Casse du droit du tra­vail pour l’emploi ? On se moque des jeunes !

Casse du droit du tra­vail pour l’emploi ? On se moque des jeunes !

BLOG ÉCONOMIE – La jeu­nesse appar­tient à la Génération Chômage. Le pro­jet de loi sur le droit du tra­vail feint de l’ignorer et n’aura pas d’im­pact signi­fi­ca­tif sur le chô­mage de masse.

Bouguereau,_La_jeunesse_de_Bacchus,_1884_(5612442003)

Bouguereau – La Jeunesse de Bacchus, 1884

Qui a dit : « Vous avez fait du code du tra­vail le bouc émis­saire de votre inca­pa­cité à créer de l’emploi et fait de son déman­tè­le­ment l’objet même de votre poli­tique » ? La gauche de la gauche ? La CGT ? Les Économistes atter­rés ? Non. François Hollande ! C’était il y a exac­te­ment dix ans, le 21 février 2006, après l’utilisation du 49 – 3 sur le contrat pre­mière embauche (CPE) par le pre­mier ministre de l’époque, Dominique de Villepin.

Le virage ultra-libé­ral entre­pris par le gou­ver­ne­ment pour « flexi­bi­li­ser » le mar­ché du tra­vail en sur­prend cer­tains. En réa­lité, le pro­jet de loi El Khomri sur (ou plu­tôt contre) le droit du tra­vail s’inscrit dans la longue lignée des réformes néo­li­bé­rales du mar­ché du tra­vail enga­gées en France depuis trente ans (pour une pré­sen­ta­tion de ces réformes, voir la remar­quable syn­thèse de Anne Eydoux et Anne Frétel [1]).

dd

Le chô­mage des jeunes, véri­table fléau de l’é­co­no­mie fran­çaise. DR

Aucune de ces réformes n’a réussi à « inver­ser la courbe » du chô­mage. Encore moins à enrayer le fléau numéro un de notre société : le chô­mage des jeunes. Le taux de chô­mage de cette géné­ra­tion sacri­fiée attei­gnait 26 % en France, fin 2015. Il est encore plus élevé en Italie (38 %), Espagne (46 %), Grèce (50 %)… Qui se pré­oc­cupe de cette tragédie ?

On se moque des jeunes quand on tente de leur faire croire que c’est en cas­sant le droit du tra­vail que l’on va créer des mil­lions de jobs dans le sec­teur privé. La relance de l’activité des entre­prises passe d’abord par un car­net de com­mandes qui se rem­plit, pas par des pro­cé­dures de licen­cie­ment “Kleenex” et des jour­nées de tra­vail de 12 heures…

On se moque des jeunes quand on leur pro­pose des « emplois jeunes » sans len­de­main, des stages – non rému­né­rés – aussi inutiles qu’humiliants. Les bac + 5 qui ne trouvent pas d’emploi sont des fai­néants, c’est bien connu. Contentez-vous de jobs pré­caires et “ubé­ri­sés”, c’est tou­jours mieux que l’oisiveté !

On se moque des jeunes quand on ferme les yeux sur les nou­velles vagues d’émigration moti­vées par l’absence d’horizon radieux. Selon une étude récente de l’Insee, le nombre de per­sonnes qui ont quitté la France a explosé : 189 000 départs en 2006, puis 299 000 en 2013. Parmi eux, une grande majo­rité de jeunes âgés de 18 à 29 ans. Quel gâchis !

On se moque des jeunes de notre époque en les assi­mi­lant à de simples « digi­tal natives » insou­ciants et épi­cu­riens, à des tech­no­philes connec­tés créa­tifs et impa­tients. Les réduire à la « Génération Bataclan », expres­sion pro­po­sée en une de Libération le 16 novembre 2015, avec bien­veillance, est éga­le­ment réducteur.

sf

La une de Libération, le 16 novembre 2015

Certes, cette tra­gé­die a eu pour effet un sur­saut d’orgueil, de résis­tance et de soli­da­rité for­mi­dables. Mais cet élan post-Bataclan ne peut résu­mer les fon­de­ments de l’identité de la jeu­nesse, comme l’exprime avec jus­tesse Louis Lepron, dans un post sur le site de pop culture Konbini : 

