Face à face avec les policiers du corps urbain. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Loi tra­vail : tour de chauffe avant la grande mani­fes­ta­tion du 31 mars

Loi tra­vail : tour de chauffe avant la grande mani­fes­ta­tion du 31 mars

REPORTAGE VIDÉO – Plusieurs syn­di­cats et orga­ni­sa­tions étu­diantes (Unef, CGT et Solidaires) ont une nou­velle fois appelé au ras­sem­ble­ment pour dénon­cer le pro­jet de loi tra­vail, dit El Khomri, ce jeudi 24 mars. Jets d’œufs contre les sièges du Parti socia­liste et des Républicains et lan­cers de bou­teilles et de gre­nades lacry­mo­gènes ont ponc­tué cette nou­velle mani­fes­ta­tion, à une semaine de celle du 31.

Rassemblement devant le siège du Parti Socialiste. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Rassemblement devant le siège du Parti socia­liste. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Soyons en masse devant le siège du PS Isère pour mon­trer à ses tocards que leur loi au ser­vice des patrons, on n’en veut pas, et qu’on vaut mieux que leurs magouilles poli­ti­cardes ! » L’appel au ras­sem­ble­ment de Solidaires Isère sur son compte Facebook ne lais­sait pla­ner aucune doute sur la cible du jour.

Mais il n’y aura pas eu de jaloux, puisque les mani­fes­tants s’en sont éga­le­ment pris au siège du parti Les Républicains.

Après les mani­fes­ta­tions des 9 mars et 17 mars, cette nou­velle mobi­li­sa­tion avait pour objec­tif de faire mon­ter la pres­sion avant la grande mani­fes­ta­tion pré­vue pour le 31 mars. De quoi mécon­ten­ter auto­mo­bi­listes et usa­gers des trans­ports publics, les lignes A et C ayant été blo­quées une grande par­tie de l’après-midi.

Des jets d’œufs contre les façades

Si cette mobi­li­sa­tion a ras­sem­blé beau­coup moins de par­ti­ci­pants que les deux pré­cé­dentes, leur moti­va­tion et leur pug­na­cité n’en a pas pour autant fai­bli, bien au contraire.

Un militant CGT harangue la foule. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un mili­tant CGT harangue la foule. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Près de 600 per­sonnes – selon la police – se sont ainsi ras­sem­blées ce jeudi 24 mars devant le siège du Parti socia­liste, rue Nicolas Chorier, dont les abords étaient pro­té­gés par un cor­don de poli­ciers du corps urbain.

Après avoir pro­jeté des œufs contre sa façade – taguée au cours de la nuit – et quelques prises de parole, un cor­tège s’est formé pour ral­lier le siège du parti Les Républicains, place Paul Vallier, tout aussi pro­tégé que celui du PS.

Même motif, même puni­tion, le rez-de-chaus­sée de l’im­meuble a lui aussi été mitraillé à coup de jets d’œufs par les mani­fes­tants très remontés.

Des inci­dents lors de la dispersion

Lors de la dis­per­sion, un groupe de jeunes gens – anar­chistes, liber­taires ou alter­na­tifs – a décidé de remon­ter le bou­le­vard Jean Pain avec vrai­sem­bla­ble­ment l’ar­rière-pen­sée d’en découdre avec les forces de police qui leur bar­raient le passage.

Des activistes libertaires prennent possession de la rue. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des acti­vistes liber­taires prennent pos­ses­sion de la rue. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Sur leurs ban­de­roles, on pou­vait lire : « Qu’est-ce qu’on se marre ! » ou bien encore « Feu à l’é­tat d’ur­gence ». Des slo­gans, du moins pour le second, très éloi­gnés de la loi El Khomri.

Ont suivi un sit-in, puis quelques jets de bou­teilles, aux­quels les poli­ciers ont répondu, après som­ma­tions, par des tirs de gre­nades lacry­mo­gènes. Le cor­tège dis­si­dent s’est fina­le­ment dis­persé sur le coup de 16 h 20.

Retour en images sur un après-midi bien agité.


Reportage Joël Kermabon

Joël Kermabon

PS et Républicains condamnent les dégra­da­tions de leurs locaux

En début de soi­rée, la Fédération de l’Isère du Parti socia­liste s’est émue par voie de com­mu­ni­qué de la dégra­da­tion de la façade de son siège : « Ce dimanche 20 mars et ce jeudi matin, le siège de la Fédération de l’Isère du Parti socia­liste a subi par deux fois des actes de van­da­lisme avec plu­sieurs ins­crip­tions sur sa façade.

La façade du siège du PS tagguée. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La façade du siège du PS taguée. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Dans notre République nous pou­vons nous oppo­ser, contes­ter et mani­fes­ter libre­ment. Mais van­da­li­ser un lieu est non seule­ment une entrave à la liberté d’expression, mais éga­le­ment tota­le­ment contre-pro­duc­tif dans le débat actuel sur la loi Travail.

Les expres­sions employées (« fas­cistes ») ne font pas hon­neur à leurs (ano­nymes) auteurs, qui feraient bien de retour­ner à leurs livres d’histoire. »

Plus tôt dans l’a­près-midi, Thierry Kovacs, pré­sident de la fédé­ra­tion des Républicains de l’Isère avait éga­le­ment déploré ces dégra­da­tions : « Je condamne de tels agis­se­ments qui vont à l’encontre du dia­logue social et du res­pect des valeurs répu­bli­caines concer­nant les par­tis poli­tiques. Les mani­fes­tants auraient pu agir de façon res­pon­sable et citoyenne en deman­dant à être reçus par les res­pon­sables des Républicains qui étaient prêts à les rece­voir, au lieu de bar­bouiller une per­ma­nence du parti poli­tique qui n’est en aucun cas à l’origine de leur mécon­ten­te­ment. C’est une drôle de concep­tion du dia­logue social ! »

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !