoir fait un court pas­sage lors des pre­mières éditions.

Une mas­ter class avec le poète et sla­meur Julien Delmaire

Master class d'écriture poétique animée par Julien Delmaire © Ville de Grenoble

Master class d’é­cri­ture poé­tique ani­mée par Julien Delmaire. © Ville de Grenoble

Pour insuf­fler le goût du lit­té­raire, rien de tel que de faire écrire. D’où l’organisation d’une mas­ter class menée par l’auteur, poète et sla­meur Julien Delmaire, habi­tué des salons et autres fes­ti­vals lit­té­raires autant que des cercles davan­tage liés à la musique ou au slam.

Cette année, il fait d’ailleurs le pont entre le Festival Détours de Babel, où il joue « Spoken blues » au côté de Nicolas Repac, samedi 2 avril au Théâtre muni­ci­pal, et le Festival du Printemps du livre.

Les cinq lycéens ayant par­ti­cipé à la mas­ter class res­ti­tue­ront, accom­pa­gnés eux aussi du musi­cien Nicolas Repac, une par­tie de leurs poèmes au Musée de Grenoble le 1er avril à 18 heures.

Mais pour­quoi le terme « mas­ter class » plu­tôt qu’« ate­lier d’écriture » ? Par goût des angli­cismes ? « L’idée était d’amener les jeunes à appro­fon­dir une pra­tique de l’écriture qu’ils avaient déjà. Il ne s’agissait pas d’un ate­lier d’écriture clas­sique. Là, pen­dant trois jours, soit une quin­zaine d’heures d’écriture, on a essayé de pra­ti­quer de manière inten­sive afin d’accompagner le pro­ces­sus d’écriture de cha­cun », nous explique Julien Delmaire.

Julien Delmaire DR

Julien Delmaire. DR

Les cinq par­ti­ci­pants fré­quentent le lycée Argouges, le Lycée pro­fes­sion­nel des Charmilles et le Lycée inter­na­tio­nal Europole. « Tous écri­vaient déjà pour eux. Ils avaient des textes sur leurs ordi­na­teurs ou sur leurs cahiers. Je me suis senti entouré de per­sonnes pour qui l’écrit avait déjà une impor­tance au-delà de ce qu’on leur demande de pro­duire au lycée », ajoute Julien Delmaire, qui ne cache pas son admi­ra­tion pour les poèmes écrits lors de cette mas­ter class. Des textes qui méritent une publi­ca­tion, d’après lui.

Le thème de la mas­ter class ? « Jazz, des mots dans la nuit ». « Au-delà de la musique « jazz » (cer­tains textes ont été écrits en écou­tant et en s’im­pré­gnant de la musique de Miles Davis), c’est d’a­bord l’at­mo­sphère qui m’in­té­res­sait : une ambiance noc­turne, urbaine, poé­tique, char­nelle et habi­tée. »

À la ques­tion de savoir si ce type d’initiative peut inci­ter, par l’exemple, d’autres jeunes à retrou­ver le goût de la lit­té­ra­ture et, le cas échéant, à fré­quen­ter le fes­ti­val du Printemps du livre, le poète répond :

« Ce n’est pas tou­jours évident de ras­sem­bler les jeunes au sein d’un fes­ti­val, c’est sûr. Mais je fais beau­coup d’ateliers dans les col­lèges et lycées et je me rends compte que les jeunes lisent. D’ailleurs, l’un des rares sec­teurs de l’édition qui se porte encore bien, c’est celui de la lit­té­ra­ture jeu­nesse. »

Secteur jeu­nesse éga­le­ment repré­senté lors du Printemps du livre par des invi­tés tels que Mathieu Robin ou Estelle Savasta. Cette der­nière avait donné pour la scène, à la MC2 l’an passé, une très belle adap­ta­tion de l’album d’Isabelle Carier, La Petite Casserole d’Anatole.

Adèle Duminy

INFOS PRATIQUES

Festival du Printemps du livre

Lectures, par­cours lit­té­raires, débats, per­for­mances artis­tiques, dédi­caces et signatures

Bibliothèques muni­ci­pales de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise et Musée de Grenoble

Du 30 mars au 3 avril 2016

Bar de La Belle Électrique (en par­te­na­riat avec le Festival du Printemps du livre et le fes­ti­val Détours de Babel)

Rencontre apéro poé­tique sla­mée avec Julien Delmaire

Mercredi 30 mars, à 18 heures

Entrée libre

Salle de sémi­naire du Musée de Grenoble (en par­te­na­riat avec le Festival du Printemps du livre et le fes­ti­val Détours de Babel)

Restitution de la mas­ter class menée par Julien Delmaire, Jazz, des mots dans la nuit

Accompagnement musi­cal : Nicolas Repac

Vendredi 1er avril, à 18 heures

Entrée libre

Théâtre muni­ci­pal de Grenoble (en par­te­na­riat avec le Festival du Printemps du livre et le Festival Détours de Babel)

Spoken blues avec Nicolas Repac et Julien Delmaire

Samedi 2 avril, à 19 h 30

Gratuité pour les moins de 26 ans et minima sociaux / 5 à 8 euros

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre représentations du Faust de Gounod
La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre repré­sen­ta­tions du Faust de Gounod

ÉVÉNEMENT - Après Turandot en 2023, qui avait rassemblé 6 500 spectateurs, La Fabrique Opéra de Grenoble est de retour au Summum les vendredi 29, samedi Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !