La Métro mise sur des box sécurisés pour développer la pratique du vélo

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FOCUS – Des « box vélo » pour garer les cycles en toute sécurité sans craindre de ne retrouver qu’un antivol au petit matin ? La phase d’expérimentation est en route, et s’inscrit dans un plan général de développement de la pratique du vélo sur l’ensemble des communes de la Métro. C’est une entreprise britannique qui a conçu le premier modèle, mais un deuxième, fabriqué en France, devrait être prochainement testé.

 

 

 

L'inscription dans le paysage urbain. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un box vélo contre une place auto. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Une par­tie de la qua­lité de vie se joue là ! » Christophe Ferrari, pré­sident de la Métro, et Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC, en sont convain­cus : le vélo sera l’un des atouts majeurs de la « Métropole apai­sée » qu’ils appellent de leurs vœux. L’objectif est clai­re­ment affi­ché : « tri­pler la part modale du vélo d’ici la fin du man­dat », soit 2020.

 

Pour répondre à cet objec­tif, une « mul­ti­tude de pro­jets » sont en cours de réa­li­sa­tion sur le ter­ri­toire de la Métropole. A l’i­mage des « box vélo », dont les pre­miers exem­plaires viennent tout juste d’être ins­tal­lés, et qui per­mettent à des par­ti­cu­liers de garer, de manière sécu­ri­sée, jus­qu’à six vélos par box.

 

Une « approche plus réduite » qui se veut com­plé­men­taire des grands pro­jets métro­po­li­tains de sto­ckage des cycles, tels que la mai­son du vélo de Sassenage ou les 1.800 places de sta­tion­ne­ment pré­vues à la gare de Grenoble. Il est ques­tion ici, explique Christophe Ferrari, d’être « au cœur des lieux de vie des habi­tants ».

 

 

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