« À quelle “géné­ra­tion” appar­te­nons-nous fina­le­ment ? », s’interroge-t-il ? « À la géné­ra­tion chô­mage. La voilà, notre vraie “guerre”. Une guerre contre la pré­ca­rité. Une guerre contre la peur du len­de­main. Oui, Daech peut nous bles­ser, nous fusiller en ter­rasse ou lors d’un concert, et c’est atroce… Mais le chô­mage meur­trit notre géné­ra­tion, tous les jours, et depuis des années, nous don­nant para­doxa­le­ment une conscience géné­ra­tion­nelle tout en fusillant notre propre vivre ensemble ». 

Le pro­jet de loi El Khomri est en décon­nexion totale avec la réa­lité éco­no­mique et sociale de notre pays. Il ne répond pas aux aspi­ra­tions de la jeu­nesse. Il risque d’accroître les frus­tra­tions de la Génération Chômage et d’é­lar­gir le fossé avec les élites dirigeantes.

Jean-François Ponsot

[1] Anne Eydoux et Anne Fretel, “Réformes du mar­ché du tra­vail : des réformes contre l’emploi”, jan­vier 2016.

[2] Louis Lepron, “Génération Bataclan” ? Nous sommes la “Génération chô­mage”, 26 novembre 2015.

J-F. Ponsot

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Déployé en Isère, le programme Agir accompagne d'ores et déjà 496 personnes réfugiées vers l'emploi et le logement
Déployé en Isère, le pro­gramme Agir accom­pagne déjà 496 per­sonnes réfu­giées vers l’emploi et le logement

FLASH INFO - En amont de la Semaine de l'intégration, la sous-préfète et secrétaire générale adjointe de la préfecture de l'Isère Nathalie Cencic a visité Lire plus

Plus de 3000 visiteurs attendus pour l'édition 2023 du Forum des métiers de Grenoble les 18 et 19 octobre
Grenoble : plus de 3000 visi­teurs atten­dus pour l’é­di­tion 2023 du Forum des métiers les 18 et 19 octobre

ÉVÉNEMENT - La Métropole de Grenoble organise l'édition 2023 de son Forum des métiers, les mercredi 18 octobre (de 13 heures à 20 heures) et Lire plus

Immobilier, cadre de vie, économie... Quand l'attractivité de Grenoble varie au gré des classements
Immobilier, cadre de vie, éco­no­mie… Quand l’at­trac­ti­vité de Grenoble varie au gré des classements

DÉCRYPTAGE - Les classements se multiplient ces dernières années pour comparer les villes entre elles. Emploi, environnement, économie, éducation, immobilier, mobilité… Les critères sont nombreux. Lire plus

Centre Isère : le Plan local pour l’in­ser­tion et l’emploi du bas­sin gre­no­blois (Plie) recon­duit jus­qu’en 2027

FOCUS - Pôle emploi, la préfecture, le Département de l'Isère et les cinq intercommunalités concernées (Grenoble-Alpes Métropole, Le Grésivaudan, Cœur de Chartreuse, le Pays voironnais Lire plus

Les services de l'État dressent le bilan (et saluent le succès) du plan France Relance en Isère
Les ser­vices de l’État dressent le bilan (et saluent le suc­cès) du plan France Relance en Isère

FLASH INFO - La préfecture de l'Isère dresse un (nouveau) bilan du plan France Relance en Isère, deux ans après sa création "pour faire face Lire plus

Transition écologique et innovations sociales: la Métropole lance sa Stratégie économique Grenoble-Alpes 2030
Transition éco­lo­gique et inno­va­tions sociales : la Métropole lance sa Stratégie éco­no­mique Grenoble-Alpes 2030

FOCUS - La Métropole de Grenoble a adopté sa "Stratégie économique Grenoble-Alpes 2030", présentée aux élus métropolitains le 18 novembre 2022, puis à l'occasion du Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !