Kelvélo et Repérage relancent leur opération de recyclage de vélos

sep article



EN BREF – Le magasin Kelvélo renouvelle pour la cinquième année son opération « C’est la reprise ! » du 15 mars au 16 avril 2016, en partenariat avec l’association Repérage. Le principe ? Proposer une remise sur des ‪#vélos‬ neufs en échange de vélos d’occasion que l’association remet en état et revend à bas coût.

 

 

 

L'atelier de l'association Repérages

L’atelier de l’as­so­cia­tion Repérages. DR

« Bonnes affaires et bonnes actions » résume par­fai­te­ment l’é­tat d’es­prit de l’o­pé­ra­tion « C’est la reprise ! », qui se déroule cette année du 15 mars au 16 avril.

 

Concrètement, il ne s’a­git ni plus ni moins que d’une prime à la casse : chaque vélo ramené donne droit à une remise – pou­vant aller jus­qu’à 1.500 euros selon le type de vélo choisi –, sur les cycles neufs. Une idée lan­cée en 2011 par l’an­cien Véloland basé à Saint-Martin-d’Hères, devenu Kelvélo, qui sou­hai­tait pro­po­ser une offre com­mer­ciale et éco­ci­toyenne pour mar­quer le lan­ce­ment de la sai­son prin­ta­nière.

 

François Albrieux, le gérant du maga­sin de cycles, cher­chait en outre un moyen inno­vant d’of­frir une seconde vie à tous ces vélos récu­pé­rés. L’occasion lui en a été don­née avec la ren­contre de Repérages, asso­cia­tion qui œuvre pour la réin­ser­tion sociale et pro­fes­sion­nelle via le recy­clage de vélos usa­gers et leur revente à très bas prix (cf. enca­dré). L’opération « C’est la Reprise ! » était née. Une opé­ra­tion qui a depuis su ren­con­trer son public. En 2014, 400 vélos ont ainsi été récu­pé­rés, recy­clés et reven­dus.

 

 

 

Le vélo, « affaire d’engagement »

 

 

Membre de Citelec, asso­cia­tion pour la pro­mo­tion des mobi­li­tés inno­vantes dans la région gre­no­bloise, Kelvélo est éga­le­ment membre de Mountain Bikers Foundation, asso­cia­tion fran­çaise – comme son nom ne l’in­dique pas – qui pro­meut la pra­tique d’un VTT durable et res­pon­sable.

 

« Le vélo peut être affaire d’en­ga­ge­ment. C’est tout le sens que nous don­nons à l’ac­tion « C’est la Reprise !, affirme François Albrieux. Engagement en faveur de la mobi­lité et des dépla­ce­ments, comme alter­na­tive à l’u­ti­li­sa­tion sys­té­ma­tique de l’au­to­mo­bile ; mais aussi enga­ge­ment au titre de nos res­pon­sa­bi­li­tés socié­tales et envi­ron­ne­men­tales : recy­cler d’an­ciens vélos, contri­buer à la réin­ser­tion de per­sonnes en dif­fi­culté et don­ner une seconde vie aux vélos pour les rendre acces­sibles au plus grand nombre. »

 

 

Cassandre Jalliffier

 

 

 

ZOOM SUR L’ASSOCIATION REPÉRAGES

 

L'équipe de l'association Repérages.

L’équipe de l’as­so­cia­tion Repérages.

Créée en 2001, l’as­so­cia­tion Repérages pilote un chan­tier de réin­ser­tion pro­fes­sion­nelle et sociale qui recycle de vieux vélos. Via son ate­lier de répa­ra­tion, Repérages pro­pose dif­fé­rents ser­vices ouverts à tous : l’en­tre­tien de cycles pour les par­ti­cu­liers et les col­lec­ti­vi­tés locales, la vente de vélos (répa­rés et révi­sés au préa­lable) à très bas prix, le mon­tage de cycles à la carte et, petite nou­veauté depuis 2015, un ate­lier ski.

 

Composée de cinq enca­drants per­ma­nents et de treize sala­riés en réin­ser­tion pro­fes­sion­nelle, l’as­so­cia­tion vise à redon­ner confiance à ces der­niers en les accom­pa­gnant, tout en pre­nant part à une action de recy­clage.

 

 

Une partie du magasin Kelvélo à Saint-Martin-d'Hères.« C’est la reprise ! »

 

L’opération « C’est la reprise ! » se déroule du 15 mars au 16 avril 2016 au maga­sin Kelvélo, au 7 rue du Champ Roman à Saint-Martin‑d’Hères.

Pour plus d’in­for­ma­tions, 04 76 03 39 65 ou le site de Kelvélo.

 

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
3077 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.